Les musées fascinants du Japon et son art contemporain

MUSÉE YAYOI KUSAMA (Le 3ᵉ étage Vue de l'installation de la galerie © YAYOI KUSAMA)
Le Japon possède une riche culture d’art contemporain. De nombreux artistes talentueux y créent des œuvres remarquables. Il existe aussi de nombreux musées où les Japonais et les touristes étrangers viennent admirer leurs œuvres. Les musées d'art sont de plus en plus des lieux touristiques populaires dans le monde entier. Jetons un coup d'œil à quelques-uns des nombreux musées où vous pouvez découvrir l'art contemporain et innovant du Japon.
Découvrir l'art dans la capitale du Japon
Tokyo possède des musées pour tous les types d’art, du japonais à l’occidental, de l’artisanat traditionnel à l’avant-garde. Récemment, l’art contemporain devient de plus en plus populaire chez les jeunes. Depuis plusieurs années, Art Week Tokyo fait vivre la scène artistique de la ville chaque mois de novembre, en mettant en avant les œuvres et les lieux d’art passionnants que Tokyo a à offrir. Pendant Art Week Tokyo 2024, les visiteurs ont pu utiliser des navettes gratuites pour visiter plus de 50 des principaux espaces artistiques de la ville. Ils ont aussi profité de programmes spéciaux tels que des conférences d'artistes, un bar pop-up et un rallye de timbres numériques. Tokyo est également un centre important pour la recherche sur l’art. Au Centre National de Recherche du Japon sur l’Art, des efforts sont déployés pour activer la valeur de l'art pour la société à travers la recherche, la conservation de l'art, ainsi que par des initiatives de sensibilisation et d'éducation du public. Avec tout ce qui se passe dans le monde de l’art à Tokyo, partons à la découverte de quelques-uns de ses musées les plus captivants.
Gauche : Affiche promotionnelle pour Art Week Tokyo 2024.
Droite : Pendant Art Week Tokyo, les visiteurs peuvent prendre gratuitement le « AWT Bus » pour se rendre dans différents lieux d’art de la ville.
Haut : Affiche promotionnelle pour Art Week Tokyo 2024.
Bas : Pendant Art Week Tokyo, les visiteurs peuvent prendre gratuitement le « AWT Bus » pour se rendre dans différents lieux d’art de la ville.
Gauche : Vue extérieure du Musée d'art Okura, lieu de l’événement AWT FOCUS intitulé « Earth, Wind and Fire: Visions of the Future from Asia ». AWT FOCUS est la plateforme de vente d’art contemporain. (Photo prise par Kei Okano. Avec l’aimable autorisation d’Art Week Tokyo.)
Droite : « Landscape as Bar » de TOMURA Eiko, un bar pop-up spécialement spécialement conçu pour les participants d’AWT. (© eiko tomura landscape architects)
Haut : Vue extérieure du Musée d'art Okura, lieu de l’événement AWT FOCUS intitulé « Earth, Wind and Fire: Visions of the Future from Asia ». AWT FOCUS est la plateforme de vente d’art contemporain. (Photo prise par Kei Okano. Avec l’aimable autorisation d’Art Week Tokyo.)
Bas : « Landscape as Bar » de TOMURA Eiko, un bar pop-up spécialement spécialement conçu pour les participants d’AWT. (© eiko tomura landscape architects)
Centre National des Arts de Tokyo. Situé à Roppongi dans le quartier de Minato, ce centre n'a pas de collection permanente. Il propose à la place des expositions sans cesse renouvelées d'œuvres d'art de pointe réalisées par des artistes du Japon et du monde entier. (©The National Art Center, Tokyo)
Un musée fascinant que l’on peut visiter à Tokyo est le Musée Mémorial OKAMOTO Taro. OKAMOTO Taro était une figure emblématique du mouvement avant-gardiste japonais. Il a étudié au Japon, puis en Europe, où il a vécu pendant une dizaine d’années avant de retourner au Japon.
L’une des œuvres les plus célèbres d’Okamoto est La Tour du Soleil à Osaka. Dans ses créations, des éléments opposés se rencontrent, comme le primitif et le moderne. (Photo avec l’aimable autorisation de « Osaka Prefectural Government »)
Ce qui rend le Musée Mémorial Okamoto Taro particulièrement spécial, c'est qu'il a été créé sur le site de son ancienne maison et de son atelier. En plus de deux galeries et d'un jardin de sculptures, les visiteurs peuvent entrer dans l'atelier parfaitement préservé d'Okamoto et voir comment il travaillait.
