2016 No.19

Japon: l’amour des quatre saisons

1

Changements saisonniers

Le printemps est la saison du « commencement ». L’année scolaire et l’année fiscale pour des entreprises commencent au mois d’avril. Avec l’arrivée du printemps, la vie bourgeonne, les fleurs s’épanouissent et la terre regorge de la joie d’un nouveau départ, les hommes eux-mêmes débordent de gaité.

Photo : Tanji Yasutaka

Ivresse sous la lune

春

Depuis le Man’yoshu, la plus ancienne anthologie de poésie japonaise, les fleurs de cerisier sont un élément clé de la culture. Aujourd’hui encore, la coutume d’aller admirer les cerisiers en fleurs reste très importante parmi les Japonais. Ils admirent l’atmosphère mystique des fleurs de cerisier dans la nuit et le côté éphémère des fleurs tombées. Ceci est sans doute l’expression d’une sensibilité particulière pour les fleurs de cerisier.

Jeux de lumière

夏

Lorsque prend fin la saison des pluies, l’été arrive avec le soleil qui se répand en une multitude de paillettes d’or. Cette saison chaude et humide comporte aussi de nombreux plaisirs. Les baignades sur de belles plages de sable, les randonnées dans les montagnes, sans oublier les traditionnels feux d’artifice et les festivals d’été. Les nombreux souvenirs d’un été au Japon restent inoubliables.

Danse des couleurs

秋

L’automne diffuse ses teintes à travers une grande variété de plantes et d’arbres, comme l’érable rouge vif ou le ginkgo jaune or, dont les couleurs se mélangent pour créer des paysages uniques. Depuis des temps immémoriaux, les Japonais, attirés par les érables rouges, parcourent les montagnes et les champs pour admirer les feuilles d’automne.

Danse dans la neige

冬

À l’approche de l’hiver, des nouvelles des grues nous arrivent de tout le pays. Elles s’envolent vers le Japon pour y passer l’hiver et repartent au printemps vers leurs lieux de reproduction. Les Japonais admirent depuis toujours la noble silhouette de la grue debout dans la neige. Selon la classification des espèces, la grue à couronne rouge porte l’appellation de Grus japonensis, ce qui signifie « grue née au Japon ».