niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2017 No.21
Délicieux Japon : à table !
La cuisine de rue au Japon
Les crêpes
Avec l’ouverture de sa boutique dans la rue Takeshita-dori à Harajuku en 1977, Marion Crêpes est devenu le pionnier des crêpiers japonais. A l’époque, les jeunes branchés avaient l’habitude de flâner le weekend le long de la rue Takeshita, profitant de ce paradis des promeneurs qu’est Harajuku et du spectacle foisonnant offert par ses artistes de rue, tout en grignotant un en-cas acheté à la baraque à crêpes. Harajuku est aujourd’hui un pôle de la culture de la mode japonaise, populaire auprès des jeunes Japonais comme des touristes étrangers.
La crêpe est originaire de la région de Bretagne en France. Depuis son importation au Japon, elle a évolué pour devenir aujourd’hui une nourriture de rue qui n’a plus rien à voir avec son homologue française. Certes, les variétés françaises les plus basiques, comme la crêpe au beurre et sucre ou la crêpe au chocolat, sont sans doute toujours présentes dans le menu japonais qui compte, dit-on, plus d’une centaine de variétés ; il n’en reste pas moins que la crêpe la plus populaire chez les Japonais est encore et toujours la crêpe banane-chocolat-chantilly.
Avant l’arrivée de la crêpe au Japon, les desserts à succès dans les cafés et les restaurants étaient les parfaits et les pancakes agrémentés d’une collection de garnitures sucrées. Cette tendance s’est naturellement adaptée à la crêpe et très vite, cette dernière s’est vue fourrée à la chantilly ou à la crème glacée. Des garnitures telles que la pâte de haricot azuki sucrée ou encore le cheesecake ont récemment fait leur apparition, ainsi que des crêpes salées fourrées au steak haché, au thon ou au fromage, à déguster en repas léger.
C’est toute l’évolution de la culture gastronomique japonaise de ces 40 dernières années que l’on retrouve ainsi, concentrée dans cette sympathique cuisine de la rue. La crêpe japonaise, roulée en forme de cône, est devenue un élément incontournable et respecté dans l’univers de la gastronomie populaire de l’archipel.