niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2017 No.21
A l’avant-garde de l’univers pop japonais
Entre réalité et fiction
Pèlerinage au cœur de l’imaginaire des fans des animes
Les fans de l’anime Wake Up, Girls! qui traite du sujet des idols considèrent la ville de Sendai, une ville bien réelle de la région du Tohoku au nord du Japon, comme un monde quelque peu fictif. Cette œuvre hors du commun, véritable fusion entre anime et réalité, injecte autant d’éléments de cette ville que possible dans son intrigue. La confiserie Kumagai-ya, une maison établie de longue date dans la rue Kimachi-dori, est ainsi devenue la maison familiale de Hayashida Airi, l’une des héroïnes. L’intérieur et l’extérieur de la boutique fictive, tout comme le père d’Airi, propriétaire de la boutique, sont en tous points identiques à leurs doubles dans la vie réelle, au point que le vrai propriétaire de Kumagai-ya rit de se voir demander fréquemment par des fans en visite si Airi est à la maison.
L’un des plaisirs de ces pèlerinages est de franchir la ligne qui sépare réalité et fiction. Les fans se rendant dans les villes, les montagnes, les forêts où les histoires fictives de leurs animes et mangas se déroulent, savourent le fait d’être physiquement présents au cœur des panoramas et paysages bien réels, tout en se replongeant intérieurement dans l’univers de fiction de leurs ouvrages préférés.
Prenons par exemple la passerelle piétonne de Sendai. Cette passerelle suspendue relie des installations commerciales à la gare ferroviaire. A l’époque de sa construction, son dallage aux motifs nets et les courbes élégantes de ses garde-fous ont sans nul doute semblé extrêmement urbains et futuristes. Néanmoins, des années après, cette passerelle fait partie intégrante de la vie normale des gens et plus personne ne la remarque. Or, les œuvres d’animation dont l’histoire se déroule dans des villes ou bourgades réelles superposent un filtre diaphane aux scènes de la vie quotidienne telles qu’elles sont vécues par les habitants. Une fois que vous avez perçu la passerelle, votre esprit imagine une jolie fille, telle qu’évoquée par le créateur de l’anime, passer devant vous en courant. Et si vous placez votre main sur le garde-fou, là où elle a posé la sienne, il vous semblera avoir gardé la chaleur de sa main à elle. Cette scène, si banale, vous la voyez sous un autre jour, avec une histoire toute nouvelle prenant un sens inédit.
Wake Up, Girls! donne une nouvelle vie à Sendai. Ses fans partent en quête de leurs personnages favoris, les idols, dans la rue Kimachi-dori, dans les salles de concert et dans la rue Jozenji-dori. Le Sendai tel que les fans le perçoivent est celui de leur imagination. L’ordinaire se transforme en fiction. Les arrière-plans et décors des animes nous apprennent une fois de plus que la frontière entre réalité et fiction, si tant est qu’elle existe, est aisément transcendée.
En bref : Wake Up, Girls!
Wake Up Girls! est un groupe composé d’actrices de doublage dérivé de la série d’animation Wake Up, Girls! L’anime décrit sept jeunes filles vivant à Sendai, qui forment le groupe Wake Up, Girls! et travaillent dur avec comme objectif de devenir le groupe d’idols le plus populaire. La troupe de sept actrices de doublage qui interprètent les sept personnages de l’anime (Yoshioka Mayu, Eino Airi, Tanaka Minami, Aoyama Yoshino, Yamashita Nanami, Okuno Kaya et Takagi Miyu) font également carrière dans le monde réel, avec leur groupe Wake Up, Girls!
Kakizaki Shundo
Producteur de tournées des sites ayant servi de décor à des animes, président de Seichi Kaigi Co., Ltd., éditeur du magazine Seichi Kaigi spécialisé dans les pèlerinages et le set-jetting. Kakizaki est également en charge de la programmation d’évènements locaux, dont l’Anitamasai (festival de l’anime et du manga à Saitama), et du développement de produits dérivés régionaux originaux. Ses principales publications incluent Seichi Junrei Anime Manga 12-kasho Meguri (2005) (Pèlerinage : une tournée de 12 sites issus d’animes/mangas).