2019 NO.27

Les Jeux olympiques arrivent à Tokyo

4

Évolution de l’héritage olympique

1 2

De quelle manière l’héritage matériel et immatériel des Jeux olympiques de Tokyo de 1964 a-t-il été transmis aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ? Et quel sera le nouvel héritage laissé après la clôture des Jeux ?

Renaissance d’un lieu de passion et d’exaltation
Le stade olympique

1964

La spectaculaire cérémonie d’ouverture des 18es Olympiades qui s’est déroulée le 10 octobre 1964 devant environ 75 000 spectateurs. Le stade sur la photo était le lieu où s’étaient déroulées la plupart des épreuves de ces Jeux, notamment les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les épreuves d’athlétisme, de football et d’équitation.
(Photo : Aflo)

2020

©Conception et construction en coentreprise par Taisei Corporation, Azusa Sekkei Co., Ltd. et Kengo Kuma & Associates JV. Image de JSC.
Note : L’image représente la vision conceptuelle à la fin des travaux et peut être sujette à modification. Les espaces verts représentent une projection environ 10 ans après la fin des travaux.

Le nouveau stade olympique sera composé de structures en bois, qui créeront une ambiance chaude, et utilisera une ventilation naturelle générée par les courants ascendants pour que le public puisse assister aux épreuves dans un environnement agréable. La conception tient compte de tous les utilisateurs et des personnes à mobilité réduite, notamment dans la disposition des sièges et l’absence de marche pour faciliter l’accessibilité. À l’occasion des Jeux de Tokyo 2020, le stade accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les compétitions d’athlétisme et de football. Après les Jeux, il continuera à accueillir des manifestations sportives.

1964〜2020

Le fer de lance de l’architecture japonaise moderne
Gymnase national de Yoyogi

(Photo : PIXTA)

Symbole du modernise construit pour les Jeux olympiques de Tokyo de 1964, le gymnase national de Yoyogi a été conçu par le maître de l’architecture japonaise moderne, Tange Kenzo (1913-2005). Sa structure dynamique comprend un toit suspendu et maintenu par une force de traction, comme dans une tente. Ce type d’architecture est très rare, même au niveau mondial, et a été très remarqué pour son côté innovant en 1964. Le premier bâtiment (en haut à gauche) a accueilli les épreuves des natations, alors que le deuxième bâtiment (en bas à droite) a été consacré aux matchs de basket. Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, ces installations seront utilisées pour les épreuves olympiques de handball et les épreuves paralympiques de rugby en fauteuil roulant et de badminton. Le gymnase a été remis à neuf afin d’améliorer la résistance sismique des bâtiments. Après les Jeux, il continuera à être utilisé pour accueillir des compétitions sportives et des concerts.

Un lieu sacré des arts martiaux et une salle de concert mythique
Nippon Budokan

(Photo : Nippon Budokan)

Le judo a fait sa première apparition aux Jeux olympiques à l’occasion de Jeux de Tokyo de 1964. Le Nippon Budokan a été construit pour accueillir cette compétition de judo. Deux ans après la fin des Jeux, le Nippon Budokan a été utilisé comme salle de concert pour la première venue au Japon du groupe mondialement célèbre les Beatles, ce qui avait à l’époque plongé tout l’Archipel dans une vague de Beatlemania. Au fil du temps, le Nippon Budokan est devenu non seulement le centre spirituel des arts martiaux, mais également une salle de concert mythique. Jouer dans cette salle représente un rêve pour de nombreux musiciens du Japon et d’ailleurs. À l’occasion des Jeux de Tokyo 2020, le Nippon Budokan accueillera les compétitions de judo, de judo paralympique et de karaté. Le bâtiment est actuellement en cours de rénovation afin d’améliorer sa résistance sismique et son accessibilité.

Une nouvelle piscine internationale synonyme d’une nouvelle ère pour la baie de Tokyo
Centre aquatique de Tokyo

Vision artistique du centre pendant les Jeux (janvier 2019)
Image de la municipalité de Tokyo

Le centre aquatique de Tokyo a été construit pour remplacer la piscine du gymnase national de Yoyogi et accueillir les compétitions de natation, de plongeon, de natation synchronisée et de natation paralympique des Jeux de Tokyo 2020. Sa capacité de 15 000 spectateurs sera réduite à 5000 après la fin des Jeux afin de servir par la suite de centre international de natation et de piscine pour les habitants de Tokyo.