Web Japan > NIPPONIA No.34 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.34 15 septembre, 2005
TOP

Satsuki
Mai
japanese
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Kashiwa mochi
Ce gâteau de riz fourré à la pâte de fève et enrobé d’une feuille de chêne se déguste au cours du festival Tango no Sekku, célébré le 5
japanese
Koi-nobori (carpe-bannière)
“Nageant” joyeusement dans le vent, les carpes-bannières rehaussent les ciels bleus de mai. Les familles ont plaisir à barbouiller leurs ciels de ces manchons multicolores célébrant joyeusement le Tango no Sekku (Jour des Enfants, 5 mai). C’est qu’ils doivent appeler sur la progéniture mâle succès et santé. Langage des couleurs : la grosse carpe noire (ma-goi) représente le père, la moyenne, rouge (hi-goi), la mère, et les petites, le ou les garçons de la famille. La bannière aux cinq couleurs symbolise le foyer, et tout l’ensemble renvoie l’image d’une famille heureuse. (photo : Ito Chiharu)
japanese

Festival Aoi
Célébré depuis plus de mille ans, le Festival Aoi gravite autour de deux sanctuaires shintoïstes de Kyoto. Tous les 15 mai, plus de cinq cents figurants en costumes d’époque Heian (794 - 1185) s’ébranlent du Palais impérial de Kyoto, qui à cheval, qui en char à bœufs, qui encore épaulant des sanctuaires portatifs. Ils paradent ainsi le long des rues, avec des arrêts aux deux sanctuaires, Shimogamo et Kamigamo. (Crédit photographique : JTB Photo)
japanese

Fête des Mères (Haha no Hi)
L’œillet s’arrache littéralement chez les fleuristes à l’approche de la Fête des Mères (deuxième dimanche de mai). Ce jour-là, coutume bien établie désormais, le Japonais offre des œillets rouges à sa maman, en guise de remerciement. Voici qu’à présent d’autres teintes de fleurs, rose et jaune principalement, montent au créneau. (Crédit photographique : The Mainichi Newspapers Co.)
japanese

Derby du Japon
Première rencontre hippique classique du Japon, le Derby se tient le dernier dimanche de mai sur l’Hippodrome de Tokyo. Il fut organisé la première fois, copie fidèle du Derby d’Angleterre, en 1932. La photo montre un moment d’enthousiasme fiévreux lors du Derby de 2005. (Crédit photographique : Japan Racing Association)
japanese

Repiquage des pousses de riz (ta-ue)
De graine, le riz vient d’abord en semis serrés pour être ensuite repiqué dans des rizières inondées, en mai, dans tout le Japon, lorsque les pousses sont devenues assez grandes. Jadis, le repiquage des pousses se faisait à la main, labeur éreintant pour le paysan cassé en deux toute la journée dans la rizière. Tout le village y travaillait ensemble. Aujourd’hui une mécanisation très performante se charge de cette phase délicate. (Crédit photographique : The Mainichi Newspapers Co.)
japanese
29 avril au 5 mai
Golden Week (photo et description)
Long congé pour un grand nombre. Heureuse combinaison d’un week-end et d’un chapelet de jours fériés et autres congés.
  
1er
1er mai
  
3
Kenpo Kinen-bi (Journée de la Constitution, fériée)
  
3 et 4
Festival Hakata Dontaku, Fukuoka, Préfecture de Fukuoka
Sans doute le meilleur festival de Fukuoka, la plus grande ville du Kyushu. Les participants endossent les oripeaux les plus divers pour parader en ville dans le plus grand tapage possible en heurtant énergiquement une paire de shamoji (palette de bois servant à servir le riz). Des danses traditionnelles ouvertes à tous se donnent dans les espaces publics de la ville (dontaku est la prononciation déformée du hollandais zondag (dimanche) et signifie “congé”).
  
3 au 6
Festival Kurayami, Sanctuaire Okunitama de Fuchu, Préfecture de Tokyo
  
4
Kokumin no Kyujitsu (Jour du Repos, férié)
  
5
Kodomo no Hi (Tango no Sekku, Jour des Enfants, férié)
(photo et description)
  
6 (environ)
Rikka (commencement de l’été)
C’est le moment où la végétation commence à sérieusement se manifester. Du point de vue température, le moment le plus agréable de l’année. Les cerisiers sont en pleine floraison dans le Nord.
  
2e dimanche de mai
Fête des Mères (photo)
  
14 au 16
Grand Festival du Sanctuaire Izumo Taisha, Izumo, Préfecture de Shimane
Depuis des temps immémoriaux les dieux sont supposés résider en Izumo, l’antique implantation humaine bercée par la Mer du Japon, aujourd’hui comprise dans la Préfecture de Shimane, région du Chugoku. Le festival honore Okuninushi-no-kami, le dieu du mariage.
  
15
Festival Aoi, centré sur les sanctuaires de Kamigamo et Shimogamo à Kyoto, Préfecture de Kyoto (photo)
  
Du premier vendredi au dimanche après le 15
Festival Sanja, Sanctuaire Asakusa, Taito-ku, Tokyo
Se tient dans le quartier d’Asakusa renommé pour avoir été longtemps le quartier populaire et artisanal, le cœur de Tokyo. Probablement le festival le plus frénétique de Tokyo en raison des énormes masses humaines agitant les châsses et sanctuaires portables.
  
Dernier dimanche de mai
Derby du Japon (photo)
japanese
  
 
La “Golden Week” (“semaine dorée”) est le créneau idéal pour partir en voyage, et pour les automobilistes, l’occasion de mijoter dans des embouteillages titanesques sur les autoroutes, la norme durant cette période. (Crédit photographique : The Mainichi Newspapers Co.)
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
  Vie et culture au Japon — Un almanach
  À l’écoute des changements saisonniers — Un plaisir tout simple de la vie
  Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin
  Juillet  Août  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre
  Climats et saisons : faits et chiffres