niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2017 No.21
Balade au Japon
Au départ de Hida Furukawa, un trajet de 20 minutes en train vous mènera à la gare de Takayama, où vous descendrez pour rejoindre Hida Takayama. Là, vous remarquerez immédiatement les ruelles antiques du quartier touristique. Cette ancienne ville de château a pour cœur névralgique le château de Takayama, construit par le seigneur Nagachika du clan Kanamori au début du 17ème siècle.
Une atmosphère typique de l’ère d’Edo (1603–1867) persiste aujourd’hui encore dans deux zones de conservation des bâtiments historiques reconnues par l’Etat qui sont des hauts lieux du tourisme local. Un itinéraire touristique classique comprendra la dégustation sur le pouce de spécialités de cuisine de rue locales telles que les Hida-gyu kushi (brochettes de bœuf de Hida) et les Mitarashi dango (brochettes de boulettes de farine de riz laquées à la sauce soja). Prenez soin de vous écarter du chemin pour éviter les pousse-pousse transportant des touristes ! Les Mitarashi dango sont quasiment un repas léger à elles seules ; en cela, elles diffèrent des Mitarashi dango rencontrées partout ailleurs dans l’archipel, qui sont recouvertes de sauce soja sucrée et dégustées en guise d’en-cas. D’autres réjouissances locales incluent la dégustation de saké dans une brasserie locale et l’achat de poupées souvenirs à l’effigie d’un bébé singe connu sous le nom de Sarubobo. Dans « Your Name. », on voit un carré de tissu imprimé de motifs Sarubobo utilisé pour envelopper une boîte à bento.
Le Takayama Jinya, un ancien avant-poste du gouvernement, est situé au bord de la rivière Miyagawa, qui traverse la ville. Pendant le shogounat Tokugawa (1603–1867), une soixantaine de ces avant-postes étaient répartis sur le territoire mais celui-ci est le seul existant encore de nos jours. Il offre une vue imprenable du pont Nakabashi qui enjambe la rivière Miyagawa. Le printemps tardif de Hida offre aux admirateurs une longue période de floraison des cerisiers, décorant le pont de leurs bouquets. Les marchés, généralement ouverts chaque matin jusqu’à midi, sont à ne pas manquer. Assurez-vous de bien régler votre réveil pour vous lever tôt et profiter des marchés de Miyagawa et de Jinya-mae, qui sont considérés faire partie des trois meilleurs marchés matinaux du Japon.
Le Festival Sanno est la manière dont Takayama célèbre l’arrivée du printemps, les 14 et 15 avril, avec un défilé de 12 chars majestueux. Lors du festival Hachiman, la fête d’automne, des chars richement décorés transportant des automates paradent dans les rues les nuits du 9 et 10 octobre.
Avec les coloris printaniers de ses cerisiers en fleurs, ses feuillages estivaux d’un vert profond supplantés par les couleurs chamarrées de l’automne, elles-mêmes laissant place à un épais manteau neigeux en hiver, Hida Takayama dévoile la beauté de ses saisons comme autant de féériques cartes postales.
Comment s’y rendre
Le trajet de 2 h 15 depuis Tokyo en Shinkansen JR du Hokuriku vous amènera jusqu’à Toyama. Prenez ensuite un train express et en 1 h 15, vous arriverez à la gare de Hida Furukawa. 15 min supplémentaires sur la ligne principale JR Takayama, et vous voilà à la gare de Takayama.
Pour plus d’information
» Ville de Hida (en anglais)
TEL: (+81) 0577-73-2111
» Ville de Takayama
TEL: (+81) 0577-32-3333