2019 NO.27

Les Jeux olympiques arrivent à Tokyo

2

Première apparition des sports de rue sur la scène olympique

1 2

Le programme des Jeux olympiques de Tokyo 2020 comprendra, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, une catégorie « sports urbains ». L’ambiance vivante de ces sports, qui mêlent prouesses athlétiques, musique et mode, devient de plus en plus populaire, en particulier auprès des jeunes. Ces sports urbains permettront d’apprécier les Jeux d’une manière originale en invitant les athlètes et le public à s’associer afin de rendre les épreuves plus palpitantes et ludiques pour les participants et les spectateurs.

Skateboard : Street et skatepark

Ikeda Daisuke réalisant une belle figure. (© FISE Hiroshima 2018/Cédric de Rodot - Hurricane Group – FISE)

Le skateboard est le sport qui représente le mieux la culture de rue des jeunes. Depuis leurs débuts en Europe et aux États-Unis dans les compétitions de sports extrêmes, les épreuves de skateboard ont toujours été jugées avec un système de points. Deux épreuves de skateboard seront organisées aux Jeux de Tokyo 2020 : une épreuve de street, dont le parcours en ligne droite sera parsemé d’escaliers, de rampes et d’autres obstacles, et une épreuve de skatepark, qui se déroulera dans une arène en forme de cuvette. Les athlètes qui parviendront à montrer des figures originales et dynamiques (mouvements en plein air, flips, etc.) recevront non seulement des notes élevées des juges, mais également les acclamations du public.

BMX (Bicycle Motocross) Parc pour freestyle

Nakamura Rimu (©JCF 2018)

Le BMX en parc pour freestyle est une nouvelle épreuve du programme de cyclisme olympique. Dans cette épreuve, les participants ne seront pas jugés sur leur vitesse, mais sur la beauté et la difficulté des figures qu’ils réalisent. Ils auront chacun une minute pour effectuer une série de figures dans une arène où des modules aux surfaces courbes de tailles diverses sont disposés suivant un plan complexe. Les athlètes de premier rang éblouiront le public avec des successions de figures difficiles, telles que des sauts atteignant deux fois la hauteur de la rampe, des rotations horizontales et verticales sur leurs vélos ou des retournements de vélo en l’air. L’originalité des figures fera également partie des critères lorsque leurs prestations seront jugées.

Basketball 3x3

Suzuki Keita (no 7) en plein tir (©3x3.EXE PREMIER 2017)

Après avoir été pratiqué pendant de nombreuses années dans les rues du monde entier, le basketball de rue a finalement reçu des règles normalisées en 2007. Ce sport est pratiqué par deux équipes de trois joueurs sur une moitié de terrain avec un seul panier. L’équipe qui marque le plus de points en 10 minutes ou marque 21 points en premier remporte le match. Le temps maximal avant de tirer est de seulement 12 secondes. Cette règle originale augmente considérablement le rythme des matchs. Le basketball 3x3 se distingue également par son caractère très divertissant qui bénéficie des commentaires bigarrés des joueurs et de la musique entraînante souvent diffusée sur le terrain.