2019 NO.27

Les Jeux olympiques arrivent à Tokyo

1

Arts martiaux japonais
Un essor sportif sur le plan mondial

1 2 3

Le karaté fera son entrée en tant que sport olympique officiel aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Le judo est, quant à lui, un sport extrêmement populaire dans le monde entier depuis son apparition aux Jeux olympiques de Tokyo de 1964. Cet article se penchera sur l’attrait des arts martiaux traditionnels japonais qui se sont ouverts aux influences extérieures et qui continuent leur évolution en tant que sports de compétition.

空手 Karate

À gauche : Shimizu Kiyou, double championne de l’épreuve de kata féminin aux Championnats du monde de karaté.
(Photo : Mutsu Kawamori/Aflo)
À droite : Kiyuna Ryo, triple champion de l’épreuve de kata masculin aux Championnats du monde de karaté.
(Photo : Abaca/Aflo)

Les kata, quintessence du karaté

Le karaté s’est développé en tant qu’art martial pratiqué à mains nues. À l’origine, c’était un art martial natif d’Okinawa appelé te (la « main », qui se prononce « tii » en okinawaïen) qui a ensuite évolué en intégrant différentes techniques chinoises pour devenir le karaté. Il s’est progressivement développé à Okinawa et est devenu un art plus sophistiqué. Il s’est étendu à travers le Japon à partir des années 1920. Son développement sur le plan mondial est attribué aux Japonais ayant migré en-dehors de l’Archipel. Aujourd’hui, le karaté est devenu un langage partagé par une communauté internationale de plus de 130 millions de pratiquants, dont 2 millions au Japon.

Le karaté comprend des techniques d’attaque qui mettent tout le corps à contribution, telles que des coups de poing, des coups du tranchant de la main et des coups de pied, ainsi que des techniques de protection pour contrer les attaques. L’objectif de ces techniques n’est pas de terrasser un ennemi, mais plutôt de se défendre contre des assaillants. C’est pour cette raison que les techniques et les entraînements de karaté placent les pratiquants dans des situations où ils doivent vaincre plusieurs adversaires qui attaquent dans toutes les directions tout en se protégeant.

En tant que sport présent pour la première fois au programme des Jeux de Tokyo 2020, le karaté comprendra deux épreuves. L’une sera une épreuve de kata, terme qui signifie littéralement « forme » et qui désigne des séries détaillées de mouvements exécutés au karaté. Dans cette épreuve, les participants seront seuls sur le tapis et devront montrer des kata. Ils seront jugés sur la manière dont ils expriment la puissance des techniques, ainsi que sur leurs niveaux d’entraînement et de maîtrise. Le classement de l’épreuve dépendra des points attribués aux participants par les juges. Outre la précision des techniques, des points seront donnés pour l’état d’esprit, l’attitude, la force et les variations de vitesse ; autrement dit plus la démonstration du participant donnera l’illusion qu’il fait effectivement face à un adversaire dans une situation réelle, plus il gagnera de points.

Les kata intègrent différentes techniques physiques utilisées au karaté. Ils ont été perfectionnés par des générations de karatékas. Il est indispensable de comprendre le sens de toutes les techniques qui composent le kata, telles que les techniques d’attaque tsuki (coup de poing) ou keri (coup de pied) et les techniques de défense uke (parade), afin d’exprimer le vrai sens du kata. Les karatékas apprennent à réaliser des kata puissants en pratiquant avec zèle comme s’ils faisaient réellement face à de véritables adversaires. Durant leurs entraînements quotidiens, les pratiquants ne doivent négliger aucun élément de la technique qu’ils réalisent.

La seconde épreuve est le kumite. Les deux participants sont placés dans une situation de combat dans un espace dédié. Ils peuvent gagner des points en réalisant des techniques, qui doivent être exécutées de manière correcte et avec la bonne forme, pour toucher des emplacements précis du corps de leur adversaire. Le kumite se caractérise par des attaques et des parades dynamiques faisant bon usage des tsuki et des keri. Cette épreuve rapide et énergique se distingue des démonstrations pleines de beauté de l’épreuve de kata.