niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2019 NO.27
Les Jeux olympiques arrivent à Tokyo

Évolution de l’héritage olympique
Les designs olympiques
Emblèmes, torche olympique, pictogrammes sportifs...
Leur design, qui a amené couleurs et créativité de tout temps aux Olympiades, incarne l’espoir pour un mode de communication qui dépasse les mots.
Emblèmes
Les emblèmes olympiques sont le visage des Jeux. L’emblème officiel des Jeux olympiques de Tokyo de 1964 était composé d’une simple représentation couleur or des cinq anneaux olympiques et du « disque solaire » du drapeau japonais. Il exprimait la passion pure et puissante pour les compétitions sportives. Les emblèmes pour les Jeux de Tokyo 2020 sont formés du motif traditionnel japonais à carreaux couleur indigo (appelé ichimatsu moyo en japonais) composé de rectangles de trois tailles différentes reliés ensemble afin d’exprimer le désir de dépasser les différences et l’objectif d’« unité dans la diversité ».
Une affiche officielle avec l’emblème des Jeux olympiques de Tokyo de 1964
Directeur artistique : Kamekura Yusaku, Collection du Musée d’art Bandaijima à Niigata, Musée d’art moderne de la préfecture de Niigata,
Torche
La torche qui sera transportée à l’occasion du relais olympique des Jeux de Tokyo 2020 a été conçue pour faire penser à une fleur de cerisier. Elle a été façonnée grâce à une technique d’extrusion de l’aluminium permettant de créer des formes complexes à partir d’une seule feuille de métal, une technique utilisée pour la conception des trains à grande vitesse japonais. Les cinq pétales de la torche génèrent des flammes qui se rassemblent au centre de la torche afin d’illuminer le « chemin de l’espoir ». L’aluminium utilisé pour fabriquer la torche provient de matériaux recyclés issus d’habitations temporaires construites après le séisme de 2011 de la côte pacifique du Tohoku. C’est un moyen de montrer au monde entier les progrès réalisés dans la reconstruction des régions touchées. La torche olympique sera allumée en mars 2020, une date qui coïncide avec le début de la floraison des cerisiers au Japon. Elle voyagera ensuite à travers les 47 préfectures du Japon dans un relais de 121 jours.
©Tokyo 2020