2017 No.20

Une traversée du Japon en train

2

L’équipage de bord, les compagnons de vos voyages en train

Photos : Compagnies ferroviaires Echizen Railway Co., LTD, ainsi que Kurihara Kageri, Takagi Hiroshi, East Japan Railway Company, Mashima Railway Pictures Co., LTD., Yuri Kogen Railway Company et Ryobi Holdings Co., Ltd.

Le train n’est pas l’unique attrait qui donne aux voyageurs l’envie de revenir, encore et encore. La chaleureuse hospitalité du personnel de bord, qui accueille les passagers dans chaque train, enrichit considérablement le plaisir du voyage.

(En haut à droite) DESIGNED BY EIJI MITOOKA + DON DESIGN ASSOCIATES

Les Obako à bord du train Magokoro

Le personnel d’accueil en costume traditionnel local fournit une assistance aux passagers.

(Compagnie ferroviaire Yuri Kogen Railway dans le département d’Akita)

Les chemins de fer locaux offrent leur hospitalité pleine de chaleur aux voyageurs comme aux habitants de la région. L’équipage féminin de la compagnie ferroviaire Yuri Kogen Railway dans le département d’Akita est connu sous le nom d’Obako et porte le costume traditionnel local. A bord du train Magokoro (« sincérité »), qui effectue un voyage aller-retour par jour, les Obako ne font pas qu’aider les passagers à la montée ou à la descente du train. Elles informent également les passagers sur les paysages au long de la ligne et leur offrent des cadeaux faits main en souvenir de leur voyage, ce qui rend les voyages plus que mémorables. Le service attentionné et sincère dont font montre les compagnies ferroviaires locales garantissent des voyages plaisants et inoubliables.


Le personnel d’accueil, les Obako saluent les passagers. Obako signifie « jeune femme » en dialecte local d’Akita. Les annonces mêlées de dialecte d’Akita laissent derrière elles un parfum de nostalgie différent de tout ce que l’on peut ressentir à Tokyo.

Des dames ainsi que les employées d’une boutique de la gare de Yashima saluent les passagers au départ du terminus.

Tama le chef de gare, deuxième du nom

Le chat super chef de gare

(Gare de Kishi, sur la ligne Kishigawa de la compagnie ferroviaire Wakayama Electric Railway dans le département de Wakayama)

La compagnie Wakayama Electric Railway a repris une ligne au bord de la fermeture et travaillé en collaboration avec les résidents pour la ramener à la vie. Une famille locale a demandé la permission pour leur chatte à la robe tricolore d’établir résidence à la gare. Et voilà la féline élevée au rang de chef de gare, ce qui a beaucoup fait parler dans la ville ! Tama est décédée en 2015, mais elle a été remplacée par une congénère, Nitama, qui a repris le rôle de sa prédécesseure en tant que chef de gare et est aujourd’hui en charge de saluer les passagers en gare de Kishi. Au Japon, on croit que les chats portent chance. De nombreux touristes du Japon et d’ailleurs viennent prendre le Train Tama, décoré de photos de Tama, qui est devenu le symbole de la région.

Le toit de chaume traditionnel de la gare de Kishi est fait d’écorce de cyprès en forme de tête de chat.
DESIGNED BY EIJI MITOOKA + DON DESIGN ASSOCIATES

Tama, l’« Honorable Eternel chef de gare »

La chatte connue sous le petit nom affectueux de Nitama a été recueillie à Okayama, où la maison mère de Wakayama Electric Railway a son siège. Initialement chef de la gare d’Idakiso, Nitama est devenue « Tama le chef de gare, deuxième du nom » après le décès de son illustre prédécesseure, Tama. Il est plus que probable que vous trouverez Nitama en train de dormir, confortablement installée dans son bureau de chef de gare aux parois vitrées.

Des chefs-d’œuvre sucrés créés par des maîtres fruitiers

FruiTea Fukushima, le « café sur rails »

(Ligne Ban-etsu Ouest de la compagnie ferroviaire JR East Japan Ban-etsu dans le département de Fukushima)

Le département de Fukushima est un des plus grands vergers du Japon, avec notamment la production de pêches, fraises ou encore cerises. Des desserts, créés par des chefs pâtissiers et confectionnés à partir des fruits sélectionnés avec la plus grande rigueur par des maîtres fruitiers d’une enseigne présente depuis plus de 90 ans, sont servis à bord du café du train, le FruitTea Fukushima. Deux types de desserts originaux sont proposés, qui utilisent les fruits de saison lorsqu’ils sont les meilleurs. Son menu regorge d’idées des chefs pâtissiers.

Les pâtisseries servies à bord du train font partie d’un menu que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Chacune est faite à la main par les meilleurs artisans. L’ambiance des voitures est si relaxante que vous en oubliez que vous êtes à bord d’un train…

Les dinosaures sont les acteurs de la communication touristique de la région

Le Dr Dinosaure salue les passagers sur un quai de gare.

(Compagnie ferroviaire Echizen Railway dans le département de Fukui)

Le département de Fukui abrite l’un des sites de fouilles les plus renommés pour leurs fossiles de dinosaures. A la gare de Fukui, le portail d’accès au département, les visiteurs sont accueillis à chaque tournant par des dinosaures. Dr Dinosaure, habillé de blanc et assis sur le « banc des dinosaures » sur le quai de la gare de Fukui d’Echizen Railway, salue les passagers qui montent à bord ou descendent du Dinosaur Express.

Le Dr Dinosaure est la mascotte du musée des dinosaures du département de Fukui. Il tient dans sa main gauche les os d’un dinosaure herbivore et dans sa main droite un livre.