niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2019 NO.27
Les Jeux olympiques arrivent à Tokyo

Arts martiaux japonais
Un essor sportif sur le plan mondial
Guide du débutant pour apprécier une épreuve de karaté
Éléments importants des kata
Devenez incollable sur la compétition olympique de karaté
Dix athlètes de différents pays et de différentes régions du monde participeront à l’épreuve de kata des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ceux qui seront qualifiés pour la finale feront quatre démonstrations.
Que faut-il observer ?
Les athlètes ne pourront exécuter chaque kata qu’une seule fois au cours de la compétition. Regardez bien la stratégie et la tactique que les athlètes mettent en œuvre quand ils décident du moment opportun pour montrer leur meilleur kata.
Les matchs pour la troisième place opposeront le 2e du groupe 1 et le 3e du groupe 2, ainsi que le 3e du groupe 1 et le 2e du groupe 2, en fonction des résultats obtenus lors des demi-finales. La finale entre les premiers de chaque groupe aura ensuite lieu.
Ne ratez pas les kiai
Dans les épreuves de kata, les participants poussent un cri puissant appelé kiai au moment où ils vainquent leur adversaire imaginaire. Ces kiai sont poussés à des moments différents en fonction du kata, mais en général ils ponctuent les instants les plus intenses du kata, lorsque le participant réalise une technique importante comme un coup de poing ou un coup de pied.
Kiai ponctuant un coup de poing

Kiai ponctuant un coup de pied

Que faut-il observer ?
Le kiai ponctue l’exécution de plusieurs techniques à la suite. Chaque cri demande beaucoup d’énergie aux participants. N’oubliez pas de les applaudir et les encourager lorsqu’ils ont réalisé leurs techniques avec brio.
L’athlète saute d’une position de parade et exécute une partie du kata en l’air.
Une grande diversité de styles
Il existe 98 kata pouvant être utilisés en compétition. Ils appartiennent aux quatre principaux styles de karaté : Shito-ryu, Goju-ryu, Shotokan-ryu et Wado-ryu. Aujourd’hui, la plupart des kata effectués proviennent des styles Shito-ryu et Goju-ryu. Les différences dans les mouvements en fonction de chaque style sont un autre aspect à ne pas rater lorsque vous assistez à une démonstration de kata.
Kata Chatanyara
Kushanku du style Shito-ryu
Ce kata se caractérise par des mouvements rapides et directs contre un adversaire imaginaire légèrement éloigné du pratiquant. Il se distingue par des mouvements rapides et directs.

Kata Suparimpei du style
Goju-ryu
Ce kata est principalement composé de mouvements circulaires effectués tout en esquivant les attaques d’un adversaire imaginaire en combat rapproché. Il se distingue par des mouvements souples ponctués d’accélérations fulgurantes.

Kawasaki Emiko
Vainqueure de l’épreuve de kata féminin du 59e Championnat de karaté scolaire japonais et du 10e Championnat de karaté junior et cadet d’Asie
(Photo : Osaka Satoshi)
Que faut-il observer ?
Pour apprécier encore plus la démonstration, vous pouvez imaginer un adversaire virtuel qui suivrait les mouvements du participant. Afin d’avoir la sensation de combattre avec l’athlète il vaut mieux se placer dans son dos pour observer sa démonstration.
Éléments importants des kumite

Uekusa Ayumi (à droite) en combat kumite contre la Grecque Éléni Chatziliádou. Photo de Karatedo Magazine, JKFan
L’épreuve du kumite prendra la forme d’un tournoi. Chaque manche opposera deux participants et le vainqueur sera qualifié pour le tour suivant. Le but est de gagner des points en touchant l’adversaire à des endroits déterminés de son corps avec trois techniques d’attaque : coups de poing, coups de pied et coups du tranchant de la main. Contrairement aux combats de plein contact, les participants ne portent pas réellement leurs coups, mais exécutent leurs techniques en les arrêtant juste avant l’impact (pratique appelée sundome).
L’un des éléments importants du kumite est la stratégie mise en œuvre par le participant pour contrôler les distances et le temps. Le mot maai désigne la distance entre les deux adversaires lorsqu’ils ne portent pas d’attaques ou lorsqu’ils sont en capacité de se défendre quand une attaque est portée. Soyez vigilant dès que les adversaires entrent dans le maai, car les choses peuvent aller très vite.