2019 NO.27

Balade au JaponBalade au Japon

8

La baie de Tokyo : un lieu au croisement des traditions et de l’avenir
Odaiba et Toyosu

map
1 2

Odaiba et Toyosu sont deux îles artificielles situées dans la baie de Tokyo. Elles sont actuellement en cours de transformation en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Bien que ces deux îles soient en constante évolution et à la pointe de la modernité, elles sont situées à proximité des quartiers historiques et populaires de la capitale qui ont su préserver l’ambiance nostalgique de l’ancienne Tokyo. En vous rendant à Odaiba et à Toyosu, vous vous trouverez au croisement de traditions ancestrales fascinantes et des tendances les plus modernes.

Photo : Osaka Satoshi

Le bateau bus futuriste Himiko dessiné par le maître du manga Leiji Matsumoto (principalement connu pour Galaxy Express 999). Il fait la liaison entre Odaiba et Toyosu en passant par le célèbre quartier touristique d’Asakusa.

Le premier terre-plein de la baie de Tokyo a été construit à la fin du 16e siècle. Depuis, la région n’a cessé de voir apparaître d’autres terre-pleins sur lesquels des quartiers entiers ont été construits. Odaiba et Toyosu vont devenir deux des sites les plus importants des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 en accueillant de nombreuses manifestations sportives et le village olympique. L’atmosphère vivante et énergique des transformations actuellement en cours dans ces quartiers contribue aux charmes d’Odaiba et de Toyosu.

Pour vous rendre à Odaiba et à Toyosu, nous vous recommandons de passer par la mer pour profiter d’un trajet plus traditionnel et pittoresque. Il vous faudra environ une heure pour arriver à destination en bateau bus depuis Asakusa, un des lieux touristiques les plus remarquables de la capitale. Ces bateaux bus glissent à la surface de l’eau au rythme des cris des oiseaux marins et du bruit des vagues avant de s’arrêter à Toyosu, puis à Odaiba.

Le nom « Odaiba » provient des batteries de canons (daiba en japonais) construites autour de la baie de Tokyo au milieu du 19e siècle pour défendre la ville des attaques venant par la mer. Aujourd’hui, les magnifiques espaces du parc Daiba Koen, qui est ouvert au public, s’étendent là où se dressaient autrefois ces batteries de canons. Aucun bâtiment de taille importante n’étant construit autour du parc, le ciel paraît immense et le lieu est enveloppé d’une ambiance relaxante qui ravira les amateurs de paysages côtiers.

Ces dernières années, Odaiba s’est développé comme un quartier de divertissements. C’est un lieu très populaire avec de nombreux grands magasins et une grande variété d’établissements de loisirs. Le Tokyo International Cruise Terminal entrera en activité en juillet 2020 et deviendra la nouvelle porte ouverte de la ville sur la mer. Ce terminal portuaire pourra accueillir les plus grands paquebots de luxe du monde, tels que le MS Queen Elizabeth et le Spectrum of the Seas. Il est également prévu d’organiser le triathlon et d’autres épreuves des Jeux de Tokyo 2020 dans le parc marin d’Odaiba.

Cette statue Gundam taille réelle de 20 mètres de haut, tirée du dessin animé très populaire au Japon Mobile Suit Gundam, se dresse dans la DiverCity Tokyo Plaza à Odaiba. Le magasin Gundam Base Tokyo, situé à côté, propose une vaste gamme de produits Gundam, dont certains en édition limitée.
©Sotsu/Sunrise
*Photo de Gundam prise en juin 2019.

Le marché de Toyosu est le marché qui fournit en nourriture la capitale nippone. Certaines visites commencent à 5 heures du matin, une heure où le marché est déjà en pleine activité.

Le skatepark H.L.N.A Sky Garden a ouvert en 2013 au centre commercial DiverCity à Odaiba. Tous les visiteurs, quels que soient leurs âges et leur degrés d’expérience, pourront s’essayer au skateboard et prendre des leçons.

Le parc Daiba Koen est entouré de magnifiques murs de pierres et offre une vue magnifique sur les gratte-ciel d’Odaiba.

Quelques-uns des plus grands paquebots de croisières de luxe sont attendus dans ce terminal portuaire à Odaiba, qui commencera à accueillir des bateaux en juillet 2020.