2017 No.20

街歩きにっぽんBalade au Japon

7

Venez vivre la romance du Japon moderne
Moji

地図
1 2

Non loin de Mojiko est situé le site de Mekari. Prenez le tram depuis la gare du Musée d’histoire des chemins de fer de Kyushu sur la ligne touristique de Mojiko Retro*, qui emprunte l’ancienne voie ferrée du fret portuaire. Depuis le second point de vue panoramique du parc de Mekari, profitez de la vue époustouflante sur le détroit de Kanmon.

Une autre option est de prendre un train local depuis la gare de Mojiko et de parcourir les 10 minutes qui la séparent de la gare de Kokura, au centre de la ville de Kitakyushu. Le parc Katsuyama, situé dans l’enceinte du château de Kokura qui date de 1602, abrite un jardin japonais de toute beauté quelle que soit la saison et regorge d’installations publiques à vocation littéraire ou historique qui permettent d’apprécier pleinement ce lieu et ses habitants.

Un peu plus loin est situé le mont Sarakura et ses perspectives imprenables. Appréciez les délices des vues panoramiques sur la ville de Kitakyushu depuis l’observatoire, à une altitude de 622 mètres, fabuleuses de jour autant que de nuit. Le sommet est à 10 minutes par téléphérique et monorail depuis la gare située au pied du mont.

* Le train circule à intervalles réguliers les samedis, dimanches et jours fériés de la mi-mars à la fin novembre. Le train circule tous les jours pendant les vacances de printemps et d’été.


Les feux d’artifice du détroit de Kanmon
Les chatoyants feux d’artifice déployés au mois d’août au-dessus du détroit sont un des régals de l’été.

Le château de Kokura
Une bonne marche de Moji à Kokura vous amènera au donjon du château de Kokura, reconstruit en 1959.

Coucher de soleil sur Mojiko Retro

Moji et ses environs sont très réputés pour leurs restaurants gastronomiques. Ne manquez pas les restaurants offrant poissons et fruits de mer tout frais pêchés dans les eaux alentours.

En plus du charme des produits de la mer savoureux, d’autres piliers de la gastronomie locale servent une cuisine européenne ou chinoise. Assurez-vous également de goûter à la spécialité de Moji, le yaki curry (riz au curry gratiné).

Les chemins de fer ont joué un rôle important dans le développement de l’industrie et de la culture des grandes villes et des villages du Japon moderne. Prenez le train et flânez à pied dans les rues de Moji et vous embarquerez pour un voyage qui ramènera à la vie le temps passé.

Sashimi de fugu (poisson globe) et potée au fugu
Laissez-vous tenter par la fraîcheur des produits de la mer du détroit de Kanmon.

Yaki curry
La spécialité gastronomique locale est un curry gratiné avec œuf et fromage.

Le téléphérique du mont Sarakura
Prenez le téléphérique puis le monorail pour admirer la vue splendide depuis le sommet du mont Sarakura.

Le marché de Tanga
Le trafic piétonnier ne cesse jamais au marché de Tanga, une institution au service des gastronomes de Kitakyushu.

Mojiko Retro Area

(1) Pont Blue Wing Moji (2)  Observatoire panoramique de Mojiko Retro (3) Ancien poste des douanes de Moji (4) Musée de l’histoire des chemins de fer de Kyushu (5) Jetée de Mojiko Retro (6) Ancien Club Mitsui de Moji (7) Second point de vue panoramique du parc de Mekari

Accès

L’aéroport de Kitakyushu est à 1 h 40 de vol depuis l’aéroport international de Tokyo (Haneda). Le service de bus de l’aéroport de Kitakyushu vous amènera à la gare JR de Kokura en 35 min. La gare de Mojiko est à 15 min en train par la ligne JR Kagoshima.

Pour plus d’information

» Bureau d’information touristique de la ville de Kitakyushu (en anglais)
Tél : (+81) 093-541-4189
» Musée de l’histoire des chemins de fer de Kyushu (en japonais)
Tél : (+81) 093-322-1006