Kids Web Japan

Prendre soin de la Terre ensemble : ce que nous pouvons faire dès maintenant pour préserver l'environnement

Des enfants autour d'un globe

Notre désir de posséder toujours plus de choses est devenu un problème, entraînant la pollution de l'environnement de notre planète. Pour cette raison, depuis quelque temps, nous accordons de plus en plus d'attention à l'environnement. Par exemple, les Nations Unies ont adopté ce que l'on appelle les « Objectifs de développement durable » (ODD). Ces objectifs cherchent à créer un monde meilleur, dans lequel nous pouvons vivre de manière durable (c'est-à-dire en interagissant de manière responsable avec notre environnement afin d'éviter l'épuisement des ressources naturelles et de permettre un bien-être environnemental à long terme) avant l'année 2030. Partout au Japon, des activités respectueuses de l'environnement apparaissent dans les écoles et les foyers. Nous allons vous indiquer comment le Japon contribue à la préservation de l'environnement, en présentant quelques mesures prises à la maison et à l'école.

Des activités écologiques au quotidien

Les activités écologiques sont toutes les choses que vous pouvez faire pour protéger l'environnement, tout en respectant les ressources naturelles dans votre vie de tous les jours. Saviez-vous que pour préserver l'environnement, il vous suffisait d'être mesuré et de faire de petits gestes au quotidien ? Pour économiser l'électricité, on pense souvent à éteindre les lumières des pièces inoccupées et à couper la télévision lorsque personne ne la regarde. Au Japon, il existe d'autres solutions, comme les « murs vivants » (ou « murs végétaux ») et l'uchimizu.
Les murs végétaux sont des parois ou des fenêtres recouvertes de plantes grimpantes, comme l'ipomée à feuilles de lierre ou les plants de melons amers. Ces végétaux bloquent la forte lumière du soleil pendant l'été et limitent la température intérieure. Cela permet d'économiser de l'électricité, en limitant le recours à la climatisation. L'uchimizu, sorte de sagesse populaire apparue au Japon pendant l'Antiquité, est une autre manière de repousser la chaleur de l'été. Cette pratique consiste à arroser d'eau la route et la cour avant de votre maison les chaudes journées d'été. En s'évaporant, l'eau absorbe la chaleur alentour. Cela abaisse la température de l'air environnant, laissant une agréable fraîcheur.

Ce mur végétal se compose de plantes grimpantes qui se sont enroulées autour de filets accrochés devant les fenêtres, agissant comme un pare-soleil. L'uchimizu donne de meilleurs résultats le matin et en fin d'après-midi, plutôt qu'en pleine journée, alors que la température est à son maximum.

Vous pouvez également adopter des comportements écoresponsables lorsque vous faites vos courses. Une action écologique consiste à choisir les produits arborant un label environnemental, qui fournissent aux consommateurs des informations environnementales sur les produits. Vous le savez peut-être déjà, mais vous pouvez réduire le gaspillage en utilisant un sac réutilisable au lieu de demander un sac plastique en caisse, en vous assurant de ne pas acheter plus de provisions que nécessaire, et en finissant vos assiettes. Cela réduit la quantité de dioxyde de carbone émise lorsque les déchets sont brûlés, ce qui contribue à ralentir le réchauffement climatique.

À gauche : l'Ecomark est un label environnemental que l'on retrouve sur certains produits au Japon, qui met en avant les produits qui n'ont qu'un faible impact sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie, de la collecte des matières premières nécessaires à leur création à leur mise au rebut. (Image fournie par la Niigata Prefectural Tourist Association)
À droite : un écolabel du Marine Stewardship Council (MSC). Vous le trouverez uniquement sur des produits marins naturels issus de méthodes de pêche durables et respectueuses de l'environnement. (Image fournie par le Marine Stewardship Council)

Aujourd'hui, l'utilisation de son propre sac pour faire ses courses est une pratique courante.

