2019 NO.27

Les Jeux olympiques arrivent à Tokyo

6

Des technologies au service des Jeux de Tokyo 2020

Dans cet article, nous allons vous présenter différentes technologies japonaises qui seront utilisées pour accueillir, divertir et aider les athlètes, les spectateurs, le personnel d’organisation et toutes les autres personnes impliquées dans les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.

La mascotte officielle des Jeux olympiques de Tokyo 2020 (à gauche) s’appelle Miraitowa. Son nom est composé des mots japonais mirai (« le futur ») et towa (« l’éternité »). La mascotte des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 (à droite) a été nommée Someity d’après Somei yoshino, la variété de cerisier la plus populaire du Japon. Ce nom rappelle également la sonorité de l’expression anglaise « so mighty » (« si puissant »).
©Tokyo 2020

Les véhicules du futur arrivent à Tokyo
Bus à pile à combustible

Bus SORA (Photo : Toyota Motor Corporation)

L’énergie utilisée par ces bus écologiques provient des piles à combustible qui génèrent de l’électricité grâce à une réaction chimique entre l’hydrogène contenu dans le réservoir et l’oxygène de l’atmosphère. Ces bus n’émettent ni dioxyde de carbone ni aucun autre polluant atmosphérique. Leurs accélérations douces et leur fonctionnement silencieux assurent le confort des passagers. Plus de 100 bus à pile à combustible seront mis en circulation, principalement à Tokyo, d’ici 2020 et il est prévu de les faire circuler dans les environs de l’aéroport de Haneda pendant la durée des Jeux. Grâce aux Jeux de Tokyo 2020, ces véhicules du futur feront bientôt partie du quotidien des Japonais.
(Selon les informations disponibles en Juillet 2019)

Un fauteuil roulant de course parfaitement uni à l’athlète et qui roule comme une Formule 1

(Photo : OX ENGINEERING Co., Ltd.)

CARBON GPX est un fauteuil roulant pour les courses d’athlétisme conçu et fabriqué par une entreprise spécialisée dans les motos. Afin de répondre aux demandes des athlètes et de s’adapter à leurs conditions physiques, ces fauteuils sont réglés à la main avec une extrême attention portée aux détails par des ingénieurs expérimentés dans le domaine des courses de moto. Ils ont déjà été adoptés par bon nombre d’athlètes paralympiques à travers le monde. La structure du fauteuil est en fibre de carbone et en matières plastiques composites afin de le rendre le plus léger possible. Grâce à ce formidable outil, les meilleurs athlètes peuvent atteindre des vitesses de plus de 35 km/h.

Des robots mascottes Tokyo 2020 pour accueillir les athlètes et les invités

(Photo : Toyota Motor Corporation)
©Tokyo 2020

Grâce à une caméra installée sur leur tête, ces robots seront capables de reconnaître les personnes à côté d’eux. Leur capacité à changer l’expression de leurs yeux et à bouger de façon naturelle grâce leurs articulations miniatures leur permettra de communiquer avec les personnes tout en exprimant un panel « d’émotions ». Les ingénieurs étudient actuellement la possibilité de les connecter à d’autres robots à distance.

Précis et rapide : système de reconnaissance faciale

(Photo : NEC Corporation)

Les Jeux de Tokyo 2020 seront les premiers Jeux de l’histoire à utiliser un système de reconnaissance faciale pour effectuer les vérifications d’identité. La personne accréditée aura juste à se placer devant la caméra du dispositif installé à une porte et à tenir une carte d’identité munie d’une puce électronique. Le système comparera alors le visage de la personne et les données de la carte avec ses informations préenregistrées pour vérifier l’identité de la personne. Le fabricant a déjà mis en place plus de 1000 systèmes d’authentification biométrique dans plus de 70 pays et régions du monde. Ces systèmes utilisent des technologies analysant les visages, l’iris, les empreintes digitales, les paumes de main, les veines des doigts, la voix et les otoémissions acoustiques (identification utilisant des sons ne pouvant être entendus par l’oreille humaine). L’excellente précision du système, l’une des meilleures au monde, permettra des vérifications d’identité plus rapides et plus rigoureuses.

Des armatures robotisées Assist Suit pour faciliter le travail pendant les Jeux de Tokyo 2020

ATOUN MODÈLE Y
(Photo : Panasonic Corporation)

Munie de capteurs angulaires, d’un moteur et d’autres éléments robotisés utilisant des technologies japonaises de pointe, cette armature robotisée est facile à mettre et protège le dos des travailleurs en réduisant la charge soulevée jusqu’à près de 40 %. Il est prévu d’utiliser ces armatures pour aider les officiels et les employés qui doivent porter de la nourriture et des poubelles, ou charger des bagages à bord des bus. Ces armatures sont déjà utilisées pour les travaux de construction et pour l’assistance aux personnes âgées et leur fonctionnement a été testé et vérifié.

Robots d’assistance au service des spectateurs en fauteuil roulant

HSR, DSR
(Photos : Toyota Motor Corporation)

Un des plus importants constructeurs automobiles du Japon, qui a déjà développé une gamme de robots de compagnie, a annoncé la sortie d’un nouveau robot conçu pour aider les personnes en fauteuil roulant pendant les Jeux de Tokyo 2020. Ce robot est capable d’étendre le bras de son corps très compact afin de prendre de la nourriture ou d’attraper des objets au sol. Les spectateurs en fauteuil roulant pourront également commander des boissons depuis leur place et se les faire apporter par le robot. Grâce à ce robot, les personnes à mobilité réduite pourront profiter des Jeux sans soucis.