Gauche : l’une des deux galeries où vous pouvez admirer de près les œuvres d’Okamoto. (Photo avec l’aimable autorisation de « the Taro Okamoto Memorial Museum »)
Centre : dans le jardin, les plantes poussent à l'état sauvage à l'intérieur et autour des sculptures placées au hasard, donnant l’impression d’une ancienne ruine. (Photo avec l’aimable autorisation de « the Taro Okamoto Memorial Museum »)
Droite : les visiteurs peuvent entrer dans l'atelier parfaitement préservé d'Okamoto et voir comment il travaillait. (Photo avec l’aimable autorisation de « Taro Okamoto Memorial Museum »)
Haut : l’une des deux galeries où vous pouvez admirer de près les œuvres d’Okamoto. (Photo avec l’aimable autorisation de « the Taro Okamoto Memorial Museum »)
Centre : dans le jardin, les plantes poussent à l'état sauvage à l'intérieur et autour des sculptures placées au hasard, donnant l’impression d’une ancienne ruine. (Photo avec l’aimable autorisation de « the Taro Okamoto Memorial Museum »)
Bas : les visiteurs peuvent entrer dans l'atelier parfaitement préservé d'Okamoto et voir comment il travaillait. (Photo avec l’aimable autorisation de « Taro Okamoto Memorial Museum »)
Un autre musée dédié à une figure très influente est le MUSÉE YAYOI KUSAMA, situé dans l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo. Kusama est connue pour son amour des couleurs vives et des pois. Au fil des années, elle a travaillé avec de nombreux médias, notamment la peinture, la sculpture, le cinéma, la mode et bien d'autres. Grâce à l'utilisation répétitive de milliers de points de polka, l'œuvre de Kusama transporte les spectateurs dans un lieu intemporel et infini.
Gauche : Kusama pose parmi ses œuvres, montrant son style caractéristique fait de couleurs vives et de pois. (Portrait de KUSAMA Yayoi prise par Yusuke Miyazaki © YAYOI KUSAMA)
Droite : Grande citrouille gigantesque (2024). En plus de son amour pour les pois, Kusama est aussi connue pour ses citrouilles géantes. (© YAYOI KUSAMA)
Haut : Kusama pose parmi ses œuvres, montrant son style caractéristique fait de couleurs vives et de pois. (Portrait de KUSAMA Yayoi prise par Yusuke Miyazaki © YAYOI KUSAMA)
Bas : Grande citrouille gigantesque (2024). En plus de son amour pour les pois, Kusama est aussi connue pour ses citrouilles géantes. (© YAYOI KUSAMA)
Le MUSÉE YAYOI KUSAMA a été créé pour aider à diffuser le message de paix dans le monde et d’amour pour l’humanité de Kusama. Au musée, vous pouvez admirer les dernières œuvres de Kusama, ainsi que ses créations majeures de sa longue carrière.
Gauche : une scène d’une exposition récente au MUSÉE YAYOI KUSAMA. Ici, vous pouvez vous perdre dans le monde infini de points et de motifs de Kusama. (Les billets pour le MUSÉE YAYOI KUSAMA sont vendus uniquement sur réservation à l’avance, avec un horaire précis, uniquement sur le site web du musée.) (1er étage : Vue de l'installation de la galerie © YAYOI KUSAMA)
Droite : Brilliance of Life (1987). Au MUSÉE YAYOI KUSAMA, vous pouvez admirer des œuvres créées tout au long de la longue carrière de Kusama. (© YAYOI KUSAMA)
Haut : une scène d’une exposition récente au MUSÉE YAYOI KUSAMA. Ici, vous pouvez vous perdre dans le monde infini de points et de motifs de Kusama. (Les billets pour le MUSÉE YAYOI KUSAMA sont vendus uniquement sur réservation à l’avance, avec un horaire précis, uniquement sur le site web du musée.) (1er étage : Vue de l'installation de la galerie © YAYOI KUSAMA)
Bas : Brilliance of Life (1987). Au MUSÉE YAYOI KUSAMA, vous pouvez admirer des œuvres créées tout au long de la longue carrière de Kusama. (© YAYOI KUSAMA)
L'art contemporain dans un pays riche en traditions
La préfecture d’Ishikawa, située au centre de l’archipel le long de la côte de la mer du Japon, est connue pour sa riche histoire dans les arts et l’artisanat traditionnels, comme la céramique, la soie et la laque. Ici, dans la ville de Kanazawa, capitale de la préfecture d’Ishikawa, se trouve l’un des principaux musées d’art du Japon, avec en toile de fond la verdure luxuriante du jardin Kenroku-en : Musée d'Art contemporain du 21ᵉ siècle de Kanazawa.
