2017 No.20

Une traversée du Japon en train

4

Les voyages en train aujourd’hui :
plus de confort et de sécurité

Les hommes et la technologie sont les moteurs des chemins de fer japonais.
Les prodiges des chemins de fer japonais ne se limitent pas à la seule vitesse du Shinkansen.
Le respect des horaires, la sécurité, le confort ainsi que les économies d’énergie sont d’autres remarquables points forts, chacune de ces performances étant atteinte sans pour autant sacrifier la capacité de transport de masse.
La synergie des hommes et de la technologie est la force motrice de cet extraordinaire réseau ferroviaire.

Photos : Aflo, compagnies ferroviaires Kyushu Railway Company, Central Japan Railway Company, ainsi que Nakai Seiya, Hitachi, Ltd. et Mashima Railway Pictures Co., Ltd.

1 2

Le train écologique de nouvelle génération : « DENCHA »

Le « DENCHA » circule sur l’île de Kyushu depuis l’automne 2016.

Les flux d’électricité à l’intérieur du train sont affichés sur un panneau d’information installé à bord.

Les trains de nouvelle génération alimentés par batterie sont arrivés, avec le « DENCHA », un véhicule fonctionnant sur accumulateurs développé par JR Kyushu. « DENCHA », acronyme de « DUAL ENERGY CHARGE TRAIN », recharge ses batteries tout en roulant grâce à l’électricité fournie par les caténaires et peut ainsi continuer à circuler sur les portions non électrifiées. Ce mécanisme permet également la récupération de l’électricité dégagée par le système de freinage et peut réaliser des économies d’énergie et réduire les émissions de dioxyde de carbone de l’ordre de 40 à 50% par rapport aux trains diesel sur les lignes non électrifiées. Ce train ne produit pas non plus de gaz d’échappement.

819 DENCHA

L’évolution perpétuelle du Shinkansen du Tokaido

« L’évolution du Shinkansen est sans fin », dit Ueno Masayuki, l’un des responsables de son développement. JR Central collecte des données détaillées sur l’exploitation de tous ses trains et analyse ces dernières en permanence, tout en conduisant d’autres recherches visant à rendre le Shinkansen plus confortable, plus ponctuel et plus sûr. Le nouveau train N700S, qui doit être mis en circulation en 2020, constitue l’apogée des idées conçues par un groupe d’ingénieurs à la suite de ces intenses recherches. Voyons maintenant quelques exemples de l’évolution du nouveau Shinkansen.

[1] Moins d’oscillations pour plus de confort

La forme du nez du Shinkansen est l’un des importants facteurs qui influencent le confort à bord des passagers. Une méthode de conception aéronautique a été introduite pour la première fois dans le processus de développement de la série N700 apparue en 2007. Le modèle récemment développé, le N700S, présente une configuration nommée « Dual Supreme Wing » (« double aile suprême »), conçue à l’image d’ailes déployées suite à des études répétées en 3D et des expériences d’analyse de la traînée aérodynamique. Cette configuration permet de réduire les oscillations causées par la résistance au vent et les tourbillons d’air engendrés par le train à grande vitesse, tout en apportant une réduction du bruit généré lors du passage dans des tunnels.

Evolution du nez du Shinkansen

La forme de l’avant du N700S a évolué afin de réduire le bruit et les oscillations, pour un meilleur confort à bord.
*La position des phares reste à déterminer.


[2] Des économies d’énergie grâce à une conception compacte et allégée

Les poids des équipements électroniques nécessaires à l’exploitation des nouveaux trains a été réduit d’environ 20%, permettant des économies d’énergie plus importantes. Des semi-conducteurs de nouvelle génération, développés conjointement avec une entreprise d’électronique, produisent plus d’électricité avec moins de déperdition et fonctionnent à plus haute température. Ces performances, combinées avec un système de refroidissement par ventilation naturelle, ont conféré aux équipements d’exploitation du train une configuration plus légère et compacte.


[3] Des distances de freinage moins longues pour une sécurité renforcée

Des modifications apportées au système permettant de maintenir le train automatiquement en dessous de la limite de vitesse ainsi qu’au système de freinage ont aidé à réduire la distance de freinage automatique en cas de séisme de l’ordre de 5% par rapport au N700A. Ces gains peuvent sembler modestes, mais ils contribuent à renforcer la sécurité du Shinkansen, notamment en termes d’arrêt plus rapide du train en cas de tremblement de terre.

Le dévouement à la recherche, l’un des points fort des Japonais, a conduit à des améliorations des technologies du rail à grande vitesse.

Cette évolution régulière et constante est la raison pour laquelle le Shinkansen reste le premier système ferroviaire au monde, même après toutes ces années.