2019 NO.27

Balade au JaponBalade au Japon

8

La baie de Tokyo : un lieu au croisement des traditions et de l’avenir
Odaiba et Toyosu

map
1 2

Toyosu est un quartier qui s’est développé sur un terreplein construit afin d’utiliser les nombreux décombres générés par le séisme du Kanto de 1923. À l’origine, c’était une zone industrielle occupée par des chantiers navals. En vous promenant dans les rues de Toyosu, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges de cette époque industrielle, notamment le pont ferroviaire de Harumi, qui permettait aux trains de circuler entre les docks et la gare de fret. Mais Toyosu est également un quartier de détente très populaire auprès des couples et des familles avec enfants grâce notamment aux 57 œuvres d’art disséminées sur l’île construites à partir d’anciennes ancres et de vis provenant de bateaux.

Ces dernières années, Toyosu s’est également développé en tant que quartier résidentiel. Les ensembles de hauts immeubles d’habitations ont fait de Toyosu une des banlieues en plein essor de Tokyo. Des théâtres et des complexes sportifs ont également été construits suivant un plan d’urbanisme conçu autour du concept « Sports x Art ». Le parc Toyosu Gururi, par exemple, est un parc en forme de U long d’environ 4,5 km qui longe les quais de Toyosu. C’est devenu un lieu très populaire connu pour être l’un des meilleurs parcs de Tokyo pour courir. Un des autres endroits à ne pas manquer est le marché de Toyosu, qui a ouvert ses portes en 2018. Les touristes du monde entier y sont chaleureusement accueillis et peuvent assister aux ventes depuis l’un des divers postes d’observation.

Toyosu est parsemé de nombreux vestiges industriels, notamment des œuvres d’art intégrant une ancienne ancre de bateau (à gauche) et l’ancien pont ferroviaire de Harumi (à droite). Ce sont les symboles de l’histoire de Toyosu en tant qu’ancien site de construction navale.

Le Shin-toyosu Brillia Running Stadium incarne le thème du futur développement urbain de Toyosu : Sports x Art.

Et s’il vous reste encore du temps après toutes ces visites, pourquoi ne pas vous rendre sur les îles de Tsukishima et de Tsukuda situées à proximité. Ces îles ont conservé des quartiers traditionnels et pleins de charme au pied des nouveaux immeubles d’habitation. Vous aurez ainsi la possibilité de vous imprégner de l’atmosphère du bon vieux Tokyo. À Tsukishima, vous trouverez une rue remplie de restaurants proposant tous la célèbre spécialité locale, le monjayaki, une sorte de galette composée de pâte, de viande et de légumes. Tsukuda, de son côté, est réputé pour ses magasins préparant depuis de nombreuses années des tsukudani (littéralement « ragoût Tsukuda »), une préparation composée de fruits de mer, de poisson, de légumes et d’algues mijotés dans de la sauce de soja et du sucre. Le nom de ce plat vient du nom de l’île où il a été inventé. C’est l’endroit à visiter pour goûter aux saveurs traditionnelles de Tokyo.

Odaiba et Toyosu sont des quartiers en constante évolution. Ils sont à la fois le nouveau visage de Tokyo et des conservatoires en plein air des vestiges de l’histoire locale. Leurs visites vous permettront de comparer les deux différents visages de la ville, un moderne et un autre plus traditionnel.

Tenyasu Honten, une boutique historique de tsukudani construite en 1837. Le tsukudani est un plat composé de fruits de mer, d’algues, de petits poissons et d’autres ingrédients mijotés dans de la sauce de soja et du sucre.

À gauche : Les monjayaki sont préparés avec un mélange de pâte, de viande, de légumes, de fruits de mer et de poissons, cuit sur une plaque. Monkichi est un restaurant très connu, réputé pour sa pâte à base d’un bouillon maison dont la recette est gardée secrète.
À droite : Les ingrédients qui composent un monjayaki.

Carte d'Odaiba et de Toyosu

①Vestiges industriels ②Shin-toyosu Brillia Running Stadium ③Marché aux poissons de Toyosu ④Parc Daiba Koen ⑤H.L.N.A Sky Garden ⑥Magasin Gundam Base Tokyo ⑦Tokyo International Cruise Terminal

●Accès

Environ 1 heure depuis l’aéroport de Narita jusqu’à Asakusa en train Access Express sur la ligne Keisei Narita Sky Access. Les traversées en bateau d’Asakusa durent environ 50 minutes jusqu’au parc marin d’Odaiba, et environ 1 heure et 10 minutes jusqu’à Toyosu.

●Contact

Tokyo Cruise (bateaux bus)
https://www.suijobus.co.jp/en/ (en anglais)
Guide de voyage officiel de Tokyo GO TOKYO
https://www.gotokyo.org