Gauche : Extérieur du Musée d’Art Contemporain du 21ᵉ siècle de Kanazawa. Le musée est un grand cercle de verre, accueillant les visiteurs de toutes les directions. (Photo prise par Koji Ishikawa, avec l’aimable autorisation de « the 21st Century Museum of Contemporary Art », Kanazawa)
Droite : Extérieur du Musée d’Art Contemporain du 21ᵉ siècle de Kanazawa. Le musée a une structure basse afin de ne pas éclipser la beauté de son environnement. (Photo prise par Osamu Watanabe, avec l’aimable autorisation de « the 21st Century Museum of Contemporary Art », Kanazawa)
Haut : Extérieur du Musée d’Art Contemporain du 21ᵉ siècle de Kanazawa. Le musée est un grand cercle de verre, accueillant les visiteurs de toutes les directions. (Photo prise par Koji Ishikawa, avec l’aimable autorisation de « the 21st Century Museum of Contemporary Art », Kanazawa)
Bas : Extérieur du Musée d’Art Contemporain du 21ᵉ siècle de Kanazawa. Le musée a une structure basse afin de ne pas éclipser la beauté de son environnement. (Photo prise par Osamu Watanabe, avec l’aimable autorisation de « the 21st Century Museum of Contemporary Art », Kanazawa)
Le musée a été créé dans le but de générer une nouvelle culture et de dynamiser la communauté. Sa collection présente des artistes japonais de renommée mondiale comme NARA Yoshitomo et MURAKAMI Takashi, des artistes internationaux renommés et des artisans locaux de Kanazawa, qui insufflent une nouvelle vie à l'artisanat traditionnel. C'est un lieu où l'art peut être non seulement regardé, mais aussi exploré et avec lequel on peut interagir.
Gauche : Hoshi, Tobichiru (Les étoiles s’envolent) / Taiyo no Ichiban Chikaku e (Le plus près du soleil) (2024) de ASAI Yusuke. Asai réalise d’immenses peintures en utilisant des matériaux comme la terre et le ruban adhésif. Vous pouvez même marcher sur certaines de ses œuvres et sentir la terre sous vos pieds. D'avril à septembre 2025, ces œuvres seront présentées au musée dans le cadre d'une exposition explorant le thème de la superposition des couches de temps. (Photo prise par Maki Taguchi)
Droite : Ichi : BOSE Ver. (2011) de KAKINUMA Koji. Cette pièce calligraphique plus grande que nature représente le caractère kanji du mot « un ». C'est peut-être le plus simple de tous les caractères kanji, mais dans ce seul trait, on ressent toute la puissance de ce maître calligraphe. Elle sera présentée dans une nouvelle exposition au musée à partir de septembre 2025, qui portera sur les possibilités du langage écrit. (De la collection de « the 21st Century Museum of Contemporary Art », Kanazawa. Photo prise par Mareo Suemasa, © KAKINUMA Koji)
Haut : Hoshi, Tobichiru (Les étoiles s’envolent) / Taiyo no Ichiban Chikaku e (Le plus près du soleil) (2024) de ASAI Yusuke. Asai réalise d’immenses peintures en utilisant des matériaux comme la terre et le ruban adhésif. Vous pouvez même marcher sur certaines de ses œuvres et sentir la terre sous vos pieds. D'avril à septembre 2025, ces œuvres seront présentées au musée dans le cadre d'une exposition explorant le thème de la superposition des couches de temps. (Photo prise par Maki Taguchi)
Bas : Ichi : BOSE Ver. (2011) de KAKINUMA Koji. Cette pièce calligraphique plus grande que nature représente le caractère kanji du mot « un ». C'est peut-être le plus simple de tous les caractères kanji, mais dans ce seul trait, on ressent toute la puissance de ce maître calligraphe. Elle sera présentée dans une nouvelle exposition au musée à partir de septembre 2025, qui portera sur les possibilités du langage écrit. (De la collection de « the 21st Century Museum of Contemporary Art », Kanazawa. Photo prise par Mareo Suemasa, © KAKINUMA Koji)
Gauche : Des événements passionnants sont organisés toute l’année au Musée d’Art Contemporain du 21ᵉ siècle de Kanazawa. Lors de cet événement en 2024, des membres de la communauté locale de tous âges ont été invités à décorer le musée en dessinant sur ses célèbres fenêtres en verre qui l’entourent. (Photo prise par Akifumi Nakagawa)
Droite : Lors d’un atelier en 2024, des collégiens locaux ont créé des œuvres inspirées des concombres de mer et des graines de soja, deux spécialités de la région. Cet atelier les a encouragés à observer la nature et la culture qui les entourent.
