2013 No.10

Qualité à la japonaise

7

La qualité à la japonaise
offre une vie meilleure

Vivre de façon positive dans ce monde moderne implique un engagement en faveur de l'environnement, de la santé et de la prévention du crime. La qualité à la japonaise propose des solutions qui améliorent la sécurité et la commodité quotidiennes, dans le logis comme au dehors.

Photos : GEO Power System Co., TOTO Ltd., Honda Motor Co., et SECOM Co. Ltd.
Illustration par Oguro Kenji


photo

Ventilation assistée par températures souterraines
Geo Power System

Le conduit dans le sol aide à réguler la température et l'humidité de l'air extérieur avant qu'il ne soit aspiré dans la maison. L'air circule dans la maison, permettant de l'aérer et de réduire les coûts de chauffage et de climatisation, et par conséquent, à la fois les émissions de CO2 et les variations trop importantes de température dans la maison. Il empêche également l'introduction d'allergènes tels que pollens, poussière et gaz d'échappement – un atout pour les personnes allergiques.


photo

Installation du Geo Conduit dans le sol. Longueur: 5 à 7 mètres.

Un système de ventilation novateur procure de confortables températures dans le logis sans recourir à de lourds équipements de chauffage et de climatisation, réduisant ainsi les émissions de CO2. Appelé le Geo Power System, il tire parti des températures souterraines qui demeurent plus ou moins constantes l'année durant. C'est pourquoi par exemple l'eau d'un puits est plus fraîche que l'air en été et plus chaude en hiver. Le système exige de placer dans le sol, pendant que la maison est en construction, un conduit spécialement conçu. L'air extérieur est aspiré par le conduit puis il circule sous le sol et dans la maison, pour apporter de l'air tiède en hiver et frais en été. De plus, l'air qui circule dans le conduit est filtré pour ajuster les niveaux d'humidité et réduire la présence d'allergènes extérieurs, tels que pollens et poussières.

Outils pour simplifier la vie

Il existe nombre de produits destinés à rendre la vie plus confortable et commode au foyer. Prenez par exemple les toilettes haute technologie. Non seulement le siège est chauffé pour un douillet confort aux jours de frimas, mais avant de se lever, l'on peut actionner un bouton pour faire apparaître dans la cuvette un embout de bidet qui envoie un jet d'une eau claire et tiède. Les toilettes plus avancées offrent encore d'autres avantages, comme une consommation d'eau réduite ou encore des surfaces faciles à nettoyer. Il se pourrait bien que s'asseoir une fois sur ces toilettes rende accro à leur propreté et leur confort.

Un autre développement intéressant, le dispositif de mobilité individuelle UNI-CUB, est encore au stade des essais pour explorer ses applications pratiques. Il fait appel à la technologie de contrôle de l'équilibre employée par le robot bipède ASIMO, combinée à un système unique consistant en plusieurs roues de taille réduite reliées ensemble pour en former une grande. L'utilisateur peut ainsi rester assis tout en se déplaçant dans toutes les directions, simplement en penchant son corps. Dans le futur, il se pourrait que les personnes à mobilité réduite en fassent usage pour se déplacer chez eux, voire à l'extérieur.

photo

Toilettes super-high-tech
TOTO Ltd.

Les toilettes de haute technologie tirent parti de leur propre tourbillon pour un rinçage complet et hygiénique, n'exigeant que peu d'eau. L'automatisation se charge d'ouvrir ou fermer le couvercle et de tirer la chasse. Le modèle "Neorest Hybrid" va jusqu'à traiter l'eau de rinçage par électrolyse, afin de lui donner une capacité de stérilisation qui débarrasse le réceptacle de la moindre souillure invisible à l'œil nu.

photo

La mobilité personnelle du futur
Honda Motor Co., Ltd.

UNI-CUB permet à son utilisateur de se déplacer en avant, en arrière, sur le côté et en toute direction. Le développeur collabore actuellement avec une compagnie de construction pour tester si UNI-CUB peut devenir une aide à la mobilité domestique sans stress.

Un protecteur pour le 21e siècle

Au Japon, vous trouverez aussi de quoi pacifier votre esprit hors de chez vous. Voyez par exemple le "21st century protector," ainsi nommé par son inventeur. Il emploie les satellites GPS et les stations de téléphones cellulaires pour localiser un terminal de taille réduite. Attachez ce dernier à une personne, un animal ou tout autre objet, et vous pourrez déterminer son emplacement avec grande précision. L'on peut par exemple avoir recours à ce service pour savoir où se trouve un enfant ou une personne âgée qui n'est pas revenue à la maison à l'heure. Le cas échéant, le prestataire de service peut envoyer une équipe de secours à l'endroit demandé.

Avec le vieillissement de la population, il est probable que de plus en plus de personnes en viendront à dépendre de ce type de système.

photo

Paix de l'esprit à emporter
SECOM Co., Ltd.

Grâce à COCO-SECOM, les membres de la famille peuvent, à l'aide d'un ordinateur ou d'un téléphone portable, localiser un enfant, une personne âgée ou tout autre être aimé. La personne qui porte l'appareil peut aussi appuyer sur un bouton pour alerter le prestataire de service, la compagnie SECOM.

photo

Mapple, éditions Shobunsha