niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2016 No.19
Balade au Japon
Sapporo est située à Hokkaidô dans l’extrême nord du Japon. Beaucoup de touristes y viennent pour profiter de la neige en hiver et la visiter en été en tant que station estivale. Réalisons la sensation des changements de saison avec les yeux, la peau et la langue.
![](../../../images/fr/niponica19/07-01.jpg)
La tour de l’horloge de Sapporo Symbole de Sapporo, elle est le témoin de son histoire de plus de 130 ans. (Crédit photo : PIXTA)
Le Japon est constitué de quatre îles principales et se compose de plus de six mille îles. Hokkaidô est la deuxième plus importante après Honshu. En hiver, beaucoup de gens viennent du Japon ou de l’étranger pour profiter des sports d’hiver dans la neige poudreuse. Hokkaidô, dont l’été sec ne connaît pas de saison des pluies, est un endroit agréable pour passer l’été. Sapporo, située en son centre, est la quatrième ville la plus peuplée du Japon. Bien que la nature soit omniprésente, la ville offre aussi des commodités et des réjouissances. En utilisant les moyens de transport développés, comme le métro, le tramway et le réseau de bus, vous pouvez ressentir l’arrivée des saisons de façon plus intense que dans n’importe quelle autre région du Japon. Vous pouvez ainsi profiter du spectacle des feuilles rougies d’automne depuis le haut des montagnes, du ciel bleu du début de l’été dans les grandes plaines verdoyantes et du plaisir de marcher à travers la ville enneigée.
Le printemps est court à Sapporo, mais commence magnifiquement. Au sortir d’un long hiver, les fleurs envahissent le parc Ôdôri qui traverse le centre de Sapporo d’est en ouest, et l’ancien siège du gouvernement d’Hokkaidô est embelli par des tulipes multicolores. Lorsqu’arrive le festival Yosakoi Soran, au mois de juin, Sapporo exhale soudain une atmosphère d’été en fête. En été, il est indispensable de visiter les champs de lavande du col d’Horomi qui surplombent la ville. Le spectacle du tapis de lavande avec Sapporo en arrière-plan n’est visible que d’ici. Dans le célèbre parc Moerenuma, œuvre posthume du sculpteur, mondialement connu, Noguchi Isamu, ont lieu de nombreux événements durant l’été. Et puis en automne. Le paysage le plus romantique de Sapporo est sans doute la rangée de ginkgos de l’université d’Hokkaidô. La cour du musée des archives de Sapporo, situé en bordure ouest du parc Ôdôri, est aussi un endroit caché où l’on peut admirer les feuilles rougies d’automne.
![](../../../images/fr/niponica19/07-02.jpg)
En haut à gauche : Ancien siège du gouvernement d’Hokkaidô Bien culturel national important, familier des habitants, il est surnommé « Briques rouges ».
En bas à gauche : Université d’Hokkaidô (Ginkgo) Allée de Ginkgos sur le campus de l’université d’Hokkaidô, 10 min à pied de la gare de Sapporo. (Crédit photo : PIXTA)
En haut à droite : Champ de lavande du col d’Horomi Le col d’Horomi situé près du parc Maruyama dans l’ouest de Sapporo, est enveloppé du doux parfum des fleurs de lavande.
En bas à droite : Sports d’hiver A Sapporo, il existe de nombreuses stations de ski, faciles d’accès, dans lesquelles on peut pratiquer un grand nombre de sports d’hiver durant plusieurs dizaines de minutes. (Crédit photo : Sapporo Teine)