Web Japan > NIPPONIA No.34 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.34 15 septembre, 2005
TOP

Climats et saisons :
faits et chiffres
Du fait de son chevauchement sur autant de latitudes, le Japon recouvre plusieurs zones climatiques, de la tempérée fraîche au nord à la subtropicale au sud. Ligne côtière extraordinairement découpée, massifs constituant l’épine dorsale de l’Archipel, vents saisonniers, courants océaniques chauds ou froids, tout se combine ici pour créer une prodigieuse diversité régionale toujours déclinée dans le cadre bien tranché des quatre saisons. Ce qui explique combien le Japonais a développé une puissante affinité pour ce visage éternellement changeant de la nature. Les statistiques ci-dessous illustrent assez bien ces variations.
Source : Rapport Annuel de Science Météorologique, 2005, Japon Page Web de l’Agence Météorologique
japanese

Températures
 
 
Au Japon, certains points peuvent être pratiquement 25 °C plus chauds (ou plus froids !) que d’autres. Récemment, l’on a pu voir au cœur de l’été le mercure grimper au-delà des 40 °C.
japanese

Précipitations
 
 
En juin et juillet, le front baiu (tsuyu) remonte le Japon, amenant la pluie sur la plus grande partie du pays au sud du Hokkaido. Les typhons également déversent des déluges d’eau sur le versant Pacifique du pays en septembre et octobre. En janvier, des vents saisonniers nord-ouest soufflant de la Mer du Japon balaient le pays et abandonnent d’importantes chutes de neige avant de franchir les montagnes.
japanese

Progression du nord au sud du front des “cerisiers en fleurs”
 
 
Les cerisiers de l’essence Somei yoshino viennent partout au Japon, à l’exception d’Okinawa, de climat subtropical. Ils commencent leur floraison fin mars dans le Kyushu et le Shikoku, tandis qu’au début mai, l’on peut voir des fleurs rose pâle émailler le Hokkaido dans le Nord.
japanese

Le front de l’érable flamboyant descend du nord au sud
 
 
L’automne nous invite à nous répandre dans le profond pays pour y admirer les rouges feuilles du kaede (érable). Celui-ci pousse du Hokkaido dans le nord au Kyushu dans le sud. Ses feuilles commencent à roussir à la mi-octobre, et à la fin novembre les embrasements rouges auront atteint le sud.
japanese

En apprendre davantage sur le Japon par le Web
·
Festivals du Japon : Un agenda, mis à jour mensuellement, des meilleurs festivals du pays (site web de langue japonaise).
http://www.todays.jp/maturi/
·
Agence Météorologique du Japon : Informations sur le climat et bien davantage encore (site web de langue anglaise).
http://www.jma.go.jp/jma/indexe.html
·
Association Japonaise du Wagashi : Apprendre à connaître les pâtisseries et confiseries japonaises, de leur histoire à leurs caractéristiques individuelles (site web de langue japonaise).
http://www.wagashi.or.jp/
·
Web Japon : Informations sur la politique, l’économie, la culture, les traditions et bien d’autres choses encore, en anglais et plusieurs autres langues.
http://web-japan.org/
·
Voyage et styles de vie : Ce site web de langue anglaise, japan-guide.com, propose une foule d’astuces pour voyager malin, plus d’amples informations sur la vie au Japon.
http://www.japan-guide.com/
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
  Vie et culture au Japon — Un almanach
  À l’écoute des changements saisonniers — Un plaisir tout simple de la vie
  Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin
  Juillet  Août  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre
  Climats et saisons : faits et chiffres