niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2013 No.10
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Qualité à la japonaise

Voitures japonaises :
recherche d’excellence en normes de sécurité
Confortables, durables, sûres, peu gourmandes… pas étonnant que le monde entier chante les louanges des voitures japonaises. Les conducteurs font confiance en l'expertise des constructeurs nippons, toujours soucieux de perfection dans le moindre détail. Au cours des dernières années, les constructeurs de l'Archipel ont particulièrement développé de nouvelles technologies, rehaussant encore les normes de sécurité. Voici quelques-uns de ces dispositifs de sécurité novateurs, mettant une technologie avancée au service des voitures japonaises.
Illustrations par Kato Aiichi et Oguro Kenji
1Aider le conducteur à éviter la collision

Système de détection réduisant les risques de collision. Les systèmes de caméra et de radar guettent l’éventualité d’une collision frontale ou postérieure.
Les technologies anticollision ont recours à des systèmes de détection tels que radars et caméras pour analyser l'environnement de la voiture de tous côtés et contrôler sa vitesse automatiquement. Les freins anticollision vous préviennent du risque de choc et agissent automatiquement. Le régulateur de vitesse à radar détecte la vitesse du véhicule qui précède et la distance qui vous en sépare pour vous aider à maintenir une bonne distance de sécurité. En revanche, le système de contrôle d'accélération vous évite de bondir brutalement si vous appuyez par erreur sur l'accélérateur.
2Et si la collision est inévitable ?
De nouvelles technologies visent aussi à réduire au maximum les blessures des piétons ou des passagers en cas de collision. Les blessures d'un piéton seront allégées si le pare-chocs avant et le capot se déforment pour absorber le choc de la collision et atténuer l'impact sur la victime. Les systèmes pré-collision à l'arrière détectent la collision éventuelle, activent les feux de détresse, et déplacent vers l'avant les appuie-têtes des passagers afin de contribuer à réduire l'impact.
Exemple de structure de carrosserie conçue pour réduire les blessures des piétons en cas de collision :
(1) Le pare-chocs et l'avant du capot se déforment pour réduire les blessures, particulièrement aux enfants.
(2) Le haut du capot et la zone des essuie-glaces se froissent pour diminuer les blessures des adultes.
Dès que le système pré-collision à l'arrière détecte une collision imminente, il décale vers l'avant les appuie-têtes des passagers afin d'aider à réduire l'impact sur leurs cervicales.
3La course à la précision sur la route
D'autres technologies contribuent à maintenir une conduite sûre. Le système avertisseur de changement de voie signale au conducteur un changement de trajectoire involontaire et il apporte son appui à la conduite. Le système de prévention de dérapage latéral surveille le mouvement des quatre roues et applique la pression de freinage adéquate pour éviter le dérapage en virage. Enfin, le système d'éclairage avant modulable (AFS pour «adaptive front-lighting system») permet aux phares de bouger en fonction de la conduite et de la vitesse, permettant une illumination optimale dans le sens du déplacement.
Le système d'éclairage avant modulable (AFS) déplace les phares afin de mieux éclairer l'intérieur de la courbe et permettre au conducteur d'apercevoir les obstacles, la nuit.
Fonctionnement du système de prévention de dérapage latéral :
(1) Le freinage est appliqué sur la roue arrière intérieure, afin de contrebalancer la tendance du véhicule à dévier vers l’extérieur de la courbe.
(2) Le freinage est appliqué sur la roue avant extérieure, afin de contrebalancer la tendance du véhicule à dévier vers l'intérieur de la courbe.
Se garer, un jeu d’enfant
Affichage sur écran intérieur. Il est facile de se garer grâce à l'écran en vérifiant la position et l'orientation de la voiture. (Photo : Nissan)
Ecran de visualisation périmétrique
L'écran de visualisation du périmètre a recours à quatre caméras – une sur chaque rétroviseur latéral, une à l'avant et une à l'arrière. Le système traite les données de ces quatre sources pour afficher une image du véhicule comme vu du dessus. Cela élimine les angles morts et facilite l'exécution d'un créneau dans un espace réduit. Le système vous avertit également de la présence de tout objet en mouvement près de la voiture.