Protéger l'environnement à l'école

Les écoles japonaises déploient de nombreux efforts en matière d'éducation environnementale. Les élèves des premières classes de l'école primaire participent à des activités comme la culture de fleurs d'ipomée à feuilles de lierre et l'observation des nymphes de libellules (qui deviendront des libellules plus tard) et de poissons medaka. Ces activités permettent d'intéresser les élèves à la nature et aux écosystèmes qui les entourent. Lorsqu'ils passent aux classes supérieures, ils en apprennent davantage dans des cours sur la science, la société et plus encore. Les élèves participent également à des sorties pédagogiques : ils peuvent visiter un centre de test de la qualité de l'eau pour en savoir plus sur le cycle de l'eau, ou une usine d'incinération des déchets pour découvrir comment les déchets sont utilisés. Depuis quelques années, les élèves assistent aussi à des expositions dans lesquelles des entreprises présentent de nouveaux produits et services respectueux de l'environnement. Les élèves y font le tour des stands et en apprennent davantage sur les actions entreprises pour atteindre les ODD.

Quand la piscine de l'école est vidée, les élèves sauvent les nymphes de libellules qui prolifèrent dans l'eau, afin d'en prendre soin et de les observer en classe. La photo de droite illustre le sauvetage de nymphes de libellules. (Image fournie par la division Politique environnementale de Toshima City, un arrondissement de Tokyo)

Une excursion pour observer la nature : un apprentissage intégré dispensé par un enseignant externe. (Image fournie par Shibata Yoshihide)

Des élèves font le tour des stands lors d'une exposition présentant des produits et services respectueux de l'environnement. (Image fournie par le Vinyl Environmental Council)

 

De nombreuses manières de s'informer sur l'environnement

Les livres sur l'environnement sont également populaires. Il existe actuellement de nombreuses publications abordant le sujet, des livres illustrés pour jeunes enfants aux ouvrages expliquant les ODD aux collégiens et aux lycéens. Ces œuvres incitent les enfants à réfléchir aux problèmes environnementaux.

Écrit par Shinju Mariko et publié par la maison d'édition Kodansha, « Let's Think about the World with Mottainai Grandma » (Réfléchissons sur le Monde avec Grand-Mère Mottainai) s'intéresse au lien entre les problèmes qui touchent actuellement la Terre et notre mode de vie. « SDGs for Teens: What We Can Do Right Now » (Les ODD expliqués aux adolescents : comment nous pouvons agir dès maintenant) écrit par Hara Sachiko, publié par Otsuki Shoten. (Images fournies par Kodansha et Otsuki Shoten)

Des activités écologiques sont également proposées à l'échelle locale. Dans cette version revisitée du jeu de cartes japonais traditionnel karuta, les élèves de l'école secondaire de Takezono, dans la préfecture d'Ibaraki, ont créé un jeu de cartes karuta en anglais sur le thème des ODD, qui permettent d'apprendre l'anglais tout en étudiant les questions environnementales. Ces cartes ont été distribuées dans les écoles primaires locales. Ces cartes, qui illustrent des lieux et des produits locaux, proposent des textes rédigés dans un anglais accessible, permettant aux élèves de primaire de pratiquer l'anglais et de mieux comprendre les ODD en s'amusant.

Les cartes karuta contiennent des informations sur les 17 Objectifs de développement durable, et chaque carte commence par l'une des 26 lettres de l'alphabet anglais, de A à Z. (Image fournie par l'établissement Takezono High School, dans la préfecture d'Ibaraki)

Des organisations à but non lucratif et des entreprises accompagnent également des enfants dans des activités écologiques, comme des relevés de rivières et des activités de nettoyage. Ces initiatives les aident à tenir leurs engagements en matière de responsabilité sociale (RSE), incitant les entreprises à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de la société en agissant pour l'environnement.

De nos jours, les problèmes environnementaux sont des sujets prioritaires dans le monde entier, et les élèves japonais se mobilisent en participant à des activités écologiques. Ils s'informent sur les problèmes qui affectent notre planète, réfléchissent à des solutions à ces problèmes et prennent des mesures concrètes.