niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2017 No.20
Balade au Japon
Le quartier de Moji est situé dans la ville de Kitakyushu, à la pointe nord de l’île de Kyushu. Vous aurez le bonheur d’y trouver des monuments historiques du Japon moderne et une ancienne gare ferroviaire qui symbolise l’exotisme de cette ville.
![](../../../images/fr/niponica20/07-01.jpg)
Gare de Mojiko
L’ancienne porte d’entrée vers l’île de Kyushu est une magnifique structure en bois.
Travaux de restauration en cours jusqu’en 2018. (Photo : PIXTA)
Situé face au détroit de Kanmon qui sépare les îles de Honshu et Kyushu, Moji a été au cours des siècles un site stratégique de passage et de commerce. Le port, par exemple, a été avec Kobe et Yokohama l’un des trois plus importants ports de commerce international japonais depuis son ouverture en 1889. Il a joué le rôle de plaque tournante du commerce avec le continent asiatique et a permis à la ville de prospérer. Il était également le point d’accès des chemins de fer vers l’île de Kyushu jusqu’à l’ouverture en 1942 du tunnel ferroviaire sous-marin reliant Kyushu et Honshu.
Autrefois connue sous le nom de gare ferroviaire de Moji, la gare actuelle de Mojiko, construite en 1914, est un bâtiment à la configuration symétrique caractéristique du style néo-renaissance. L’intérieur de l’édifice offre des éléments décoratifs remarquables considérés comme modernes à l’époque, tels qu’un bassin à ablutions en bronze ou encore des toilettes en marbre et carrelage. Les visiteurs seront heureux de savoir que les travaux de restauration, actuellement en cours, de cette première gare japonaise désignée comme Bien Culturel Important en 1988 devraient s’achever en mars 2018.
Le Blue Wing Moji, pont piétonnier levant
Ce pont, relevé six fois par jour à un angle de 60° par rapport à la surface de l’eau, est situé dans le quartier de Mojiko Retro.
Le train touristique de Mojiko Retro
Ce train relie les sites de Mojiko et de Mekari en 10 minutes. (Photo : Aflo)
L’observatoire panoramique de Mojiko Retro
Venez profiter de la vue panoramique sur le site de Mojiko Retro et le détroit de Kanmon depuis le 31ème étage du plus haut bâtiment des environs de Mojiko, le Mojiko Retro High Mart.
Les locaux de l’ancien poste des douanes de Moji
Cet édifice de brique, dont la construction a été achevée en 1912, abrite aujourd’hui restaurants et galeries.
Le site de Mojiko Retro, situé aux alentours de la gare, fait revivre le passé et attire des visiteurs venus de loin. Cette sensation d’histoire vivante est palpable non seulement dans les hôtels et les installations commerciales, mais également dans les bâtiments qui datent de l’époque où la ville était un dynamique pôle du commerce international.
Témoin en est le Musée de l’histoire des chemins de fer de Kyushu et son bâtiment de brique rouge construit en 1891 dans le quartier de Mojiko. Vous y trouverez du matériel roulant ancien et récent, un moyen ludique d’en apprendre plus sur l’histoire des chemins de fer au Japon.
Les visiteurs, Japonais comme étrangers, seront ravis de savoir que les bâtiments autrefois occupés par des compagnies maritimes, sociétés de négoce, banques ou encore entrepôts abritent aujourd’hui musées, galeries et restaurants, ce qui ne fera qu’ajouter au plaisir d’une flânerie dans cette agréable ville portuaire. Prenez un pousse-pousse ou un bateau de croisière et laissez-vous guider au gré de l’atmosphère nostalgique du quartier et de ses magnifiques vues.
Une croisière à Mojiko Retro
Ce bateau de croisière touristique, très populaire, offre depuis la mer une vue imprenable sur le paysage des rues du port de Moji. (Photo : PIXTA)
Une ballade touristique en pousse-pousse
Ambiance rétro garantie avec une ballade en pousse-pousse dans la vieille ville. (Photo : PIXTA)
![](../../../images/fr/niponica20/07-09.jpg)
L’ancien Club Mitsui de Moji
Construit par une société de négoce comme club social, il a été désigné comme Bien Culturel Important du Japon.