Kids Web Japan

Web Japan > Web Japan enfants > What's Cool > Laissez libre cours à votre imagination dans le monde de l’origami


What's Cool

Laissez libre cours à votre imagination dans le monde de l’origami


Avez-vous déjà entendu parler de l’origami ? L’origami est un passe-temps japonais qui permet de créer simplement en pliant du papier des animaux, des fleurs, et bien d’autres choses encore. Cette activité nécessite que vous réfléchissiez prudemment et utilisiez habilement vos doigts pour vous concentrer sur des actions précises, en vous concentrant sur les parties en papier à plier pour obtenir le résultat final désiré. C’est pour cela qu’on dit que l’origami a un effet formateur sur le cerveau. De nos jours, de plus en plus de gens à travers le monde s’amusent en pratiquant le loisir traditionnel japonais qu’est l’origami.

La tradition de l’origami au Japon.

Les méthodes de fabrication du papier ont été apportées de Chine au Japon au 7e siècle. Ensuite, les Japonais ont raffiné de nouvelles techniques pour produire un type de papier appelé washi qui est fin mais résistant. Les Japonais utilisaient le washi pour emballer les offrandes faites aux dieux. C’est vers cette époque que certains on remarqué que le washi pouvait être plié de superbes façons. Ainsi, une grande variété de coutumes ont été mises au point il y a environ 600 ans pour décorer les emballages en faisant des pliages élégants. Suite à cette nouvelle évolution, les gens d’il y a environ 200 ans ont commencé à apprécier l’origami comme un loisir, en se concentrant sur comment plier bien plus que sur les coutumes traditionnelles. De nos jours, les enfants au Japon apprennent à créer des origamis à l’école et s’amusent à inventer une grande variété d’objets.


L’orizuru, ou grue en papier plié, est une figure emblématique de l'origami


Une vraie grue


Le modèle d’origami le plus connu est appelé orizuru et représente une grue. Les grues vivent très longtemps, et sont connues des Japonais depuis longtemps comme un animal porte-bonheur. Les grues ont pour caractéristiques un long cou et un long bec. L’orizuru possède lui aussi un long cou et un long bec ainsi que de grandes ailes.

S’amuser avec l’origami

L’origami est une activité à laquelle on peut s’adonner en s’amusant à faire des animaux, des fleurs, et bien d’autres choses en pliant du papier. Avec l’origami, vous faites appel à votre imagination pour créer des choses uniquement en faisant des plis avec du papier. Quelles sortes de formes pouvez-vous réaliser avec simplement du papier plié ? Relever ce défi constitue une partie du côté amusant de l’origami.
Remarque : Il arrive que certains modèles nécessitent de couper le papier avec des ciseaux ou de coller des feuilles de papier avec de la colle.


Vous pouvez créer une large gamme de formes en combinant ce qu’on appelle yama-ori (pliages de montagnes) et tani-ori (pliages de vallées)


Les deux techniques de pliage basiques en origami sont yama-ori et tani-ori. Yama-ori signifie que l’on plie le papier de sorte que le pli soit tourné vers l'extérieur comme une montagne. Tani-ori signifie que l’on plie le papier de sorte que le pli soit tourné vers l'intérieur comme une vallée. Vous pouvez réaliser beaucoup de formes différentes en combinant ces deux techniques de pliage. Afin de réussir de superbes figures, il est primordial de plier avec précision. Il peut être étonnamment difficile d’aligner proprement les plis et il se peut que trouviez le produit final moins joli que ce à quoi vous vous attendiez. C’est l’aspect de l’origami qui est difficile à maitriser, mais cela en fait aussi le charme.


Des papiers d’origami avec tant de couleurs différentes que vous ne saurez lequel choisir


Du papier d’origami orné de motifs traditionnels japonais. Ces motifs comprennent des fleurs, de l’eau, et d’autres thèmes inspirés de la nature

Les papiers d’origami sont disponibles en plusieurs couleurs, et c’est un plaisir de simplement les admirer. Certains papiers d’origami sont ornés de motifs traditionnels japonais. C’est amusant de laisser son imagination s’envoler en pensant aux couleurs que l’on va utiliser et aux modèles que l’on va réaliser avec.

Le monde amusant de l’origami

Beaucoup de gens apprécient l'origami, même de nos jours. Les créations de nouveaux origamis sont nombreuses de nos jours en dehors des modèles traditionnels comme l’orizuru.


Des animaux en origami. Reconnaissez-vous ce que chaque modèle représente ?


Si vous créez un éléphant, une girafe, un zèbre et d’autres animaux en origami et que vous les rassemblez, vous pouvez obtenir un arrangement plein de vie qui ressemble à un vrai zoo. On peut voir les caractéristiques de chaque animal dans ces modèles : l’éléphant a une longue trompe et la girafe a un long cou et de longues jambes.。


Ce menu hamburger a l’air si bon qu’on pourrait le manger


Vous pouvez même créer un menu hamburger en origamis ! Ça a l’air délicieux, comme un vrai.


Vous pouvez créer de mignons personnages en dessinant des visages sur les modèles humains ou même des fleurs ou des boîtes


Vous pouvez en un instant transformer vos créations en origami en nouveaux personnages en leur dessinant un visage. Que diriez-vous de créer vos propres personnages en origami avec vos amis ? Vous passerez certainement du bon temps.

Les cours d’origamis sont populaires chez les enfants

Il y a des cours d’origami au Japon, pendant lesquels des experts de l’origami enseignent comment créer différents modèles. Un musée de l’origami au Japon organise régulièrement des classes et celles-ci rencontrent un vif succès auprès des enfants.


Il existe à Tokyo, la capitale du Japon, un musée de l’origami appelé « Origami Kaikan »


Monsieur Katsuhiro Sonta: un expert en création de lettres en origami


Il s’agit d’une création de M. Sonta intitulée « aï », qui signifie « amour » en japonais. Vous pouvez créer des caractères japonais complexes appelés « kanjis » en utilisant simplement une feuille de papier !


Un étudiant en origami écoute attentivement M. Sonta


Les étudiants réalisent leurs créations en pliant soigneusement leur papier


M. Katsuhiro Sonta est un expert en origami et il s’est spécialisé en création de lettres en origami. Il enseigne à ses classes comment utiliser des formes de papier rectangulaires pour créer des œuvres. L’origami est habituellement créer à partir de feuilles de papier carrées donc il est rare d’utiliser du papier de cette forme. Tous les étudiants de la classe se concentrent énormément pour réaliser des modèles difficiles. Avant de commencer leurs créations, les étudiants doivent dessiner des plans eux-mêmes afin de planifier les différents plis et leur exécution. Ils étaient vraiment très heureux après avoir réussi ces modèles difficiles

L’origami vous permet d’utiliser votre imagination pour faire tout ce que vous voulez, et les enfants comme les adultes s’amusent. Et vous, que voudriez-vous réaliser avec seulement une feuille de papier ?

Le site suivant donne des exemples de figures en origami et explique comment les réaliser :
https://web-japan.org/kidsweb/virtual/origami2/exploring01.html