niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2016 No.19
Japon: l’amour des quatre saisons
![4](../../../images/number-4.png)
Logement à la pointe du progrès, économe en énergie et adapté aux changements de saisons
—Le concept de la maison japonaise traditionnelle, recevant le label LCCM (Life Cycle Carbon Minus)—
L’art de changer d’habits pour s’adapter aux saisons
Les occupants peuvent modifier le cadre de vie selon les saisons en déplaçant différents panneaux.
La maison LCCM modèle est conçue de manière à mettre en valeur divers éléments de l’habitation traditionnelle japonaise.
Superpositions dans l’habitat
Les différents panneaux mobiles ont chacun une fonction différente.
En hiver, par exemple, tous les panneaux vitrés peuvent être ouverts pendant la journée. Cela permet de laisser pénétrer la douce chaleur du soleil, et aux tuiles noires du couloir de stocker la chaleur. Le soir, on ferme les panneaux d’isolation thermique afin de conserver l’air chaud. En été, on ferme les persiennes en bois, afin d’empêcher la chaleur du soleil de pénétrer à l’intérieur.
Les persiennes de bois fin alignées ou les panneaux d’un matériau laissant passer une lumière tamisée, comme les shojis (panneaux en papier de riz) ou les portes-treillis, introduisent de l’esthétique japonaise dans la maison.
![](../../../images/fr/niponica19/04-08.jpg)
A gauche : Plusieurs panneaux alignés des deux côtés du couloir. Les panneaux d’isolation thermique et les persiennes en bois mobiles, le long des fenêtres, sont séparés de la salle de séjour par des portes vitrées. / A droite : Les panneaux d’isolation thermique sont constitués de deux couches d’une structure en nid d’abeille afin d’éviter les pertes de chaleur. (Photo : Kusu Seiko)
Division de l’espace
Cette maison permet également, en ouvrant ou en fermant les shojis ou les portes coulissantes, une utilisation efficace de l’espace grâce à ces cloisons mobiles, comme dans la maison japonaise traditionnelle qui comporte des espaces de vie compartimentés.
La division de l’espace permet aussi une économie d’énergie. La fermeture des cloisons réduit l’espace pour une climatisation plus efficace et une réduction de la consommation d’énergie. Lorsque la cloison séparant la salle de séjour du couloir est fermée en été, cela permet d’interdire l’entrée de l’air chaud du couloir, et son ouverture en hiver laisse entrer la chaleur du couloir dans la salle de séjour.
![](../../../images/fr/niponica19/04-09.jpg)
En haut : En abaissant le panneau de la chambre du premier étage, on passe en « mode veille » dans un environnement calme. / En bas : Une porte coulissante permet de créer un espace délimité à partir d’un espace continu. (Photo : Kusu Seiko)
● Schémas saisonnier et horaire (Réalisation : KOIZUMI atelier)
![](../../../images/fr/niponica19/04-11.jpg)
Ventilation
Au printemps et en automne, une agréable et efficace aération des pièces peut être réalisée.
Les fenêtres prévues à l’est et à l’ouest du bâtiment peuvent s’orienter afin de faciliter l’introduction du vent au printemps et en automne. Le carrelage peut être retiré et remplacé par des grilles par lesquelles pénètre l’air arrivant du sous-sol.
L’air extérieur est aspiré, passe à travers les grilles de ventilation et ressort par la tour disposée sur le toit. La forme du toit est conçue pour favoriser l’introduction de l’air. L’ensemble du bâtiment devient un équipement de ventilation efficace.
![](../../../images/fr/niponica19/04-10.jpg)
A gauche : Les fenêtres situées aux deux extrémités du couloir laissent entrer les vents d’est et d’ouest. L’angle qu’elles font par rapport au mur permet de capter plus de vent. / En haut à droite : Une grille amovible a été prévue sur le sol du couloir afin de permettre un courant d’air. / En bas à droite : Tour de ventilation au-dessus de l’entrée. Le panneau est fermé manuellement pour maintenir l’air chaud à l’intérieur de la maison.(Photo : Kusu Seiko)
Maison LCCM modèle / dessin conceptuel
![](../../../images/fr/niponica19/04-04.jpg)
Réalisation : KOIZUMI atelier
- Panneaux solaires + Panneaux collecteurs de chaleur pour chauffe-eau solaire
- Grande ouverture sud afin de capter directement la chaleur du soleil en hiver
- Forme parabolique des murs afin de capter la lumière et le vent
- Utilisation du bois régional
- Utilisation de béton en ciment de haut-fourneau
- Tour de ventilation créant un flux d’air
- Eclairage LED Multi-flash
- Chauffage et refroidissement intermittents et partiels par climatisation à haut rendement HP
- Persiennes en bois pour protéger des rayons du soleil
- Chauffe-eau à haut rendement, piles à combustible, etc.