niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2016 No.19
Balade au Japon
Festival de la neige de Sapporo
Une exposition de sculptures géantes dans la neige, représentant les personnages à la mode ou des bâtiments du monde entier, a lieu en trois endroits de la ville (à droite en haut et en bas). Le festival de la neige est un événement important qui rassemble chaque année des équipes venues du monde entier pour participer au concours international de sculpture de neige (en haut à gauche). Ne manquez pas « Hokkaidô Shoku no Hiroba » (Hokkaido Winter Food Park), un ensemble de restaurants de Hokkaidô regroupés dans un même quartier. (Crédit photos : Comité exécutif du festival de la neige de Sapporo – PIXTA)
L’hiver est la période durant laquelle le parc Odori est le plus fréquenté. Chaque année au mois de février, deux millions de personnes viennent du Japon ou de l’étranger assister au « festival de la neige de Sapporo ». En 1950, le quartier Odori 7 chome était un dépotoir à neige dans lequel les élèves des collèges et des lycées venaient effectuer des sculptures en neige, donnant ainsi, parait-il, naissance à cet événement. Les sculptures de neige minutieusement réalisée sont de véritables chefs-d’œuvre représentant aussi bien des personnages de dessins animés populaires que des bâtiments classés au patrimoine mondial.
En plus de visiter l’exposition de sculpture de neige, il y a beaucoup d’activités plaisantes. Des endroits où on peut pratiquer le patinage sur glace en extérieur et le rafting sur neige, puis après les promenades dans la neige, de nombreux petits restaurants où se réchauffer le corps et se restaurer. Il existe également beaucoup de spécialités culinaires d’Hokkaidô réputées dans tout le Japon. Les ramens avec une soupe de miso consistante et grasse sont typiques d’Hokkaidô. Le plat proprement japonais, appelé « Genghis Khan », avec de la viande de mouton cuite sur une plaque spécialement conçue, est un plat régional d’Hokkaidô. Il existe aussi des brochettes ou des soupes faites avec des produits de la mer frais comme les coquilles de Saint-Jacques, les calamars, les crabes ou les huîtres, en provenance de tous les ports de pêche d’Hokkaidô, à commencer par celui d’Otaru. Sans oublier bien sûr, le « zangi », poulet frit, spécialité d’Hokkaidô. En réalité, le festival de neige est aussi un événement gastronomique permettant de profiter des saveurs de Hokkaidô dans les nombreux petits restaurants.
Miso-ramen
Le « Sapporo-ramen » un plat typique de Sapporo. De la soupe de miso concentrée, parfumée avec un os de porc, dans laquelle trempent des nouilles frisées. (Crédit photo : Siège social de Sumire)
Le Sapporo des quatre saisons, qui combine les bienfaits de la ville avec ceux de la nature, est une source inépuisable de plaisirs gastronomiques et touristiques.
![](../../../images/fr/niponica19/07-09.jpg)
Le festival Yosakoi Soran
En juin, toute la ville se transforme en une immense scène pour les danseurs du festival Yosakoi Soran. (Crédit photo : Comité d’organisation du festival Yosakoi Soran)
La tour de la télévision de Sapporo et le parc Ôdôri
Dans le quartier jûnichome, à 1,5 km en direction de l’ouest depuis le quartier itchome où se trouve la tour de la télévision de Sapporo, s’étale le parc Ôdôri, dans lequel on peut admirer les paysages des quatre saisons. (Photo : La tour de télévision de Sapporo)
![](../../../images/fr/niponica19/07-12.gif)
Informations sur les transports
Environ une heure et demie de l’aéroport international de Tokyo (Haneda) à l’aéroport New Chitose.
Au moins 35 min par le Rapid Airport et environ 70 min en autobus depuis l’aéroport jusqu’à la gare de Sapporo.
Contact
» Comité exécutif du festival de la neige de Sapporo (anglais)
TEL: 011-281-6400
» Comité exécutif du festival Yosakoi Soran (anglais)
TEL: 011-231-4351 FAX: 011-233-4351