niponica is a web magazine that introduces modern Japan to people all over the world.
2019 NO.27
Délicieux Japon : à table !

Yokan
Une pâtisserie traditionnelle japonaise mise à l’honneur grâce à ses bienfaits pour les sportifs
Photographie : Koyama Sachihiko (STUH) Photo : photolibrary
Amanohara est une pâtisserie composée de pâte de haricots façonnée pour prendre la forme du mont Fuji, et d’agar-agar pour représenter le ciel. Ce produit est élaboré grâce à une technique de pointe développée par Ryoguchiya-Korekiyo, une entreprise de confiserie de plus de 380 ans, pour sa nouvelle gamme YUI.
Le yokan est une célèbre pâtisserie japonaise préparée en mélangeant de la purée de haricot rouge avec du sucre et de l’agar-agar. Ce mélange est ensuite bouilli puis versé dans un moule, où il se solidifiera. En général, les yokan sont rectangulaires, de couleur rouge-brun foncé, presque noir, et plutôt dense. La beauté éclatante de plusieurs morceaux de cette pâtisserie servis sur une assiette a été autrefois décrite comme une expérience méditative par le célèbre écrivain Tanizaki Junichiro (1886–1965). Sa saveur sucrée s’associe parfaitement à l’amertume d’un thé vert.
On raconte que les yokan sont arrivés au Japon aux alentours du 15e siècle en même temps que d’autres éléments du bouddhisme Zen. À l’origine, le yokan était préparé en malaxant de la pâte de haricots rouges azuki avec de l’amidon provenant de racines de kudzu. Ce mélange était ensuite cuit à la vapeur afin d’obtenir du mushi-yokan (« yokan à la vapeur »). Il faut attendre le 19e siècle pour voir arriver des yokan préparés avec de l’agar-agar, les neri-yokan. Ce sont ces yokan qui sont le plus consommés de nos jours. Une grande variété de ces pâtisseries existe aujourd’hui au Japon. Il est en effet possible de remplacer les haricots rouges azuki avec des haricots blancs, de la patate douce, de la châtaigne ou des kakis. Les yokan peuvent également être présentés sous différentes formes, notamment celle du célèbre mont Fuji, grâce à une technique d’injection de la pâte appelée nagashi-komi.
Comme ils contiennent une grande quantité de sucre et peu d’eau, les neri-yokan se conservent très bien. Ils sont donc devenus un aliment très populaire auprès des randonneurs et des sportifs qui les considèrent comme une source d’énergie facile à se procurer et à stocker. Ces dernières années, de nouvelles variétés de yokan, appelées pertinemment « sports yokan », ont été développées afin de répondre aux besoins spécifiques des amateurs d’activité physique. Une grande entreprise de confiserie a, par exemple, commercialisé en 2012 un yokan contenant du sel d’algues, un aliment riche en minéraux que les sportifs perdent en transpirant. Une prise importante de sucre pendant un effort physique peut entraîner une variation rapide du taux de sucre dans le sang, ce qui peut parfois aboutir à une hypoglycémie. Les sports yokan réduisent ce risque d’hypoglycémie parce que le sucre qu’ils contiennent est absorbé lentement par le corps.
Ces sports yokan se distinguent également par leur emballage. Chaque fabricant rivalise d’ingéniosité pour créer un emballage facile à ouvrir, même à une main, et qui laisse les mains propres afin de placer son produit comme la source d’énergie la plus facile à consommer pendant une activité physique.
Cette pâtisserie traditionnelle japonaise a acquis une solide réputation en tant qu’aliment extrêmement nutritif, et l’on prédit déjà que les gammes de produits vont se diversifier et que leur usage va encore se développer.