2013 No.10

Balade au JaponBalade au Japon

10

Le sanctuaire
Itsukushima et
l'île de Miyajima

map

Les bâtiments du sanctuaire sont des exemplaires stupéfiants d'un style architectural vieux de quelque 850 ans. A l'origine, ils furent construits sur les ordres de Taira no Kiyomori, le premier commandant militaire à détenir le pouvoir politique au Japon. Il s'était acquis une influence économique considérable grâce au commerce avec la Chine et la Mer Intérieure de Seto constituait pour lui une voie maritime de première importance. L'île occupait un point stratégique le long de cette route et Kiyomori croyait fermement qu'elle constituait un sanctuaire abritant le dieu protecteur de la navigation. Reconstruit au 16e siècle, le sanctuaire intérieur qui s'y dresse de nos jours est considéré comme le reflet admirable du style architectural de son époque. Ce sanctuaire intérieur s'entoure de plusieurs bâtiments orientés vers la mer et reliés entre eux par des passages couverts déployés comme les ailes d'un oiseau merveilleux. Le point central est une longue plateforme faisant face à l'imposant torii. A marée haute, le sanctuaire vermillon semble flotter à la surface de l'eau, formant avec l'émeraude des collines en arrière-plan une scène d'une splendeur vraiment inoubliable.

A marée basse en revanche, il vous sera possible de marcher jusqu'au pied du torii. Il mesure pas moins de 16 mètres de haut pour une envergure de 24 mètres. Se tenir au pied et le contempler au-dessus de soi fait ressentir sa force et sa présence toutes particulières. Ses 5 tonnes défient inexorablement et comme par magie la mer et la gravité qui voudraient l'entraîner.

photo

La brume sur la Mer Intérieure de Seto crée une atmosphère onirique. Les visiteurs du belvédère s'exclament de plaisir à cette vue et mitraillent la scène de leurs appareils photo.

photo

Les menus gâteaux moelleux momiji manju contiennent diverses garnitures : pâte de haricots, haricots sucrés entières, crème pâtissière, chocolat, ou encore thé vert matcha.

Après avoir salué le sanctuaire comme il se doit, je décidai de gravir le point culminant de Miyajima, le Mont Misen. Comme l'île entière est un sanctuaire, une forêt intacte et luxuriante recouvre encore ses flancs. En automne, les feuillages rougeoyants emplissent le Parc Momijidani de couleur et de beauté. Il est proche du point d'embarquement du téléphérique, qui vous transportera jusqu'à sa station finale en une vingtaine de minutes. Non loin de là, le belvédère de Shishi-iwa offre de belles échappées sur les îles de la Mer Intérieure.

Redescendant du Mont Misen, je flânai jusqu'à l'allée Omotesando qui conduit au Sanctuaire. Elle est bordée de boutiques de souvenirs et d'estaminets. Le souvenir le plus apprécié de Miyajima est le momiji manju, menu gâteau moelleux en forme de feuille d'érable momiji et fourré d'une pâte de haricots rouges sucrés ou d'autres ingrédients avant la cuisson. Nombreuses sont les échoppes qui cuisent les friandises sur place, et il est bien difficile d'y résister. Autre souvenir populaire, les spatules pour le riz shamoji, que l'on dit porte-bonheur. Si les boutiques spécialisées de l'allée en proposent pour un usage quotidien, elles vendent aussi toute une série gravée d'un vœu de bonheur, comme Shobai Hanjo ("Succès dans les affaires") ou encore Kanai Anzen ("Sécurité du foyer").

«Nous pouvons les personnaliser immédiatement sur demande» explique la vendeuse. «Des visiteurs étrangers nous demandent souvent d'y écrire leur nom en caractères kanji

Sortant de la boutique, je marchai un peu avant de humer une odeur délicieuse, émanant de quelque part. Dans une échoppe minuscule, on faisait griller des huîtres sur la flamme. Elevées dans la mer qui entoure l'île, elles participent de sa célébrité. Sans perdre un instant, j'en commandai une portion, et elles constituèrent une pause bienvenue dans ma promenade.

Le soleil se couchait et Miyajima s'enroulait dans les châles du crépuscule. Le sanctuaire prit une tonalité différente. Entre le coucher du soleil et 23h00, l'immense torii et les bâtiments du sanctuaire illuminés semblent flotter au-dessus des eaux sombres comme un tableau onirique. Avant de regagner mon logement, je joignis les mains en prière en face du sanctuaire. Je remerciais ainsi les dieux pour cette journée passée en leur compagnie.

photo

Chez «Shakushi no Ié», vous trouverez toutes sortes de cuillères, spatules et autres couteaux à beurre. Vous pouvez aussi faire inscrire votre nom ou un message personnalisé sur une spatule miniature à accrocher sur votre portable.

photo

Le long de l'allée Omotesando qui conduit au sanctuaire, de jeunes époux à bord d'un pousse-pousse venaient sans doute de se marier au sanctuaire Itsukushima.

photo
photo

«Griller les huîtres suppose un réel savoir-faire» affirme M. Yamada, du restaurant Miyajima no Kaki-kun. C'est là et pas ailleurs que vous pourrez déguster leurs fameuses huîtres gratinées.
Après le tourbillon d'activité sur l'allée Omotesando, la tranquillité de la ruelle latérale Machiya-dori, dont l'animation appartient au lointain passé, est bienvenue. En arrière-plan, la pagode à cinq étages fut érigée en 1407.

photo
photo

L'immense portail torii est illuminé dès le crépuscule. Il arrive que de petites embarcations s'y glissent à marée haute.

map

Comment s'y rendre
Depuis l'aéroport international de Narita (Tokyo), prenez le Narita express jusqu'en Gare de Tokyo (1h environ). Ensuite, 4h environ en Tokaido/Sanyo Shinkansen jusqu'à Hiroshima (par avion, environ 80 mn depuis l'aéroport de Haneda (Tokyo) jusqu'à l'aéroport d'Hiroshima, puis environ 50 mn de bus jusqu'à la gare de Hiroshima). De la gare de Hiroshima jusqu'à Miyajima-guchi sur la Ligne JR Sanyo, comptez une demi-heure. Enfin, la navette de Miyajima (10 mn environ).

Pour en savoir plus
Site web officiel de l'Office du Tourisme de Miyajima (en chinois, anglais, français, allemand et coréen) :http://visit-miyajima-japan.com/fr/
Site web de l'Association Touristique de Miyajima (en chinois, anglais, français, allemand et coréen) :http://www.miyajima.or.jp/english/