Voyage sur la carte du Japon
Visites parmi les fleurs des quatre saisons
Chaque région de l’archipel japonais, étiré du nord au sud, offre une grande variété de fleurs au gré des quatre saisons.
Passons en revue les principaux paysages qui permettent le plaisir d’admirer les fleurs tout au long de l’année.
Janvier Kanhizakura [Nago, Okinawa]
A Okinawa, dont les cerisiers sont les premiers à fleurir au Japon, la variété Ryukyu Kanhizakura, aux fleurs rose foncé en forme de cloches, orne les pentes qui surplombent la ville de Nago. (Crédit photo : Association touristique de la ville de Nago)
Février Narcisse [Echizen-cho, Fukui]
Les narcisses qui fleurissent au mois de décembre sur la côte d’Echizen, un des trois plus vastes champs de narcisses du Japon sont connus sous le nom de narcisses d’Echizen. (Crédit photo : Association touristique d’Echizen)
Mars Pruniers [Dazaifu, Fukuoka]
Dans l’enceinte du sanctuaire Dazaifu Tenmangu, situé à Dazaifu, au centre de la préfecture de Fukuoka, se trouvent près de 6 000 pruniers
(abricotiers du Japon) qui faisaient l’adoration du poète et ancienne personnalité politique, Sugawara no Michizane, connu comme le « dieu de la culture ». (Crédit photo : Sanctuaire Dazaifu Tenmangu)
Avril Tulipe [Tonami, Toyama]
Chaque année au printemps, à Tonami, dans l’ouest de la préfecture de Toyama, a lieu l’un des plus grands festivals de la tulipe du Japon, avec 3 millions de tulipes de 700 variétés différentes, ayant pour centre le parc urbain de Tonami. (Crédit photo : Tonami Tulip Gallery)
Mai Nanohana [Yokohama-machi Aomori]
Situé sur la presqu’île de Shimokita, à Yokohama, préfecture d’Aomori, un terrain vallonné d’environ 150 hectares est recouvert, à perte de vue sur 360°, d’un tapis de nanohanas (moutardes des champs). (Crédit photo : Yokohama-machi)
Juin Hortensia [Uji, Kyoto]
Le temple Mimurotoji, connu sous le nom de « temple des hortensias », abrite un parc de cèdres d’environ 1,7 hectares planté de 10 000 hortensias, de 50 espèces différentes. (Crédit photo : le temple Mimurotoji)
Juillet Lavande [Nakafurano-cho, Hokkaido]
A Furano, situé à peu près au centre d’Hokkaido, le charme de la lavande d’un violet lumineux au parfum agréable nous raconte la brève visite de l’été dans cette terre du nord. (Crédit photo : Farm Tomita)
Août Tournesol [Tsunan-machi, Niigata]
Située sur la frontière entre les préfectures de Niigata et de Nagano, l’une des régions les plus enneigées du Japon, la ville de Tsunan possède un champ de près de tournesols s’étendant sur un plateau d’environ 4 hectares (Crédit photo : Tsunan-machi Tourism Association)
Septembre Fleur de sarrasin [Plateau de Togakushi, Nagano]
Sur le Plateau Togakushi, dans le nord de Nagano, s’étale un champ de petites fleurs de sarrasin d’un diamètre de 5 à 6 mm formant un immense tapis blanc. (Crédit photo : Togakushi Tourism Association)
Octobre Cosmos sulfureux [Yamanakako-mura, Yamanashi]
Un parc situé sur un plateau à 1 000 mètres d’altitude sur la rive du lac Yamanaka, dans le sud-est de Yamanashi, est un endroit idéal pour profiter des cosmos sulfureux sur fond du Mt. Fuji, inscrit au patrimoine mondial. (Crédit photo : Hanano Miyako Park)
Novembre Chrysanthème [Kasama, Ibaraki]
Au plus ancien festival du Chrysanthème du Japon, à Kasama, au centre de la préfecture d’Ibaraki, quelque 10 000 pots de fleurs de chrysanthème aux couleurs variées décorent magnifiquement la ville en automne. (Crédit photo : Sanctuaire Kasama Inari)
Décembre Giroflée [Awaji, Hyogo]
Dans le nord de l’île d’Awaji, sur une région vallonnée, s’étend un parc célèbre pour posséder plus de 9 000 giroflées de cinq couleurs différentes exhalant un parfum unique. (Crédit photo : Awaji Flower Gallery)