
2021 NO.30
Menu
Balade au Japon
Entourée de montagnes à l’est, à l’ouest et au nord, et bordée par la mer au sud, Kamakura offre les beautés de la nature - tant des montagnes que de la mer - dans l’ensemble de la ville.
Promenons-nous dans Kamakura, l’ancienne capitale du shogunat, et découvrons ses nombreux temples et sanctuaires élégants.
Aux environs de juin, plusieurs milliers d’hortensias, y compris des de montagne natifs du Japon, sont en fleurs, immergeant le temple Meigetsu-in dans un océan de bleu.
Kamakura a été la première ville du Japon dans laquelle un shogunat a été établi pour son développement de la fin du 12e siècle jusqu’au début du 14e siècle. Elle possède une riche histoire, ayant prospéré comme centre du Japon dans tous les aspects, de la politique à la culture. Une promenade à travers Kamakura vous permettra de découvrir des sanctuaires shinto et des temples bouddhistes qui sont les témoins de cette longue histoire, tout en admirant l’évolution des paysages aux différentes saisons. Pour apprécier pleinement cette promenade, nous vous recommandons de partir de la gare de Kita-Kamakura. De nombreux temples célèbres sont disséminés dans les environs, à commencer par Engaku-ji, connu pour ses cerisiers en fleurs au printemps et ses feuillages d’automne, et Meigetsu-in, surnommé « le temple des hortensias ». Une grande variété de fleurs peut être admirée tout au long de l’année.
Le temple Sugimoto-dera est considéré comme le plus vieux temple de Kamakura. L’escalier avec ses pierres couvertes de mousse est d’un charme exquis.
Alors que vous vous dirigez vers le sud en direction de la gare de Kamakura, tout en empruntant les sites de l’ancienne capitale, vous trouverez le majestueux sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, qui attire de nombreux fidèles et touristes. Le sanctuaire constitue une présence centrale à Kamakura et peut être considéré comme l’origine de sa culture. De nombreux événements traditionnels s’y déroulent, à commencer par le festival du Nouvel An (le 1er janvier) et le rituel du yabusamé, dans lequel des cavaliers habillés comme des samouraïs pratiquent une archerie traditionnelle, lancés à toute allure sur leur monture.
Du sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, dirigez-vous vers l’est le long de la route Kanazawa-kaidō, où vous découvrirez de nombreux temples et sanctuaires majestueux. Sugimoto-dera est un temple très ancien, ce que les marches en pierre recouvertes de mousse et le toit de chaume laissent deviner. Un beau panorama sur la ville peut également être apprécié depuis l’enceinte du bâtiment. Jōmyō-ji est un temple doté d’une vaste enceinte, parfaite pour une promenade relaxante. La salle de cérémonie du thé du bâtiment principal, quant à elle, offre une vue apaisante sur le jardin japonais.
Pour une impression rustique des quatre saisons de Kamakura, nous vous recommandons de faire un tour au marché fermier près de la gare de Kamakura. Vous y trouverez des légumes de saison de Kamakura vendus par plus de 20 maraîchers qui tiennent boutique à tour de rôle. Les habitants et les restaurants locaux bénéficient du Kamakura Farmers’ Market depuis son ouverture en 1928. Des légumes frais, colorés, sont vendus à partir de 8 h chaque jour, et le marché est animé de nombreux clients toute la journée.
Le Kamakura Farmers’ Market. Les légumes de Kamakura sont cultivés dans un sol riche entouré par les montagnes et la mer, et passent pour avoir un goût assez prononcé.
Le marché compte de nombreuses familles de maraîchers avec trois générations au travail.