2019 NO.27

Les Jeux olympiques arrivent à Tokyo

2

Première apparition des sports de rue sur la scène olympique

1 2

Escalade sportive

En escalade de difficulté, les concurrents s’affrontent pour savoir qui grimpera le plus haut. Dohi Keita, le grimpeur sur la photo, a remporté le combiné d’escalade masculine aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2018.
(Photo : LUKAS SCHULZE/OIS/IOC/AFP/Aflo)

La Japonaise Noguchi Akiyo (à gauche) et la Sud-Coréenne Sa Sol s’affrontant en escalade de vitesse.
(Photo : JMSCA/Aflo)

L’escalade sportive est une variation de l’escalade en terrains naturels qui a évolué en sport de compétition. En escalade sportive, les grimpeurs utilisent des prises aux couleurs vives pour atteindre un objectif établi, sans s’aider d’aucun équipement. Ces dernières années, le Japon a connu une augmentation massive des salles et infrastructures permettant de s’adonner à l’escalade sportive. La population d’amateurs de grimpe s’est ainsi grandement développée, créant un environnement propice à l’émergence d’athlètes de talent.

L’escalade sportive fera son apparition aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. La compétition combinera trois épreuves : la vitesse, le bloc et la difficulté. Chaque concurrent participera aux trois épreuves et le classement final sera déterminé en combinant les trois scores. Ce format rendra la compétition passionnante et les spectateurs se demanderont jusqu’au bout qui, d’un concurrent spécialisé dans une épreuve ou d’un concurrent plus complet, remportera le titre.

Le bloc est la seule épreuve dans laquelle les concurrents ne sont pas assurés par une corde. L’athlète sur la photo, Narasaki Tomoa, a remporté deux fois (en 2016 et en 2019) la Coupe du monde d’escalade organisée par l’IFSC.
(Photo : Aflo Sports)

Les épreuves de l’escalade sportive
La vitesse

Dans cette épreuve, deux athlètes s’affrontent afin de déterminer lequel pourra grimper le plus rapidement deux voies identiques sur un mur de 15 m de haut incliné à 95°. Les concurrents sont attachés par des cordes pour leur sécurité. Les meilleurs temps se situent entre 5 et 6 secondes pour les hommes, et 7 et 8 secondes pour les femmes. La rapidité de cette épreuve est ce qui la rend si spectaculaire.

Le bloc

En bloc, les grimpeurs escaladent un nombre de voies établies sur un mur de 4 à 5 m de haut. Le vainqueur est celui qui est parvenu à terminer le plus de blocs dans le temps imparti. En cas d’égalité, c’est le concurrent qui a réalisé le plus de prises de zone (prises en hauteur sur le mur) ou celui qui a terminé un bloc avec le moins d’essais qui est déclaré vainqueur.

La difficulté

En difficulté, les athlètes grimpent des voies établies sur un mur mesurant plus de 12 m de haut avec une limite de temps. Le vainqueur est l’athlète qui parvient à grimper le plus haut. Les concurrents sont attachés avec une corde pour leur sécurité.

L’escalade en salle au Japon : un sport de plus en plus accessible

Aujourd’hui, il existe plus de 600 salles d’escalade au Japon. Ce sport de plus en plus populaire peut être pratiqué par tous, hommes et femmes de tous âges.

(Photo : B-PUMP Tokyo Akihabara)