2017 No.20

Une traversée du Japon en train

5

La chaleur réconfortante des trains japonais

Texte & photos : Nakai Seiya

1 2

En avril 2014, les riverains de la ligne de chemin de fer Sanriku dans le département d’Iwate ont enfin eu une raison de faire la fête. Au terme de trois longues années d’attente des réparations des tragiques dégâts causés par le grand séisme du nord-est du Japon, ils se sont réunis sur les quais pour saluer les trains à grands renforts de « Bienvenue ! » sonores et vigoureux. Leur accueil plein de joie est un indicateur du rôle des trains dans la vie d’une petite ville ou d’un village.

Les trains de passagers sont le cœur même des chemins de fer japonais. Les lignes ferroviaires créent un maillage méticuleux qui fait partie intégrante de la vie quotidienne et les trains transportent chaque jour un nombre impressionnant de passagers. Le lien étroit qui unit les Japonais et leurs trains ajoute à tout lieu chaleur et convivialité.

Le Japon est également doté de quatre merveilleuses saisons. Chacune d’entre elles colore l’archipel d’une touche de beauté qui lui est propre. Le printemps invite à admirer les cerisiers en fleurs ; l’été fait défiler des bancs de nuages blancs ; l’automne est une explosion de feuillages aux couleurs flamboyantes et l’hiver recouvre le monde d’un habit blanc argenté.

Les chemins de fer japonais présentent de multiples facettes, du train à grande vitesse Shinkansen et des lignes locales aux locomotives à vapeur, en passant par les trams et les trains-restaurants gastronomiques. Les trains sont nimbés de la chaleur de leurs utilisateurs, et les lignes sont conçues en harmonie avec la nature. Que vous soyez un habitué du Japon, ou que vous découvriez le pays, ne manquez pas de vivre l’émerveillement et la joie que procurent les trains japonais.


La ligne de chemin de fer Sanriku le long de la côte du Sanriku dans le département d’Iwate.

Les habitants d’une ville de pêcheurs saluent le rétablissement complet de la ligne en accueillant avec beaucoup d’enthousiasme un train à l’arrivée avec force bannières colorées célébrant une bonne pêche.



Nakai Seiya
Photographe de chemins de fer

Né à Tokyo en 1967, il photographie les chemins fer avec une perspective unique. Son art photographique dépasse les seuls trains pour s’étendre à tout ce qui touche le ferroviaire, créant ainsi un nouveau genre de photographie de chemins de fer. Son blog, actif depuis le printemps 2004, offre chaque jour sans faute un nouveau cliché. Nakai Seiya travaille non seulement pour la publicité et les magazines, mais ses nombreuses activités parallèles comprennent également conférences et apparitions télévisées.
http://railman.cocolog-nifty.com/blog/
(en japonais)