niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2017 No.20
Une traversée du Japon en train
![5](../../../images/number-5.png)
La chaleur réconfortante des trains japonais
Voyage sur la carte du Japon
Un voyage au travers des paysages ferroviaires japonais
Les chemins de fer font à plus d’un titre partie intégrante des paysages japonais et se fondent dans chacune des saisons de l’archipel. Parcourons ensemble les lignes ferroviaires les plus pittoresques du Japon, sélectionnées par Nakai Seiya.
![](../../../images/fr/niponica20/05-15.gif)
[Hokkaido]
Ligne Senmo, Ville de Shibecha
Le point d’orgue de la ligne ferroviaire principale Senmo, qui traverse la partie orientale de l’île d’Hokkaido, est le passage au cœur de Kushiro Shitsugen, le plus grand marécage japonais, où la nature s’étale sous vos yeux dans toute sa magnificence. Jetez un coup d’œil par la fenêtre et vous aurez peut-être la chance de voir des grues japonaises dans les marais.
[Département d’Akita]
Ligne Gono, Ville de Happo
La ligne longe sur la majorité de son parcours la côte de la mer du Japon, avec ses magnifiques et vivantes images de couchers de soleil sur l’eau et de turbulentes vagues hivernales. Un autre plaisir de ce voyage est la traversée des vergers de pommiers de la plaine de Tsugaru.
[Département de Chiba]
Compagnie ferroviaire Kominato Railway, Ichihara
Il est difficile de croire que cette ligne campagnarde aux accents rétro n’est située qu’à environ une heure de Tokyo. Ne manquez pas l’immense ginkgo de la gare de Kazusa-Kubo, qui vire à un jaune éblouissant une fois l’automne venu.
[Département de Toyama]
Train des gorges de Kurobe, Kurobe
Avec ce train touristique aux wagons ouverts, immergez-vous dans une intime proximité avec la nature au cœur des falaises vertigineuses des gorges de Kurobe. La meilleure saison pour cette traversée est l’automne, avec son air frais et ses feuillages aux couleurs pétillantes.
[Département de Shizuoka]
Compagnie ferroviaire Oigawa Railway,
Ville de Kawanehoncho
Les passagers de cette ligne, qui s’enorgueillit du plus grand nombre de locomotives à vapeur en circulation dans l’archipel, voyagent en style et avec plaisir au cœur de luxuriantes plantations de thé. Un trajet en locomotive à vapeur dans l’immensité d’un paysage rural : rien de tel pour remonter le temps.
[Département de Hyogo]
Ligne Kishin, Ville de Sayo
Cette ligne locale circule entre Himeji dans le département de Hyogo et les montagnes du Chugoku, le long de pics montagneux, rivières, rizières, et autres délices ruraux. Un champ de tournesol au cœur de l’été dans la ville de Sayo est un spectacle merveilleux à ne pas manquer.
[Département de Tottori]
Compagnie ferroviaire Wakasa Railway, Ville de Yazu
Ce chemin de fer local dessert la partie orientale du département de Tottori. Depuis le pied de la chute d’eau, levez les yeux vers le pont d’une longueur de 128 mètres, inscrit au registre du Patrimoine Culturel Matériel : le train semble rouler à la surface de l’eau.
[Département de Shimane]
Compagnie ferroviaire Ichibata Electric Railway, Izumo
Le spectacle du train filant derrière les torii rouges (portails vers un lieu sacré) a la magie d’une plongée au cœur du décor d’une légende mythologique. Le trajet du chemin de fer de l’Ichibata Electric Railway longe le sanctuaire Izumo Taisha, célèbre pour sa déité du mariage et des unions.
[Département d’Ehime]
Ligne Yosan, Seiyo
La ligne serpente le long de la mer intérieure de Seto et de la mer d’Uwa et offre aux environs d’Iyo-Iwaki une vue sur les waraguro, ces traditionnelles bottes de paille de riz en forme de cônes séchant dans les champs après la récolte.
[Département de Kagoshima]
Ligne de la compagnie ferroviaire Ibusuki-Makurazaki Railway, Ibusuki
Le chemin de fer le plus austral de l’île de Kyushu révèle les vues majestueuses de deux volcans: le Kaimondake, aussi connu sous le nom de Satsuma-Fuji en raison de sa gracieuse silhouette et de sa ressemblance avec le plus haut sommet du Japon, et le Sakurajima et son panache de fumée s’élevant dans le ciel.