2017 No.21

A l’avant-garde de l’univers pop japonais

2

Kabukimono
Des artistes JAPAN POP d’un nouveau style

La culture japonaise du spectacle fait montre du plus grand respect pour les traditions anciennes. Pourtant, elle a vu naître nombre d’artistes dont la vision a défié les conventions et qui, avec leur perspective unique, ont fait souffler un vent nouveau sur les arts de la scène.

Au tout début de l’ère d’Edo (1603–1867), dans la capitale, Kyoto, une actrice du nom d’Izumo no Okuni exécuta, accoutrée d’habits masculins et portant sabres longs et courts, une représentation de l’habituellement délicate danse féminine yayako odori. Elle était au sens littéral ce que l’on appelle un Kabukimono. Sa remarquable performance dans ce costume extravagant époustoufla les citoyens de Kyoto et donna naissance à cet art de la scène spécifiquement japonais connu aujourd’hui sous le nom de Kabuki.

Le Japon est un pays qui non seulement a vu prospérer la culture populaire lors de l’ère d’Edo, mais a également su accueillir par la suite des valeurs toutes nouvelles. Ce contexte historique est ce qui sous-tend la continuelle émergence de nouveaux genres d’artistes japonais sous les feux des projecteurs mondiaux.

KABUKI ZUKAN (Rouleaux peints de scènes de Kabuki) 2ème rouleau (sur 2) Japon, période d’Edo, 17ème siècle
La danse kabuki odori de l’actrice Izumo no Okuni fut un succès immédiat auprès de nombreux admirateurs, comme cette dame de cour dansant au centre de la scène décrite sur ce rouleau peint.
Musée Tokugawa © The Tokugawa Art Museum Image Archives / DNPartcom


Les Kabukimono en quelques mots

L’expression fait référence à une tendance ayant vu le jour à l’époque dite « Sengoku » des Provinces Combattantes jusqu’au début de l’époque d’Edo, soit de la seconde partie des années 1590 aux années 1640 et qui a connu son heure de gloire dans les grandes villes d’Edo (ancien nom de Tokyo) et de Kyoto. Ces artistes étaient des comédiens marginaux aux costumes extravagants qui défiaient les conventions. Leur approche peu conventionnelle de l’esthétique et des valeurs traditionnelles constituait une perspective novatrice qui a su trouver faveur chez les gens du peuple.

BABYMETAL

Photo : Dana Distortion, © Amuse Inc.

Un heavy metal puissant à la basse rugissante accompagnée par la voix claire et retentissante de SU-METAL, qui avec YUIMETAL et MOAMETAL, composent BABYMETAL, un trio connu pour des performances de danse tout aussi adorables qu’endiablées et un rythme unique. Leur fusion innovante de J-POP et de heavy metal continue à charmer les fans de pop et de metal au Japon et dans le monde entier. Leurs concerts ne font pas exception au style et à la philosophie révolutionnaire de BABYMETAL : l’esprit de Kitsune sama, incarnation du Dieu Renard et déité du métal, possède les artistes et leur inspire le fameux signe du renard qu’elles reproduisent avec les mains.




Profil de BABYMETAL

Formé en 2010 par SU-METAL (centre), YUIMETAL (à g.) et MOAMETAL (à dr.), ce trio offre un style unique, fusion de chant féminin girly et de sonorités heavy metal, accompagné d’une chorégraphie – une première dans l’univers du metal – qui ne manque jamais de captiver ceux qui les voient sur scène. L’année 2014 les a vues percer grâce à leur premier album, « BABYMETAL » qui s’est placé au classement Billboard des meilleures ventes. Sorti en avril 2016, leur second album, « METAL RESISTANCE », s’est placé au Top 40 du Billboard américain, un succès connu pour la dernière fois par un artiste japonais il y a 53 ans. Le même mois, BABYMETAL s’est produit en un concert sans première partie au célèbre stade de Wembley en Angleterre, une première pour des musiciens japonais. En septembre 2016, elles ont joué en concert solo deux jours au Tokyo Dome et ont attiré 110 000 spectateurs.

