2019 NO.27

Les Jeux olympiques arrivent à Tokyo

1

Arts martiaux japonais
Un essor sportif sur le plan mondial

1 2 3

柔道 Judo

Mukai Shoichiro (à gauche) a remporté la première place du tournoi international Grand Slam d’Osaka en 2018 dans la catégorie des moins de 90 kg au terme d’un combat contre le Géorgien Ushangi Margiani.
(Photo : Matsuo/Aflo Sports)

Un sport international accompli

Le judo est un sport de combat issu d’un art martial japonais très ancien, le jujutsu. Il comprend différentes techniques, telles que des techniques de projection nage-waza et des techniques de contrôle katame-waza. Utilisées avec habileté, elles permettent d’employer la force de l’adversaire contre lui-même.

Comme sport de compétition, le judo prend la forme de matchs opposant deux adversaires sur un tapis de 8 mètres sur 8 ou de 10 mètres sur 10. Celui qui parvient à réaliser un ippon est déclaré vainqueur. Un ippon consiste à exécuter une technique de projection nage-waza qui fasse tomber l’adversaire presque entièrement sur le dos, ou à maintenir son adversaire au sol pendant un certain laps de temps au moyen d’une technique de contrôle katame-waza. Lorsque l’un des deux adversaires parvient à réaliser une technique mais qu’elle ne remplit pas les critères ci-dessus, il se voit accorder un waza-ari. L’athlète qui remporte deux waza-ari se voit attribuer awase waza ippon et est déclaré vainqueur. Si aucun des deux adversaires ne parvient à réaliser un ippon, l’arbitre attribue une victoire par décision en fonction du nombre de waza-ari.

Le judo masculin est devenu un sport olympique officiel au moment des Jeux olympiques de Tokyo de 1964, alors que le judo féminin a dû attendre les Jeux olympiques de Barcelone de 1992 pour devenir une épreuve officielle. Aujourd’hui, la Fédération internationale de judo compte plus de 200 pays et régions membres et l’on trouve des judokas de talent dans de nombreux pays du monde, en particulier en France où le nombre de licenciés dépasse celui au Japon. Alors que le judo continue à s’étendre au-delà de son pays d’origine, le Japon, ses interactions avec d’autres cultures permettront sans aucun doute de développer de nouveaux styles uniques, qui à leur tour stimuleront l’évolution constante du judo en tant que sport international.

Judo paralympique pour les athlètes malvoyants

Le judo pour les personnes malvoyantes a fait son entrée comme épreuve officielle aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988. À l’instar des autres épreuves olympiques, les athlètes sont classés par sexe et par catégorie, quel que soit leur niveau de handicap visuel.

Contrairement au judo conventionnel, les athlètes de judo paralympique s’attrapent fermement avant de commencer le match. Dès que le combat débute, les athlètes entament une confrontation mélangeant force et techniques, et l’athlète qui parvient à renverser son adversaire est déclaré vainqueur. L’une des caractéristiques du judo paralympique est la rapidité des matchs, qui ne laissent pas une seconde de répit aux spectateurs.

Hirose Junko (à gauche) a remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 dans la catégorie des moins de 57 kg après un combat contre l’Azérie Sabina Abdullayeva.
(Photo : Aflo Sports)

Les matchs de judo paralympique commencent après que les athlètes se sont attrapés.
(Photo : Aflo Sports)