2013 No.10

Qualité à la japonaise

3

Shinkansen :
alliance de vitesse et de sécurité

Les super express Shinkansen relient les villes principales à travers tout le Japon, voyageant à des vitesses stupéfiantest out en respectant scrupuleusement les horaires. Leur sécurité est également surprenante. Ainsi, durant les quarante-huit années de fonctionnement du Tokaido Shinkansen depuis son inauguration en 1964, pas un seul accident mortel pour un passager n'a été déploré. Dans ces pages, découvrons quelques exemples des technologies, des systèmes et des personnes impliqués. Vous seront également révélés quelques-uns des secrets de la sécurité du Shinkansen alors qu'il s'élance vers le futur.


Photos : Watanabe Shigeki

Le tout dernier modèle de la Compagnie Ferroviaire du Japon Central, le N700A, sur une voie du Tokaido Shinkansen. Il est doté d'un système permettant l'arrêt rapidedu train en cas d'urgence pour éviter des accidents.

Le Centre Contrôle Généralisé du Shinkansen de la Compagnie Ferroviaire du Japon Central contrôle le fonctionnement de la ligne Tokaido Shinkansen.

Le "cerveau" du train : le Centre de Contrôle Généralisé du Shinkansen

Le "cerveau" qui permet aux trains de la ligne Tokaido Shinkansen de circuler sûrement et à l'heure est le Centre de Contrôle Généralisé du Shinkansen. Une vaste pièce comporte un immense tableau occupant tout un mur. Il illustre d'un coup d'œil le réseau, les gares et des informations en temps réel sur l'emplacement des convois. Si un train semble prendre du retard, les contrôleurs vont ajuster les horaires pour que d'autres convois puissent le dépasser.En cas de fortes pluies ou de tempêtes, il est possible de commander à distance l'arrêt immédiat de trains pour éviter des retards ailleurs sur le réseau et prévenir des accidents. La contribution et l'œil vigilant des contrôleurs créent un système de sécurité sans rival, comme le démontrent les excellents résultats de sécurité du Shinkansen.

"Docteur Yellow" — le diagnostic en mouvement

photo

Le "Docteur Yellow" vérifie l'état des voies et des lignes aériennes d'alimentation électrique.

Surnommé "Docteur Yellow," la Rame d'Inspection Electrique et des Voies du Shinkansen est un excellent outil de diagnostic du réseau à grande vitesse. Elle effectue sa "tournée" entre Tokyo et Hakata tous les dix jours environ pour vérifier l'état des lignes électriques aériennes et des voies ferrées. Des capteurs embarqués examinent l'état des équipements et tout besoin de maintenance est comblé promptement. Comme ce convoi est rarement visible, d'aucuns prétendent que l'apercevoir porte chance. Certains le surnomment même le "Train porte-bonheur."

Sept minutes de magie – les fées du logis au travail

Les trains Shinkansen sont renommés pour leur intérieur propre et soigné. La Gare de Tokyo, station la plus trépidante du réseau grande vitesse du pays, est le point de départ des lignes Shinkansen Tohoku et Joetsu. Sur ces lignes, les trains entrent et sortent toutes les quatre minutes environ, occupant quatre quais. Ils demeurent à quai 12 minutes seulement, dont cinq permettent aux passagers de monter et de descendre. Les sept minutes restantes sont tout ce qui est dévolu aux employés pour changer la housse des appuie-têtes, ramasser lesdéchets, balayer le plancher et plus encore : un travail d'équipe sous la coordination d'un contremaître. Les employés s'inclinent poliment à l'arrivée et au départ des passagers ; ce spectacle de leur hospitalité sur les quais du Shinkansen est devenu légendaire.

photo

Les employés de la Compagnie Ferroviaire du Japon Oriental s'affairent sans geste superflu au nettoyage et à la remise en état de l'intérieur d'une voiture. Cela leur prendra tout juste sept minutes.

photo

Leur tâche achevée, ils s'inclinent en signe de bienvenue devant les passagers qui s'apprêtent à monter à bord.

Le train de série N700A – une nouvelle technologie pour des arrêts sûrs et rapides

photo

Le dernier-né des trains à grande vitesse du Japon est le N700A. Il a été inauguré sur la ligne Tokaido Shinkansen en février 2013 et le mois suivant sur la ligne Sanyo Shinkansen. Doté d'un nouveau système de freinage déclenchable en cas de séisme, il atteint des distances de freinage encore plus courtes lorsqu'un tremblement de terre est détecté. Le N700A comporte également un système de suivi continu des vibrations subies par les roues supportant les voitures afin de détecter les plus menues anomalies.