2013 No.10

Balade au JaponBalade au Japon

10

Le sanctuaire
Itsukushima et
l'île de Miyajima

map

Photos : Ito Chiharu   Carte : Oguro Kenji

photo

Les piliers de l'imposant portail torii sont issus d'un camphrier de 500 ou 600 ans au moment où il fut coupé.

Une île de splendeur historique et naturelle

photo

La navette en route vers Miyajima. Si la marée le permet, elle croise non loin du grand portail torii.

L'île de Miyajima, dans la Préfecture d'Hiroshima, abrite le sanctuaire shinto d'Itsukushima, classé au Patrimoine mondial depuis 1996. Pour y parvenir, j'ai tout d'abord passé pas loin de quatre heures à bord d'un super-express Shinkansen de Tokyo à Hiroshima, avant de changer ensuite à mon arrivée pour un train local qui me conduisit en une demi-heure à Miyajima-guchi, le port d'accès à l'île. J'y parvins juste avant le déjeuner et l'on me recommanda un vénérable établissement d'excellente réputation non loin du quai de la navette, où l'on sert le anago meshi, spécialité roborative de Miyajima composée d'anguille de mer sur lit de riz. Je décidai donc d'aller m'y caler l'estomac avant la traversée.

Le déjeuner avalé, je montai à bord de la navette, et très vite j'aperçus à ma droite l'immense portail torii du sanctuaire peint en vermillon. Il ne faut à la navette qu'une dizaine de minutes pour atteindre la jetée de Miyajima. J'empruntai le sentier longeant la côte en direction du sanctuaire et me trouvai bientôt entouré de biches sauvages. Cette île, nichée dans les eaux de cette région de la Mer Intérieure de Seto, est révérée à l'égal d'un dieu depuis des temps immémoriaux.

photo

Les piliers et poutres d'un rouge brillant rehaussent la beauté du Corridor oriental, conduisant au sanctuaire principal.

photo

Une forêt luxuriante forme l'arrière-plan des bâtiments sacrés du sanctuaire d'Itsukushima qui se reflètent dans la mer à marée haute.

photo

Scène de théâtre nô construite au 17e siècle. Une représentation nocturne rituelle a lieu tous les ans en avril.

photo

L'anguille de mer grillée, nappée d'une sauce épaisse à base de soja, est placée sur un lit de riz pour composer le anago meshi servi au restaurant Ueno.

photo
photo
photo

A gauche: Les nombreux daims vivant librement sur Miyajima ont inspiré ces souvenirs.
Ci-dessus à droite: fourchette en bois.
Ci-dessus à gauche: clochette en terre cuite (singe chevauchant un daim)