niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2017 No.21
Balade au Japon
La région de Hida, située au nord du département de Gifu au centre du Japon, est cerclée de montagnes. Cette belle région offre des promenades magiques dans la nature et dans le passé du Japon. Grâce à un film d’animation à succès dont l’action s’y déroule, elle connaît récemment un regain d’intérêt en tant que destination touristique et lieu de balade.
En 2016, le film d’animation « Your Name. » (Kimi no Na ha) a soudainement rendu Hida incontournable pour les inconditionnels des animes. L’intrigue débute sur un incident étrange qui voit Taki, un lycéen de Tokyo, et Mitsuha, une lycéenne de la ville fictive d’Itomori, se réveiller à plusieurs reprises dans le corps l’un de l’autre. Ils finissent par réaliser ce qui se passe et réussissent à communiquer, pour finalement se trouver attirés l’un par l’autre. Ils essaient de se rencontrer mais échouent toujours de justesse. Cette intrigue douce-amère a amené au bord des larmes hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.
Itomori est une ville certes fictive mais dont nombre de paysages prennent néanmoins modèle sur la ville de Hida. Dès la sortie du film, les fans ont commencé à envahir Hida, parcourant les divers sites pittoresques rendus célèbres par Taki et Mitsuha dans cette fantaisie romantique.
Après avoir quitté Tokyo en Shinkansen, Taki prend une ligne locale à Nagoya. La première gare où il fait escale est inspirée de la gare de Hida Furukawa, portail d’entrée vers Hida. Il s’y arrête pour faire des recherches dans une bibliothèque qui est une copie de la bibliothèque municipale de Hida. Ensuite, à la recherche de la ville de Mitsuha, Itomori, il passe devant un sanctuaire inspiré du sanctuaire de Ketawakamiya, célèbre pour son festival Furukawa inscrit le 1er décembre 2016 au registre du patrimoine culturel intangible de l’UNESCO. Ce festival, l’un des trois grands « festivals nus » du Japon, a lieu chaque année les 19 et 20 avril. Plusieurs centaines d’hommes, vêtus d’un seul pagne en coton, transportent des structures de bois supportant les fameux Okoshi Daiko, les tambours du réveil, dans les rues de la ville – quel spectacle !
Dans le film d’animation, Mitsuha est lasse de la ville à la campagne et n’aspire qu’à la vie urbaine de Tokyo. A l’inverse, les espaces naturels et le rythme détendu de la vie à Hida sont immensément attrayants pour les spectateurs urbains. Evocateurs du Japon ancien, ils inspirent sans doute une nostalgie qui y attire les visiteurs.