Dossier spécial sur les écoles au Japon : « classes mobiles et voyages scolaires »

Dans les écoles au Japon, les enseignants se rendent avec leurs élèves dans des lieux éloignés de la salle de classe habituelle grâce à des classes mobiles et voyages scolaires, afin d'y vivre diverses expériences. Il s'agit d'expériences spéciales qui diffèrent grandement des cours dispensés au quotidien, et qui constituent d'excellents souvenirs pour les élèves allant du primaire au lycée en passant par le collège. Nous allons vous présenter cette fois-ci les « classes mobiles et voyages scolaires ».
Les écoles au Japon : « classes mobiles et voyages scolaires »
À gauche : le Kaminarimon (« Porte de la foudre ») du temple Sensoji à Tokyo, la capitale du Japon, une destination très populaire pour les voyages scolaires. À droite : le parc du Mémorial pour la paix d’Hiroshima. Le parc du Mémorial pour la paix d’Hiroshima. Avec le Musée d’Hiroshima pour la paix situé dans ses alentours est un lieu connu et central dans l'éducation sur la paix.
Les classes mobiles et les voyages scolaires sont des événements durant lesquels les élèves s'éloignent de l'école et étudient sous la direction de leurs enseignants. Les élèves y apprennent beaucoup tout en observant des choses et en tentant des expériences uniques à des lieux précis. En outre, ils peuvent aussi prendre conscience de l'importance de travailler en groupes tout en élaborant leurs propres programmes.
Par exemple, des élèves d'un lycée de la ville de Kure, en préfecture d'Hiroshima, ont effectué un voyage scolaire en préfecture de Kumamoto, dans la région du Kyushu. Ils ont voyagé avec leurs camarades à bord d’un Shinkansen, un train à grande vitesse, afin de visiter des lieux touchés, tout comme leur ville natale de Kure, par des catastrophes naturelles, et afin d’y approfondir leur compréhension de la prévention des catastrophes et leur connaissance de la région. De plus, en partageant à la fois leurs repas, leur logement et d'autres aspects de la vie de tous les jours avec leurs camarades de classe, ils sont ainsi en mesure de découvrir ce qu'il y a de meilleur chez les uns et les autres, chose qu'ils ne pourraient pas expérimenter autrement dans leur quotidien habituel. On peut sans nul doute dire que la création d’excellents souvenirs de ces années en tant qu’élève est l'un des meilleurs aspects de ces voyages scolaires.
À gauche : visite de la préfecture de Kumamoto dans le cadre d'études sur la prévention des catastrophes. Découverte de l'histoire du château de Kumamoto et visite de la restauration en cours des parties endommagées par un important tremblement de terre survenu en 2016. À droite : déjeuner entre camarades. (Crédits photo : lycée préfectoral d'Hiroshima Kure Mitsuta)
Découvrir l'histoire et la culture
À gauche : visite à Kyoto du temple Kiyomizu-dera, classé au patrimoine mondial de l'humanité. À droite : les élèves s’amusent à découvrir et porter les équipements des samouraï et de ninjas (Crédit photo : lycée Noda Gakuen)
La destination la plus populaire pour les voyages scolaires est et reste encore de nos jours la ville de Kyoto, ancienne capitale du Japon. Kyoto, dont l'histoire remonte à plus de 1200 ans, abrite de nombreux sanctuaires, temples et autres bâtiments historiques datant de l'époque où la culture de la cour et la société des samouraïs étaient florissantes.
Voyons ce que les écoles ayant mené des « préparatifs à l’étude » ont préparé avant le voyage scolaire dans la ville historique de Kyoto.
Dans un lycée de la préfecture de Yamaguchi (région du Honshu), des élèves ont organisé un voyage scolaire sur le thème de la « préservation de l'histoire et de la culture pour les générations futures ». Au cours de ces préparatifs, les élèves ont dessiné des peintures se trouvant dans les sanctuaires et les temples. Lors du voyage scolaire à Kyoto, ils ont visité l'Université des arts de Kyoto, où ils ont assisté à une conférence sur la « restauration des biens culturels », et ont participé à divers ateliers. Grâce à ces expériences, les élèves ont ainsi appris que les universités jouent un rôle crucial dans la préservation du patrimoine historique et culturel de Kyoto, et que si Kyoto demeure une ville aussi attrayante, c'est grâce à celles et ceux qui en protègent le patrimoine.
