niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2013 No.10
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Qualité à la japonaise

Des techniques révolutionnaires pour lutter contre la maladie
Le secteur médical japonais, dans sa quête pour aider les gens à vivre débarrassés de problèmes graves de santé, propage ses techniques novatrices vers le reste du monde. Ses instruments médicaux et ses technologies sont en effet à la pointe de l'innovation.
Des appareils médicaux japonais réduisent la douleur et l'inconfort
Moteur de l'industrie, le Japon met ses technologies au service d'appareils les plus avancés dans divers secteurs,notamment médical. Voici quelques échantillons d'appareils médicaux qui tirent avantage de techniques novatrices et remarquablement ingénieuses. Ils sont sûrs, faciles à utiliser et moins intrusifs.
Un traitement original pour vaisseaux sanguins rétrécis : le stent bioabsorbable

Le stent bioabsorbable (IGAKI-TAMAI ® STENT) est fabriqué en matériau polylactide et il convient donc aux patients allergiques aux insertions métalliques. (Crédit photo : Kyoto Medical Planning Co., Ltd.)
Une constriction des vaisseaux sanguins entravant partiellement le flot du sang est le symptôme d'une calcification des artères. Celle-ci risque d'entraîner des troubles sérieux, tels qu’une attaque d'apoplexie ou une crise cardiaque. Grâce à une méthode mise au point dans les années 1980, un tube de mailles fines, appelé ‘stent’, est inséré à l'endroit resserré du vaisseau sanguin, puis dilaté afin d'y rétablir la circulation sanguine.
La plupart des stents sont fabriqués en métal, une matière susceptible de provoquer une réaction préjudiciable dans le vaisseau sanguin traité, voire d'accentuer son durcissement. C'est pourquoi une nouvelle matière, capable de se dissoudre et d'être absorbée par le sang, a été mise au point. Ce stent garde sa fermeté au moins pendant les six premiers mois à compter de sa mise en place dans le vaisseau sanguin. Ensuite, il se décompose lentement au cours des deux ou trois années suivantes et fini par être éliminé de l’organisme. Il s’agit là d’une évolution remarquable car, à la différence des stents de métal, le nouveau modèle ne subsiste pas comme corps étranger dans l’organisme. Au besoin, une insertion ultérieure est même envisageable au même endroit. En outre, le nouveau stent peut facilement contenir un agent thérapeutique.
Ce stent bioabsorbable est actuellement commercialisé en Europe en vue d'insertions dans les vaisseaux sanguins des membres inférieurs.
Reprendre une vie normale est désormais possible : nouvelle génération d'assistance cardiaque

La pompe Evaheart est à peine grosse comme le poing. Le rotor équipé de pales en flèche (40 mm de diamètre) use la force centrifuge pour faire circuler le sang. Un câble relie la pompe à une commande externe qui fait fonctionner le système. (Photo : Dr. Yamazaki Kenji)
Plus de 250 malades cardiaques au Japon sont en attente de greffe et avant d'en bénéficier, ils sont tributaires d'un système d'assistance cardiaque artificielle. Ce type d'équipement a connu des progrès constants au Japon, et une innovation de nouvelle génération, le Evaheart, est un système d'assistance cardiaque développé dans le cadre d'un projet sous la direction du docteur Yamazaki Kenji, professeur à l'Université Médicale Féminine de Tokyo où il dirige le département de chirurgie cardiovasculaire. Les composants principaux du système Evaheart sont : une pompe attachée au ventricule gauche du cœur endommagé afin d'envoyer le sang dans l'artère principale ; une batterie externe compacte ; enfin, un dispositif de contrôle pour actionner le système.
Les patients ayant recours à d'autres modèles d'assistance cardiaque subissent parfois des problèmes tels qu'une pompe au fonctionnement erratique, les contraignant à de longues hospitalisations. Le Evaheart évite cela grâce à deux caractéristiques : la pompe est extrêmement fiable et durable avec son rotor doté de pales en flèche, et elle est fabriquée avec une technologie de précision qui contribue à éviter l'engorgement des vaisseaux sanguins. N'ayant pas besoin d'être hospitalisés longtemps, les patients peuvent mener leur vie normalement.
Un appareil pour mesurer les cycles de sommeil