© Taku Fujii

DEMPAGUMI.inc

© MEME TOKYO / TOY'S FACTORY

DEMPAGUMI.inc est aussi coloré et foisonnant que le contenu d’un coffre à jouets qu’on aurait retourné par terre. Ses six membres sont, chacune dans un genre différent, des otaku complètes – des personnes entièrement dévouées aux mangas, animes, jeux vidéo et cosplay – qui affirment leur vision du monde sur les réseaux sociaux. Leurs spectacles, véritables arènes où la personnalité particulière et unique de chacune rivalise avec celle des autres, ainsi que leurs paroles et chorégraphies originales, incroyablement entraînantes, unissent les fans. Leur style musical, de l’electronica saturé d’un flot de paroles, est resté le même depuis leur premier album de chansons de style « Dempa ». Leurs caractéristiques scéniques incluent une musique chaotique aux changements de tempo intempestifs et des échanges où elles se donnent la réplique l’une à l’autre.




Profil de DEMPAGUMI.inc

Groupe formé par 6 jeunes femmes : Furukawa Mirin, Aizawa Risa, Yumemi Nemu, Naruse Eimi, Mogami Moga et Fujisaki Ayane. Le groupe collabore avec de nombreux créateurs, dont Tokyo Collection et le designer Mikio Sakabe. Elles sont populaires au Japon comme à l’étranger et ont participé à des évènements consacrés à la mode notamment à Taipei et Jakarta. En 2013, DEMPAGUMI.inc a fait une apparition à JAPAN EXPO en France en tant que représentantes du Japon et entre avril 2014 et mars 2015, ses membres sont devenues ambassadrices de bonne volonté pour Yokohama, ville culturelle de l’Asie de l’Est 2014. Elles ont fait une tournée mondiale en 2015 et en décembre 2016 ont sorti leur premier best of, « WWDBEST~Dempa Ryoko!~ ». En janvier 2017, le groupe a fait une tournée des stades japonais : le Makuhari Event Hall, le World Hall à Kobe, et le Nippon Budokan.

©MEME TOKYO / TOY'S FACTORY

WagakkiBand

© Avex Music Creative Inc.

WagakkiBand insuffle une nouvelle vie aux sonorités traditionnelles japonaises en les fusionnant avec les rythmes du rock occidental. Le groupe joue du rock sur des instruments comme le wadaiko (percussions japonaises), le koto (cithare longue à 13 cordes), le shakuhachi (flûte en bambou) et le Tsugaru jamisen (instrument à 3 cordes de la région de Tsugaru), produisant une mélodie animée qui évoque les fêtes traditionnelles japonaises avec un son inédit, même pour les jeunes Japonais. Leur popularité a décollé quand le groupe a composé des chansons vocaloid* revues et corrigées à l’aide d’instruments japonais : les voilà maintenant parmi les artistes les plus demandés. Une partie de leur charme réside dans leurs costumes chamarrés tout droit sortis d’un jeu vidéo 3D, ainsi que dans leur présence scénique dynamique. Le groupe met beaucoup d’énergie dans ses tournées à l’étranger et en mars 2016, ils ont joué en concert pour la première fois à New York et ont enchaîné en juillet sur une tournée en tête d’affiche en Amérique du Nord. Ils continuent à captiver les audiences dans le monde entier avec leur impressionnante originalité.

*Chansons créées à l’aide d’un synthétiseur vocal développé par un fabricant japonais d’instruments de musique.




Profil de WagakkiBand

Ce groupe de spectacle rock qui fusionne shi-gin (poèmes traditionnels chantés), instruments japonais et rock occidental s’est fait immédiatement remarquer en publiant des vidéos de reprises de vocaloid sur des plateformes de partage. Ils ont fait leurs débuts sur le circuit en avril 2014 avec leur album « Vocalo Zanmai ». Le single « Senbon Zakura » a attiré 52 millions de vues sur YouTube et d’innombrables commentaires de tous les coins du monde. Ce grand ensemble musical est composé de Suzuhana Yuko (chant), Ibukuro Kiyoshi (koto), Kaminaga Daisuke (shakuhachi), Ninagawa Beni (Tsugaru jamisen), Kurona (wadaiko), Machiya (guitare), Asa (basse), and Wasabi (batterie). Leur deuxième album, « Yasou emaki », sorti en 2015, s’est placé numéro un au classement Oricon et a gagné le prix du meilleur projet musical de la Japan Record Award. Leur troisième album longtemps attendu, « Shikisai » est sorti en mars 2017.

Photo : KEIKO TANABE (TAMARUYA)