
2021 NO.30
Menu
Balade au Japon
Dans le voisinage de la gare de Kamakura, vous ne pouvez pas manquer l’énergie de la rue Wakamiya-ōji, qui mène au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, et de sa rue parallèle Komachi-dōri. En plus des nombreuses boutiques, qui proposent entre autres des souvenirs traditionnels, vous pourrez aller déjeuner dans l’un des nombreux restaurants décontractés ou acheter de quoi grignoter tout en vous promenant.
La rue Komachi-dōri est toujours animée de nombreux touristes.
Si vous vous dirigez vers l’ouest depuis la gare de Kamakura en direction de Hasé, vous arriverez au temple Kōtoku-in, où se trouve la célèbre statue de cuivre (classée trésor national) du bouddha Amitabha, communément appelée « Grand Bouddha de Kamakura ». C’est l’un des sites touristiques les plus connus de la ville et on dit que sa construction a débuté vers 1252. La statue mesure 11,3 m de haut et pèse 121 tonnes - vous serez probablement ébahi par sa taille colossale.
Le regard, légèrement dirigé vers le bas, du Grand Bouddha de Kamakura est impressionnant.
Marchons maintenant vers le sud en direction de la plage. L’embouchure de la rivière Nameri divise la ligne de côte en deux, avec Zaimokuza Beach à l’est et Yuigahama Beach à l’ouest.
Zaimokuza Beach a des eaux claires et un très beau rivage, peu profond. Le temple Kōmyō-ji se dresse majestueusement dans cette zone. Derrière lui se trouve le Mt Tenshō, un endroit populaire qui offre une vue magnifique. Etant située à proximité de Tokyo, Yuigahama Beach connaît une grande affluence en été. La côte s’étend vers l’ouest avec des zones telles que Inamuragasaki et Shichirigahama, où l’on trouve entre autres des cafés chics. Le long de la ligne de côte avec mer et ciel bleus en toile de fond, le pittoresque petit train Enoden se faufile entre les maisons. Cette vue délicieuse semble tout droit sortie d’un livre d’images.
Un plat célèbre à Kamakura est le bol de riz surmonté de shirasu (blanchaille). Ces bols peuvent être savourés de la mi-mars à la fin de l’année, lorsque la pêche de ces alevins est autorisée. Lorsque le shirasu est cuit dans une marmite avec de l’eau et du sel, il est appelé kama-agé shirasu. Les bols de riz au shirasu, qui allient le côté moelleux du kama-agé shirasu à la texture juteuse du shirasu cru, sont particulièrement délicieux.
Une grande variété de couleurs peut être appréciée au fil des saisons à Kamakura. Cette ville a beaucoup de charme et vous souhaiterez y retourner encore et encore.
Le bol de riz avec shirasu au restaurant Akimoto comporte deux couches, avec le shirasu cru au-dessus et le kama-agé shirasu en dessous. Cette combinaison exquise est savourée avec du riz.
Photos avec l'aimable autorisation du sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu et d'Italian Tomato Co., Ltd. Photos : PIXTA

Carte des environs de Kamakura
①Temple Zuirokusan Engaku-ji②Temple Fugenzan Meigetsu-in③Sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu④Temple Daizōzan Sugimoto-dera⑤Temple Tōkasan Jōmyō-ji⑥Kamakura Farmers’ Market⑦Temple Kōtoku-in (Kamakura Daibutsu)⑧Temple Tenshōzan Renge-in Kōmyō-ji
•Accès
• Tokyo (env. 60 mn par JR Yokosuka Line) ➡ Kamakura
• Haneda Airport (env. 30 mn par Keikyu Airport Line) ➡ Yokohama (env. 25 mn par JR Yokosuka Line) ➡ Kamakura
•Information
Département du Commerce et du Tourisme Ville de Kamakura
http://www.city.kamakura.kanagawa.jp/visitkamakura/en/