Glissez le matelas sous vos draps et Sleep Scan analysera vos habitudes de sommeil. (Photos : Corporation Tanita)
Étonnamment nombreux sont les gens préoccupés par la qualité de leur sommeil. Actuellement, s'ils désirent surveiller leur santé, ils peuvent se procurer un tout nouveau matelas détecteur, permettant de surveiller et d'analyser chez eux la qualité de leur sommeil. Le dispositif mesure de façon aisée la durée et les cycles du sommeil, avec une précision similaire aux équipements que le corps médical emploie pour des examens semblables.
Glissez-le sous le drap housse, poussez le bouton et allongez-vous. Tant que vous êtes au lit, il va automatiquement enregistrer vos mouvements, votre profil respiratoire, votre rythme cardiaque. Une fois levé, vous pouvez consulter les données sur votre ordinateur. Sont affichées notamment la profondeur et les phases de votre sommeil, pour connaître d'un coup d'œil vos habitudes de sommeil. La technologie de mesure de précision apporte une nouvelle dimension dans le contrôle de votre propre santé.
Une technologie de précision pour des piqûres indolores

L'aiguille Nanopass II pour injections d'insuline des diabétiques, développée en collaboration entre Okano Industrial Corporation et Terumo Medical Corporation (Photo : Terumo)
Si les piqûres font mal, c'est surtout parce que les aiguilles sont grosses. Mais lorsqu'une entreprise japonaise commercialisa la plus fine aiguille hypodermique du monde en 2005, l'on découvrit avec surprise que l'on n'avait plus mal ! Jusqu'alors, les aiguilles pour inoculations et autres finalités médicales avaient un diamètre de 0,4 mm, mais celui des nouvelles n'était plus que de 0,2 mm. La moitié du diamètre, cela veut dire diminuer la pointe à un quart environ de ce qu'elle était auparavant. Les solutions médicales passent ainsi dans un orifice dont le diamètre interne est de 0,08 mm.
Pour faciliter l'injection par une aiguille si fine, le bout est très fin mais la base est plus large. Ce design est rendu possible grâce à une technique de presse de précision qui permet de rouler en cylindre une pellicule de métal ultrafine. En 2012, une aiguille dont le diamètre du bout est encore plus réduit – 0,18 mm – vint soulager les diabétiques qui doivent en faire usage quotidiennement.
Un sphygmomanomètre contrôlant l'état des vaisseaux sanguins

Fonctionnant à la manière d'un tensiomètre, ce sphygmomanomètre numérique à usage médical appelé Pasesa affiche des nombres indiquant la tension artérielle systolique et diastolique, le pouls, la tension, et le degré d'élasticité des vaisseaux sanguins. (Photo : Shisei Datum, en collaboration avec RIKEN et l'Institut National des Sciences et Technologies Industrielles Avancées)
Les vaisseaux sanguins perdent leur souplesse et les artères peuvent se durcir avec l'âge, ou sous l'effet de l'accumulation de substances telles que le cholestérol. C'est une cause possible d'accident vasculaire ou de crise cardiaque. Depuis quelques années, de plus en plus de foyers ont recours au sphygmomanomètre électronique qui permet de vérifier aisément l'état de vos vaisseaux sanguins.
Un appareil permettant ce genre de vérification en moins de deux minutes a été commercialisé en 2011. Il suffit d'enrouler le manchon sur le bras pour obtenir des données sur l'artère à cet endroit ainsi que sur l'élasticité de l'aorte, la plus grosse artère du corps.
Cet équipement est un outil utile pour déceler une éventuelle sclérose artérielle et devrait encourager la prise de conscience de chacun au sujet de sa santé.