Préparatifs avant le voyage. La pierre est réduite en poudre, puis dissoute dans un liquide gélatineux afin de fabriquer de la peinture, qui est ensuite colorée. (Crédit photo : lycée Noda Gakuen)
Durant le voyage scolaire, après avoir assisté à une conférence à l'université des arts de Kyoto, les élèves ont fabriqué des charnières avec du papier japonais, et ainsi réalisés de petits paravents. (Crédit photo : lycée Noda Gakuen)
De précieuses expériences
Certaines écoles proposent une initiation au théâtre nô, un art du spectacle traditionnel japonais. Les élèves d'une école primaire d'Onomichi, dans la préfecture d’Hiroshima, ont reçu les conseils d'un professeur de théâtre nô dans le cadre de leurs préparatifs au voyage scolaire. Ils ont assisté à une pièce de théâtre nô lors d'un voyage scolaire à Kyoto, où ils ont pu s’exercer sur une vraie scène utilisée par des acteurs et actrices. Ensuite, après le voyage scolaire, les élèves ont présenté le fruit de leur travail devant leurs parents dans le cadre d'une représentation artistique traditionnelle. Ces expériences ont rendu les élèves plus conscients de leurs routines quotidiennes et ils ont ressenti à quel point il était merveilleux de voir, de toucher et d'expérimenter les arts du spectacle traditionnels.
Élèves recevant des instructions d'un professeur de nô au cours de leur voyage scolaire.
Représentation d’une pièce de théâtre nô au théâtre Kashokaku, à Kyoto. (Crédit photo : école primaire Kubo, à Onomichi)
Un acteur de nô joue la pièce intitulée « Kamo » sur la scène d'un théâtre de nô à Kyoto, où les étudiants assistent à la représentation. Un masque de nô appelé « ootobide » est attaché à son visage. (Crédit photo : Fondation du théâtre Kashokaku)
Interagir avec les habitants
Des élèves d'un lycée de Tokyo ont appris à connaître l'environnement et le développement durable en interagissant avec la population locale d'une petite ville de Hokkaido. Dans la ville de Higashikawa, située près de l'aéroport d'Asahikawa, et dont la population augmente, chaque groupe a proposé un programme afin d’améliorer sa compréhension de la ville et de la culture d'Hokkaido. Pour ce faire, ils ont écouté les témoignages de personnes ayant migré pour s’y installer. Par ailleurs, ils ont participé à des atelier sur les motifs traditionnels du peuple autochtone Ainu d'Hokkaido. Dans la ville de Shimokawa, riche en verdure, les interactions avec les habitants des installations forestières et d'une centrale électrique à énergie recyclée ont été l’occasion de réfléchir aux enjeux de la société et du développement durables de la ville. Les élèves ont ainsi pu interagir avec des personnes qu'ils ne pouvaient rencontrer qu'à l’échelle locale, ce qui leur a fait prendre conscience de l'importance du « développement urbain » en tant que concept plus familier qu’il n’y parait, et leur a permis aussi d'explorer le concept d'une « meilleure société ».
Les élèves découpent des motifs traditionnels du peuple autochtone Ainu de Hokkaido. (Crédit photo : lycée Komaba Gakuen)
Visite d'une installation de la ville de Shimokawa, où l'on fabrique des « kadomatsu », une décoration typique du Nouvel An japonais. (Crédit photo : lycée Komaba Gakuen)
Voyages scolaires à l'étranger
Profiter de la nature hawaïenne et des interactions avec les écoles locales. (Crédit photo : lycée central de la préfecture de Fukuoka)
Certaines écoles effectuent des voyages scolaires non seulement au Japon, mais aussi à l'étranger. Un des lycées de la préfecture de Fukuoka (région du Kyushu au Japon) a choisi Hawaï (aux États-Unis) comme destination pour leur voyage scolaire. Les élèves ont préparé leur voyage du Japon à Hawaï en faisant des réservations en anglais pour diverses destinations, notamment par exemple pour l'ascension du cratère Diamond Head. Sur place, la formation des groupes s'est déroulée selon les programmes qu’ils avaient eux-mêmes prévus, et qui comprenaient aussi, entre autres, une étude environnementale. Ils ont pu s’extraire de leur salle de classe habituelle, et se sont ressourcés en découvrant à leur guise les beautés de la nature hawaïenne. Ils ont également participé à des événements où ils ont interagi avec des élèves locaux. Ainsi, l'utilisation d'une autre langue pour converser avec leurs camarades de classe étrangers leur a permis d'élargir leurs horizons.
À gauche : photo commémorative devant la statue du roi Kamehameha le Grand. À droite : scène d'échanges culturels au lycée de Waipahu, à Hawaï, où les élèves jouent à des jeux traditionnels japonais. (Crédit photo : lycée central de la préfecture de Fukuoka)
C’est ainsi que, dans les « classes mobiles » et les « voyages scolaires », les élèves japonais vivent une expérience d'apprentissage différente de leur quotidien, ce qui les aide à voir la société sous un nouvel angle et à créer de meilleurs souvenirs de leur temps passé à l'école avec leurs camarades, et développe ainsi leur joie de vivre.