niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2016 No.19
Japon: l’amour des quatre saisons
![3](../../../images/number-3.png)
Vitrines sur les quatre saisons
Les vitrines sont comme un miroir du Japon d’aujourd’hui.
Une touche de modernité surprenante dans l’esthétique traditionnelle. Un art moderne apatride qui raconte Tokyo. Les anciens dieux du Japon deviennent des personnages de manga et d’animations. L’ancien, le nouveau, le pop, tous fusionnent et captent le regard des gens qui vont à la ville par une production artistique surprenante et l’utilisation de couleurs vives.
On ne rencontre jamais deux fois la même vitrine. Ephémère occasion de rencontrer la saison qui décore la ville. Voilà, les vitrines du Japon.
Photos: K. Mikimoto & Co., Ltd., Shiseido Company, Limited, WAKO Co., Ltd., ISETAN MITSUKOSHI HOLDINGS, MATSUYA CO., LTD., Takashimaya Co., Ltd., amanaimages Inc.
![](../../../images/fr/niponica19/03-02.jpg)
Mikimoto (automne 2012)
Le mont Fuji, symbole du Japon, fabriqué avec des feuilles d’automne en papier kraft rouge. Au premier plan, une perle sur une feuille d’érable flottant sur l’eau en verre. À la beauté vue de loin faite suite, en s’approchant, un petit bijou d’artisanat délicat. Expansion du monde merveilleux de l’automne.
Le siège social de Mikimoto est en cours de reconstruction en septembre 2016.
![](../../../images/fr/niponica19/03-04.jpg)
Bâtiment Shiseido Ginza (printemps 2016)
Des silhouettes d’arbres se balançant dans le vent projetées sur des paravents dans un jardin japonais qui rappelle un jardin de pierre. Composition à partir de thèmes traditionnels japonais tout en laissant transparaitre une étrange modernité.
![](../../../images/fr/niponica19/03-06.jpg)
Wako Ginza (hiver 2014)
Un Noël plein d’éclat à Ginza. Des objets semblables à des yeux de chouettes qui, lorsqu’on les regarde un à un, nous racontent une histoire.
![](../../../images/fr/niponica19/03-10.jpg)
Isetan, siège social de Shinjuku (hiver 2016)
Le thème Daruma (figurine représentant le Bodhidharma, fondateur du bouddhisme zen, en méditation) est un porte-bonheur essentiel du Nouvel An japonais.