2017 No.20

Une traversée du Japon en train

1

Un voyage de rêve en train

Photos : Nakai Seiya, Mashima Railway Pictures Co., Ltd.

1 2

Nostalgie

La gare de Shimonada, sur la ligne Yosan dans le département d’Ehime, est un arrêt où chacun voudra faire escale au moins une fois dans sa vie.
A l’instant même où vous posez le pied sur le quai, l’immensité et la sérénité de la mer intérieure de Seto vous accueillent.
Avec ses couchers de soleil particulièrement envoûtants, la gare attire de nombreux voyageurs, séduits par ce paysage baigné de la nostalgie du village natal ou du temps passé.

Portail d’entrée

La gare de Tokyo, avec sa magnifique structure de brique rouge, est le principal portail du réseau ferroviaire japonais.
Quelque 3500 trains des lignes à grande vitesse Shinkansen comme des lignes conventionnelles sont chaque jour au départ de cette gare et transportent plus de 500 000 passagers.

Sourire

Le Joyful Train (« train de la joie ») met à la disposition de ses passagers des salons au sol recouvert de tatami (nattes de paille traditionnelles) pour des « banquets sur roues », agrémentés de gracieux sourires ainsi que des vues des paysages grandioses défilant par les fenêtres du train.

L’équipage de la compagnie ferroviaire Hisatsu Orange Railway, qui circule sur la côte occidentale de Kyushu, annonce le départ imminent du train gastronomique, l’Orange Restaurant, en faisant joyeusement tinter une cloche.

L’ivresse de la vitesse

Les Shinkansen du Tohoku desservent tout schuss le nord-est du Japon avec notamment les trains à grande vitesse Hayabusa et Komachi. Les rames de ces derniers sont souvent attelées en un convoi unique entre Tokyo et Morioka, où elles se séparent pour partir vers leurs destinations respectives. Le train Hayabusa part vers la gare de Shin-Hakodate-Hokuto sur Hokkaido, tandis que le Komachi se dirige vers Akita. C’est le Shinkansen le plus rapide du Japon avec sa vitesse de pointe de 320 km/h.