niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2017 No.21
A l’avant-garde de l’univers pop japonais
Le cosplay : un langage universel
Les cosplayers du monde entier se réunissent à Nagoya
Les plaisirs des mangas, des animes et du gaming ne sont pas circonscrits à la lecture, au visionnage ou encore au jeu. Ils invitent également à goûter aux joies du cosplay, une activité au cours de laquelle des fans passionnés imitent leurs personnages préférés. La première édition du Sommet mondial du cosplay (WCS) de Nagoya, qui s’est tenue en 2003, a servi de vitrine aux cosplayers du monde entier.
« Sur scène, il faut savoir divertir et séduire le public, dans le respect des nuances et de l’esthétique de l’original ! »
Le WCS édition 2016, qui a attiré plus de 320 000 personnes, était une fête extraordinaire qui a requis la location d’un parc de loisirs entier pour une séance photo géante, déroulé le tapis rouge pour une soirée à laquelle ont assisté le gouverneur et le maire, et organisé un défilé qui a accueilli à bras ouverts la participation même impromptue de tous les cosplayers. Cette année encore, les citoyens de Nagoya ont fait montre d’une remarquable hospitalité envers la foule internationale des cosplayers.
Son apogée a été, comme à chaque édition, le Championnat du monde de cosplay. Cette bataille ultime, celle des finalistes de tous les pays et régions participants, n’est pas une soirée costumée quelconque : les participants forment des duos qui doivent jouer une saynète de deux minutes et demie au cours de laquelle ils interprètent des personnages de mangas, animes, jeux vidéo ou séries tokusatsu japonais. 30 pays et régions y ont participé en 2016, avec l’ajout sur scène d’un tout nouvel écran géant qui rend les performances encore plus passionnantes.
Le championnat évalue la qualité des costumes et de l’interprétation. Tous les aspects techniques et artistiques des costumes sont pris en compte, ainsi que l’exactitude de l’interprétation des personnages sur scène.
Les grands champions de l’édition 2016 ont été les cosplayers indonésiens pour leur représentation du light novel « Trinity Blood ». Les juges et l’audience ont été fortement impressionnés par les costumes et le clou du spectacle : des tours de magie qui ont vu le personnage féminin coupé en deux à la taille et le personnage masculin flotter dans l’air à la fin de la performance.
D’après les champions, « tous les cosplayers représentant leurs pays et régions respectives étaient très sympathiques et ont formé une même et grande famille pendant toute la durée de l’évènement ». Le cosplay a atteint une stature internationale en tant que langage universel. Son universalité provient du fait que les participants partagent une compréhension commune au travers de leurs personnages sans pour autant comprendre le langage les uns des autres. Tous semblent être d’accord pour dire que le moment fort a été la possibilité de se faire des amis dans le monde entier au travers du cosplay.