2017 No.20

召し上がれ、日本Délicieux Japon : à table !

6

La cuisine traditionnelle à la japonaise
Onigiri

Photos : Aflo, amanaimages Inc., Seven-Eleven Japan Co., Ltd.

L’onigiri est un aliment japonais fait de riz fraîchement cuit façonné à la main et fourré d’ingrédients savoureux. Les Japonais sont depuis toujours des amoureux de l’onigiri, un aliment dont la popularité reste intacte aujourd’hui.

Les onigiri sont généralement façonnés à la main en forme de triangles avant d’être garnis puis enveloppés d’algue nori.

L’onigiri est simple à préparer et peut être fait à l’avance. Faciles à transporter et à manger avec les doigts, les boulettes de riz se consomment n’importe où et n’importe quand, ce qui en fait depuis toujours des repas à emporter particulièrement pratiques et de parfaits compagnons de voyage. L’onigiri est habituellement de forme triangulaire. Le riz est fourré avec des garnitures telles qu’un umeboshi (prune japonaise salée), du saumon grillé, du kombu (laminaire) ou encore du katsuo-bushi (bonite séchée) et enveloppé d’une feuille d’algue nori. De nos jours, le traditionnel onigiri existe en une large palette : différentes viandes peuvent être utilisées comme farce, et outre le riz blanc, il peut être composé de riz sauté, de riz aux haricots rouges ou encore de riz assaisonné et cuisiné avec différents ingrédients. L’onigiri peut aussi être nappé de miso ou de sauce soja puis grillé. Les rayons alimentaires des grands magasins, supérettes, supermarchés ou autres commerces alimentaires offrent à la vente une large variété d’onigiri. L’onigiri, repas pris sur le pouce là où le cœur vous en dit, est devenu un véritable élément de la cuisine traditionnelle japonaise. La prochaine fois que vous voyagez en train, n’oubliez pas de prendre quelques onigiri avec vous.

Plusieurs variétés d’onigiri à l’étalage d’une supérette

Les onigiri peuvent être fourrés à la prune salée umeboshi.

À la maison, on trempe les mains dans de l’eau salée avant de façonner avec amour le riz fraîchement cuit.