Web Japan > NIPPONIA No.34 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.34 15 septembre, 2005
TOP

Yayoi
Mars
japanese
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Hishi mochi
Trois gâteaux de riz relevés d’un colorant différent et aplatis au rouleau sont découpés en losanges superposés. Décoration comestible la plus courante accompagnant la Fête des Poupées, Hina Matsuri. (Crédit photographique : JTB Photo)
japanese
Rituel O-mizu tori au Nigatsu-do, Temple Todai-ji, Nara
Événement marquant au calendrier du cérémonial bouddhique, célébré deux semaines durant à partir du 1er mars dans un des plus célèbres temples du Japon. Le paroxysme absolu est atteint dans la nuit du 12 au 13 lorsque des bonzes pyrophores parcourent le déambulatoire surélevé de la grande Salle Nigatsu-do en portant de gigantesques taimatsu (torche) en fol embrasement (la photo est en temps de pose prolongé), faisant pleuvoir force étincelles et brandons sur la foule ravie massée en contrebas. Vient alors la cérémonie de clôture éponyme de ce cérémonial, infiniment plus austère: les bonzes vont en procession puiser de l’eau (O-mizu tori) d’un certain puits dans l’enceinte sacrée pour l’offrir à la statue de Kannon. (Crédit photographique : JTB Photo)
japanese

Cérémonies de remise des diplômes
(sotsugyo-shiki)
L’année scolaire démarrant en avril au Japon, mars est le mois des cérémonies de remise des diplômes. La remise du diplôme universitaire clôture de longues années de scolarité remontant à l’école primaire, sinon à la maternelle, elle signifie donc à l’impétrant qu’il se trouve au seuil de la vie active. Ces derniers temps, ainsi que nous pouvons le voir sur cette photo, certaines diplômées portent le kimono avec un hakama enserrant le bas du corps jusqu’à la taille, résurgence de la mode vestimentaire des étudiantes du début du siècle dernier. L’on peut observer également d’autres étudiantes ayant adopté des styles inhabituels, certes, mais très tendance. (Crédit photographique : The Mainichi Newspapers Co.)
japanese
3
Hina Matsuri (Festival des Poupées)
Les petites filles disposent sur des étagères dans la salle de séjour des poupées en habits de cour anciens (l’empereur, l’impératrice, et leurs suivants), et souhaitent santé et bonheur aux visiteurs. (Crédit photographique : Kyugetsu Limited)
 
   
3 et 4
Foire des figurines de Daruma, Temple Jindai-ji, Chofu, Préfecture de Tokyo
Les Daruma sont des figurines votives représentant le moine indien Bodhidharma, fondateur du bouddhisme zen en Chine vers le Ve siècle. Ces poupées sont vendues avec deux larges plages blanches en place des yeux. On formule un vœu tout en peignant un œil à l’encre noire, le deuxième sera ajouté une fois le vœu exaucé. Sur le champ de foire, des bataillons entiers de figurines sans yeux attendent acquéreur.
   
5
Keichitsu
Un des nijushi sekki (les 24 étapes saisonnières du calendrier solaire chinois). Keichitsu indique le jour où les insectes hibernant dans le sol trouvent la température suffisamment clémente pour grimper jusqu’à la surface du sol. Terme à connotation saisonnière utilisé à profusion en poésie haïku.
   
12
Rituel du O-mizu tori, Salle Nigatsu-do, Temple Todai-ji, Nara (photo)
Festival Dai-hi-watari, Temple Yakuo-in, Takaosan, Hachioji, Préfecture de Tokyo
   
13
Festival de Kasuga, Sanctuaire de Kasuga, Nara
Festival O-ta-ue, Sanctuaire de Kirishima, Kirishima-cho, Préfecture de Kagoshima
   
18 au 24 (environ)
Haru no Higan
Festivités pour célébrer l’équinoxe de printemps.
   
21 (environ)
Shumbun no Hi (Equinoxe de Printemps)
À la période de l’équinoxe de printemps, le jour et la nuit sont sensiblement de durée égale. Ensuite les journées deviendront plus longues que les nuits, et le soleil chassera le froid. Jour idéal donc pour honorer la nature et manifester son empathie avec l’environnement naturel. Institué jour férié en 1948.
   
22
Hoso Kinen-bi (Journée de la Radiodiffusion)
   
Entre le 1er et le 25 (environ)
Cérémonies de Remise des Diplômes (photo)
   
27
Festival O-Kichi, Shimoda, Préfecture de Shizuoka
Dans les années 1860, Townsend Harris fut le premier diplomate à représenter les États Unis au Japon. Le magistrat de Shimoda lui assigna d’office une jeune servante de dix-sept printemps, O-Kichi, dont ce festival commémore l’anniversaire de la mort et formule des vœux pour son bonheur dans l’au-delà. Le festival comporte des danses exécutées par des geishas et aussi un marché de plantes et d’arbustes en pot.
   
28
Rikyuki
Journée commémorant Sen no Rikyu, le célèbrissime maître de la cérémonie du thé, contraint de se donner la mort par seppuku en 1591, l’éventration étant la peine de mort noble réservée aux mâles de la caste des samouraïs. Des cérémonies de thé se tiennent annuellement au Temple Daitoku-ji de Kyoto, et ailleurs. Certaines écoles de thé préfèrent célébrer sa mémoire le 27.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Vie et culture au Japon — Un almanach
   À l’écoute des changements saisonniers — Un plaisir tout simple de la vie
   Janvier    Février    Mars    Avril    Mai    Juin
   Juillet    Août    Septembre    Octobre    Novembre    Décembre
   Climats et saisons : faits et chiffres