2017 No.21

A l’avant-garde de l’univers pop japonais

5

COVER ARTIST KASICO INTERVIEW
De l’ukiyo-e au sushi à la RV – la pop japonaise, c’est l’endurance

KASICO est un artiste à la pointe de la scène culturelle pop japonaise. La couverture de cette édition est une de ses œuvres inédites.

« Pour exprimer visuellement ce qu’est la scène pop ici au Japon, un vrai tourbillon en évolution constante, j’ai dessiné les couleurs et les motifs que j’ai ressentis à l’instant présent dans l’univers esthétique symbolisé par l’ukiyo-e. Cette fusion est à mon sens l’essence même du “Nippon” (Japon). »

Pour KASICO, la culture pop japonaise est, dans un sens à la fois positif et négatif, « un véritable fouillis ». Il considère également cet aspect comme étant spécifiquement japonais et ce qui la distingue de toutes les autres cultures pop.

« Les buzz partent dans tous les sens, ce qui fait que nous, les Japonais, ne pouvons tous les suivre à la fois. En d’autres termes, notre pop culture est surdimensionnée et elle forme comme une corne d’abondance d’éléments divers, certains provenant de l’étranger et d’autres du Japon, qui viennent s’amalgamer de manière équilibrée. C’est cela qui rend notre scène pop absolument remarquable. »


Illustration originale : « Récurrence »

Dans l’univers pop japonais de petits buzz apparaissent constamment ici et là sans qu’aucun ne domine les autres, ce qui est peut-être un reflet de la mentalité des Japonais qui favorise l’humilité et répugne à sortir du rang, et pourtant certains mouvements agissent à contre-courant de l’ordre général pour se rapprocher d’une perspective plus individuelle. Est-ce qu’il faut oser, pas oser ? Cette dualité est une autre facette de la réalité de la culture pop du Japon dans laquelle KASICO évolue.

« Ce qui importe, c’est d’être pop. Et être “ pop ”, c’est savoir durer. Rendre le design plus facile à comprendre permet de consolider la forme de l’expression. Au Japon, de nouvelles tendances voient le jour l’une derrière l’autre, et la plupart font pschitt – et vite. Celles qui survivent sont les plus coriaces et les plus endurantes. C’est pourquoi la pop japonaise est bien reçue aujourd’hui dans le monde entier. »



KASICO

Directeur artistique/artiste graphique. Prend son indépendance en 2013 après avoir travaillé pour un atelier de design. Il évolue dans l’univers culturel des jeunes filles entre musique, publicité et direction créative, et brille notamment dans des formes d’expression graphiques et nettes incorporant arts graphiques, films, animation et création textile. Il gère un nouveau type de site Internet mode centré sur le visuel, Graphic Girl, offrant des portraits photographiques et des animations GIF.
http://kasico.jp/ (en japonais)


Générique d’un programme télévisé

Un visuel clé de la HARAJUKU KAWAii !! WEEK 2015