Haut : Des événements passionnants sont organisés toute l’année au Musée d’Art Contemporain du 21ᵉ siècle de Kanazawa. Lors de cet événement en 2024, des membres de la communauté locale de tous âges ont été invités à décorer le musée en dessinant sur ses célèbres fenêtres en verre qui l’entourent. (Photo prise par Akifumi Nakagawa)
Bas : Lors d’un atelier en 2024, des collégiens locaux ont créé des œuvres inspirées des concombres de mer et des graines de soja, deux spécialités de la région. Cet atelier les a encouragés à observer la nature et la culture qui les entourent.
Une île comme toile pour l'art contemporain
Dans la mer intérieure de Seto, juste au large de la côte d'Okayama, se cache un paradis pour les amateurs d’art. Naoshima est une île entière remplie de musées d’art contemporain et d’installations artistiques. Le projet a commencé dans les années 1980 lorsqu’un homme d’affaires japonais a rencontré le maire de Naoshima. Ensemble, ils ont partagé une vision visant à revitaliser cette île peu peuplée. Le célèbre architecte ANDO Tadao participe au projet depuis le début. Au fil des années, il a conçu de nombreux musées et bâtiments de l’île, faisant de Naoshima une destination aussi bien pour l’architecture que pour l’art.
Gauche : Musée d'Art de Chichu, l’une des œuvres architecturales de ANDO Tadao pour Naoshima. Le mot "chichu" signifie "souterrain", et le musée présente différentes formes enfoncées dans la terre, laissant entrer la lumière naturelle par des ouvertures au plafond. (Photo prise par FUJITSUKA Mitsumasa)
Droite : La Benesse House Oval, un hôtel où vous pouvez apprécier une fusion entre la beauté de la mer intérieure de Seto et l’architecture remarquable d'Ando.
Haut : Musée d'Art de Chichu, l’une des œuvres architecturales de ANDO Tadao pour Naoshima. Le mot "chichu" signifie "souterrain", et le musée présente différentes formes enfoncées dans la terre, laissant entrer la lumière naturelle par des ouvertures au plafond. (Photo prise par FUJITSUKA Mitsumasa)
Bas : La Benesse House Oval, un hôtel où vous pouvez apprécier une fusion entre la beauté de la mer intérieure de Seto et l’architecture remarquable d'Ando.
En explorant l’île, on peut découvrir des paysages et des expériences fascinantes à chaque coin. Ici, les montagnes verdoyantes et les magnifiques panoramas marins de l'une des îles du Japon servent de toile à l'art. Naoshima est un lieu unique au monde où l’art, l’architecture et la nature se rencontrent.
