niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2013 No.10
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Souvenirs du Japon

Baguettes
Photo : Ito Chiharu Crédit photo : Ginza Natsuno

Près d'un tiers de la population mondiale mange avec des baguettes. Les baguettes japonaises font partie d'une culture culinaire à part – à la maison, chacun possède sa vaisselle personnelle et ses couverts, dont les baguettes ne font pas exception. Il est, en effet, parfaitement naturel pour un Japonais de toujours se servir de ses propres baguettes, à chaque repas. D'aucuns emportent même leurs baguettes au restaurant.
Une boutique spécialisée en baguettes et située dans le quartier de Ginza à Tokyo expose dans ses vitrines divers types de baguettes venues de tous les coins du pays. Certaines sont laquées, d'autres ornées d'éclats de nacre, ou encore façonnées de bois précieux, voire servent uniquement pour déguster des nouilles ramen ou udon. Il y a de quoi être surpris par tant de variété. Il y en a même de plus courtes dont le maniement est plus facile pour les enfants.
Si vous visitez le Japon, peut-être aurez-vous envie de vous procurer vos propres baguettes pour vous en servir à chaque repas. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, en acheter une paire pour quelqu'un si vous pensez qu'elle conviendrait à sa personnalité. Voilà, à coup sûr, un bon souvenir du Japon.