2013 No.11

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Les textiles japonais emballent le monde entier

3

Teinture et tissage
La culture textile japonaise—Née d'un éventail de techniques

1 2 3 4 5
Kasuri

Au lieu d'être teints après tissage, les motifs des étoffes kasuri sont tissés au moyen de fils colorés. Ce procédé permet de créer des formes colorées et complexes, ainsi que des motifs répétitifs comme des treillages, tout simplement lors du tissage. Kasuri signifie "éraflé", parce que les bords des motifs ne sont pas en ligne droite, mais un peu flous.

Collaboration : Ginza Motoji et Coopérative Kurume Gasuri
Photos : Takahashi Hitomi

Le charme du Kurume gasuri réside dans ses motifs à la fois simples et percutants. Tout d'abord développés dans la région de Kurume, préfecture de Fukuoka, ces modèles furent adoptés par les gens du commun avant de se répandre partout dans le pays.

A gauche : Avant le tissage, le fil est noué à l'aide de chanvre (en bas à droite). Il sépare les sections non teintes, qui formeront le motif blanc, des sections colorées en indigo clair ou sombre (à gauche).
A droite : Motif kasuri originaire de la préfecture de Tottori, le Yumihama gasuri est teint et tissé dans un coton servant à fabriquer des vêtements de travail et des housses de futon.