Gauche : Maison de thé en verre « Mondrian » (2014) de SUGIMOTO Hiroshi. Les maisons de thé japonaises ont souvent des noms poétiques, et Sugimoto a choisi le nom « Mondrian » après avoir réalisé que, dans sa quête d'abstraction de la maison de thé traditionnelle, il avait créé quelque chose qui rappelait les peintures abstraites de Piet Mondrian. (©Sugimoto Studio. Créé à l'origine pour LE STANZE DEL VETRO, Venice par Pentagram Stiftung)
Centre : Dans le Narcissus Garden (1966/2022) de KUSAMA Yayoi, des centaines de boules miroir reflètent leur environnement à l'extérieur et dans une petite structure semblable à un sanctuaire conçue par ANDO Tadao. (Photo prise par Masatomo MORIYAMA, ©YAYOI KUSAMA)
Droite : Naoshima Bath « I Love Yu » (« yu » signifiant « bain chaud ») est une installation artistique de OHTAKE Shinro qui sert également de bain public. Chaque centimètre de la maison de bain reflète le style de collage dense de l'artiste, recouvert à l'intérieur et à l'extérieur de peintures, de mosaïques, de sculptures, etc. (Photo prise par Osamu Watanabe)
Haut : Maison de thé en verre « Mondrian » (2014) de SUGIMOTO Hiroshi. Les maisons de thé japonaises ont souvent des noms poétiques, et Sugimoto a choisi le nom « Mondrian » après avoir réalisé que, dans sa quête d'abstraction de la maison de thé traditionnelle, il avait créé quelque chose qui rappelait les peintures abstraites de Piet Mondrian. (©Sugimoto Studio. Créé à l'origine pour LE STANZE DEL VETRO, Venice par Pentagram Stiftung)
Centre : Dans le Narcissus Garden (1966/2022) de KUSAMA Yayoi, des centaines de boules miroir reflètent leur environnement à l'extérieur et dans une petite structure semblable à un sanctuaire conçue par ANDO Tadao. (Photo prise par Masatomo MORIYAMA, ©YAYOI KUSAMA)
Bas : Naoshima Bath « I Love Yu » (« yu » signifiant « bain chaud ») est une installation artistique de OHTAKE Shinro qui sert également de bain public. Chaque centimètre de la maison de bain reflète le style de collage dense de l'artiste, recouvert à l'intérieur et à l'extérieur de peintures, de mosaïques, de sculptures, etc. (Photo prise par Osamu Watanabe)
Au fil des années, le projet s’est agrandi, s’étendant à toute l’île et s’intégrant de plus en plus dans la vie des habitants, quoi ont adopté l’art et en sont devenus les plus grands défenseurs. Le projet Art House a sorti l’art des musées pour l’intégrer dans les quartiers en restaurant d’anciennes maisons locales et en invitant des artistes à les transformer en espaces artistiques uniques.
Gauche : "Kadoya", le premier projet du projet Art House, est une maison rénovée datant d’environ 200 ans. À l’intérieur, vous pouvez voir Sea of Time ‘98 de MIYAJIMA Tatsuo, un bassin d’eau rempli de lumières LED clignotant à différents rythmes. Les habitants de la région ont été invités à déterminer le rythme de clignotement. (Photo prise par Ken’ichi Suzuki)
Droite : À l'intérieur du projet d’Art House « Ishibashi », vous pouvez voir The Falls, les immenses peintures de cascades de SENJU Hiroshi. (Photo prise par Naoharu Obayashi)
Haut : "Kadoya", le premier projet du projet Art House, est une maison rénovée datant d’environ 200 ans. À l’intérieur, vous pouvez voir Sea of Time ‘98 de MIYAJIMA Tatsuo, un bassin d’eau rempli de lumières LED clignotant à différents rythmes. Les habitants de la région ont été invités à déterminer le rythme de clignotement. (Photo prise par Ken’ichi Suzuki)
Bas : À l'intérieur du projet d’Art House « Ishibashi », vous pouvez voir The Falls, les immenses peintures de cascades de SENJU Hiroshi. (Photo prise par Naoharu Obayashi)
En 2025, la dernière addition à Naoshima ouvrira ses portes. Dixième contribution de ANDO Tadao au Benesse Art Site Naoshima, le Naoshima New Museum of Art concentrera sur des artistes d’Asie, y compris du Japon. L’exposition inaugurale présentera les œuvres de célèbres artistes contemporains japonais, comme MURAKAMI Takashi et AIDA Makoto, ainsi que celles d’autres artistes de toute l’Asie.
Gauche : Le Naoshima New Museum of Art. Conçu par ANDO Tadao, il possédera un toit incliné s’intégrant naturellement à son emplacement en haut de la colline, et un extérieur en plâtre noir rappelant le cèdre brûlé. (©Tadao Ando Architect & Associates)
Droite : Un large escalier s'enfonce de deux étages sous terre, tandis que la lumière naturelle entre par le puits de lumière au-dessus. (©Tadao Ando Architect & Associates)
Haut : Le Naoshima New Museum of Art. Conçu par ANDO Tadao, il possédera un toit incliné s’intégrant naturellement à son emplacement en haut de la colline, et un extérieur en plâtre noir rappelant le cèdre brûlé. (©Tadao Ando Architect & Associates)
Bas : Un large escalier s'enfonce de deux étages sous terre, tandis que la lumière naturelle entre par le puits de lumière au-dessus. (©Tadao Ando Architect & Associates)
Les musées d’art ne sont pas seulement des lieux où l’on regarde des œuvres. C'est un lieu où l'on peut découvrir l'avant-garde de la culture. En visitant l’un des nombreux musées d’art à travers le Japon, vous pourrez découvrir par vous-même la scène artistique contemporaine dynamique du pays.