niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2016 No.19
Délicieux Japon : à table !
Japanese Refreshment
Les goûters des quatre saisons
Au Japon on trouve des gâteaux pour le plaisir de chaque saison. Les pâtisseries japonaises (wagashi) exposées dans les magasins permettent de sentir le passage des saisons.
L’expression oyatsu (goûter) dont on se sert à nos jours vient de l’époque d’Edo (1603–1867) pendant laquelle fut prise l’habitude de manger une collation durant le moment de la journée appelé yatsu (huit) (actuellement entre 2 h et 4 h de l’après-midi).
Le sakura-mochi est l’un des gâteaux qui sont restés très populaires depuis l’époque d’Edo jusqu'à nos jours. Consommé au printemps, c’est un gâteau au parfum unique fait avec de la pâte de haricots rouges enveloppée dans une fine pâte de farine de blé cuite recouverte d’une feuille de cerisier confite au sel. Dans l’ouest du Japon, le sakura-mochi est à base de pâte de riz gluant, marquant une différence intéressante entre l’est et l’ouest. En été, c'est bien sûr la glace pilée. Avec l’été vient le plaisir de manger de la glace qui a gelé lentement, comme dans la nature, pilée finement et recouverte d’un sirop savoureux. Il en existe une grande variété, mais nous recommandons particulièrement l’Uji kintoki, qui offre une délicieuse combinaison d’un sirop de thé vert et d'une pâte de haricots rouges en morceaux.
La châtaigne en automne. Confectionné d’une boule de pâte de haricots recouverte de châtaignes confites, le kuri-kanoko est très populaire. En hiver, ne pas manquer l’oshiruko, une soupe-dessert à base de haricots sucrés dans laquelle baignent des mochi (gâteaux de pâte de riz). Des gâteaux de pâte de riz sont offerts aux divinités au Nouvel An, et le 11 janvier, la coutume veut que l’on mange de l’oshiruko avec des mochi.
Les oyatsu sont des occasions agréables de ressentir les saisons. Vous pouvez ainsi profiter d’un instant de la journée pour savourer l’univers riche et coloré des quatre saisons.